Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Tom, le ch’ti gastronome

Tom

Curieux personnage que ce Tom, que j’ai découvert récemment. Difficile de définir sa personnalité, tant Tom possède de facettes. Cuisinier, brasseur amateur, Tom est capable du meilleur comme du pire (d’aucuns diront que c’est d’ailleurs dans le pire qu’il est le meilleur).

Tom, le ch’ti

Originaire de Lille, Tom est fier de sa région natale, le Nord. Bien qu’ayant beaucoup voyagé à travers la France, il a gardé de cette région de profondes références culturelles, en témoignent son amour de la bière et du RCL. Sensible et l’émotivité à fleur de peau, il frissonnera à coup sûr à chaque fois que vous lui ferez écouter Les corons de Pierre BACHELET. Alors, si en plus, c’est chanté par le Kop de supporters Lensois, il fondra en larmes. Émouvant ou pathétique, je vous laisse juger.

 

Depuis qu’il a vu cette maison, Tom en rêve. Malheureusement, elle n’est pas en vente. Si un jour vous voyez une annonce pour la vente de cette maison, prévenez Tom immédiatement. Il vous offrira à coup sûr sa reconnaissance éternelle.

Lens

Tom, le gastronome

Initié très tôt à la gastronomie, Tom a vite été passionné par la cuisine.

Homme moderne et bien intégré dans son temps (il possède un blog de cuisine), c’est lui qui cuisine à la maison (“Mais je fais pas la vaisselle, faut pas déconner non plus” déclare t-il souvent).

Fine bouche et curieux, fort d’une culture gastronomique développée lors de ses séjours prolongés dans les quatre coins de la France, il n’eut de cesse de mettre au point une recette mêlant les différentes spécialités des différentes villes ou il vécut : Lille, Bordeaux, Dijon, Toulouse, Lyon. Ainsi naquit sa recette phare :

Huître et moules pochées à la crème de cassis /Écrasée de pomme de terre & spéculos / Chips de saucisse / Sauce beaujolais.

Malheureusement, l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation), alerté par diverses sources (“jalouses” dira Tom) empêchera la diffusion de cette recette.

Tom ne se décourage pas pour autant et continue à publier ses recettes, dont sa maman adorée dit le plus grand bien (“Mais pas qu’elle !” m’a-t-il assuré).

Tom le brasseur

Dernier élément pour caractériser Tom, c’est son amour de la bière. Il l’aime tellement qu’il va jusqu’à en faire lui même, avec ses petites mains, des fûts, des tuyaux etc… Des blondes, des brunes, des bonnes et des moins (pas?) bonnes, tous les types de bières y sont passés, et elles connurent toutes un franc succès dans son cercle proche de relations.

Enfin, c’est ce qu’il raconte, car de l’aveu de beaucoup, c’est une légende urbaine et personne ne l’a vraiment vu brasser un jour. Dégustant une bière chez lui il y a peu, et profitant de son absence momentanée, je n’ai jamais pu trouver la moindre trace d’une pico-brasserie à son domicile. “C’est à cause de mon déménagement, de ma cuisine qui n’est pas montée donc j’ai pas la place de remettre ma brasserie” s’est-il justifié devant mon étonnement. Des excuses pour le moins alambiquées qui ne m’ont jamais convaincu. Alors véritable brasseur amateur ou mythomane, la question se pose encore aujourd’hui.

Portrait Chinois

Tom de façon générale

Si tu étais un animal, tu serais… un chien ou une loutre (mais attention, pas un mélange des deux)
Si tu étais une couleur, tu serais… le bleu
Si tu étais un pays, tu serais… la Belgique
Si tu étais une ville, tu serais… Beuvry, charmante ville du pas de calais! Et j’y ai vraiment vécu!
Si tu étais un film, tu serais… Bienvenu chez les Ch’tis
Si tu étais un proverbe, tu serais… On boit un coup ou on s’enfile?

Tom et la bière

Si tu étais une blonde, tu serais… une Livinus
Si tu étais une brune, tu serais… une Noir de Dottignies
Si tu étais une ambrée, tu serais… un Orval
Si tu étais un objet autour de la bière, tu serais…un couteau à saucisson
Si tu étais une bulle, tu serais… celle que l’on peut coincer

devenez-beermen