0

Bonjour chers “beer friends

Tout d’abord, merci pour votre site passionnant où l’on trouve des articles très intéressants et de très bons conseils.

Je souhaiterais m’adresser à Thomas, qui a écrit un article sur “Comment devenir Biérologue ou Zythologue” qui date du 12 Mars 2013 (je déterre un peu là…).

Je vous expose mon projet :

Depuis toujours, j’apprécie la bière, c’est la boisson que j’aime le plus, mais nous pouvons considérer que je suis néophyte en la matière, ne connaissant que les bières des grandes distributions (grands groupes), mais aussi celles servies dans les pubs & bars, et enfin celles découvertes lors de mes voyages (Suisse, Allemagne, Canada, USA, Irlande, Écosse, Angleterre, Espagne…). Vous pouvez juger de mon niveau… Je suis originaire du Sud (Marseille) où la culture est plutôt orientée “Anis”, bien que de jeunes brasseries artisanales y voient le jour depuis quelques années.

Je suis très attiré par cet univers de la “bière authentique” et par authentique j’entends des bières pensées, élaborées et consommées par des passionnés, dans des lieux de rencontre, vecteurs de partage et de convivialité, voire d’amitié…

Dernièrement, j’ai visité une cave (bières, vins et spiritueux), tenue par un indépendant non franchisé. J’ai eu un déclic : Toutes ces bouteilles de bières qui s’offrent à vous, l’aide et les conseils prodigués par le patron, le partage de sa passion… À la recherche de la bière tant convoitée !!! Je me suis dit : “Mais c’est absolument ce que je veux faire Bordel !!!” Créer une cave à bières indépendante, qui me ressemble, lieu de rencontre et de partage avec des amateurs ou pas. Être là pour les aider, les guider dans leur recherche, les conseiller et leur faire découvrir de nouvelles saveurs (flaveurs?)… Promouvoir des bières de qualité, artisanales ou pas (je ne m’y connais pas assez…), élaborées par des brasseurs passionnés.

VOILÀ :

Je souhaiterais suivre une formation en biérologie (ou zythologie) pour être initié à la “bière authentique”. Le chemin est long, sûrement, et il n’est pas tout tracé. Ici, je fais le premier pas. Je sais que le voyage, les rencontres et le partage sont les meilleures formations et j’y compte bien (cela fait parti de ma vie), mais il y a un début à tout, et la formation me semble être un bon fondement…

Je me suis renseigné sur les formations certifiantes que vous conseillez dans votre article :

La formation Belge (IFAPME) semble être la plus aboutie, mais elle est en formation continue, donc très longue, et, qui plus est, la prochaine cession est pour la rentrée 2018 !!!

La formation québécoise “Étoile des bières” ne propose pas de date sur leur site.

Pour les autres (Canada, USA, Allemagne, Angleterre), il y a la barrière de la langue…

J’ai trouvé d’autres formations :

° Formation non certifiante donnée chez “Le cloître”, institut de Zythosophie, par M. Sébastien S.Th. Biset, qui est un intervenant dans la formation Belge (IFAPME).

° Formation donnée par un expert travaillant notamment avec O&H, sans obligation d’être franchisé. Franchise qui a l’air très souple en termes de libertés…

° Formation Suisse : qui est un séminaire intensif sur “Le sommelier suisse de la bière ®, La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière”, en association avec GastroSuisse et l’Association suisse des brasseries. Formation sanctionnée par un examen. En cas de réussite, on vous remet un certificat « sommelier suisse de la bière® », reconnu par l’académie Doemens à Munich. Malheureusement, prochaine cession à la rentrée 2018…

Vous n’avez pas l’air d’apprécier la formation “tendances bière” que vous qualifiez de “tristes et pathétiques formation de biérologie d’Heineken”. Est-ce trop orienté produits Heineken ? Pas sérieux ?

Quels sont vos conseils pour une première formation sérieuse et indépendante, même si non certifiante ? Vers qui me tourner ?

Merci pour vos articles,

Au plaisir de vous lire,

Salutations,

Hervé DORET

hdoret.tact@gmail.com

0605200274