0
0 Comments

Bonjour les Happybeerman et à tous.
Voila qu’après un mois et demi d’attente, la bouche pâteuse mon ouvre bouteille dans la main, prêt pour la dégustation de mon cinquième brassin tous grains, je dois dire que je commence de mieux en mieux à maîtriser toutes les différentes étapes et à mieux connaître mon matériel.
Mais Voilà, j’ai foiré un truc, persuadé que ce dernier brassage serait encore meilleure que tous les autres, mais non, kuetshi, nada pas cette fois-ci.
L’ouverture de ma bouteille n’émet aucun “plop” de bienvenue, ça s’annonce mal là. L’odeur pas très agréable, une bière plate avec un gout acre ou et plutôt acide.
Dans le fond de la bouteille on remarque un léger dépôt qui se détache rapidement et remonte danser dans ma bouteille, j’avais fait un cold crash à 6° pendants 10 jrs env, la bière était plutôt claire.
Après quelques recherches, je retiens 2 causes.
Infection au transvasement avant embouteillage, matériel non ou nettoyé.

  •   J’y crois pas beaucoup, je porte même des gants que je stérilise pour toucher tout ce qui rentre en contact avec bière, c’est pour dire.

Infection lors de l’oxygénation.

  • cela me parait déjà plus probable, une fois le moult refroidi je le transvase dans un seau et je mélange activement avec mon fourquet afin de bien l’oxygéner.

Donc, j’en conclu que si cette hypothèse s’avère être la bonne ma méthode d’oxygénation n’est pas la bonne.  Quels sont vos conseils, y a-t-il d’autres techniques plus sures ?  ou peut-être que je me trompe également sur la cause de cette infection, est-il possible d’infecter son brassage lors du transvasement pour le sucrage avant embouteillage ?
Avez d’autres expérience dans ce dans ce domaine ?
Merci par avance et merci également pour le beau boulot que vous apportez chaque jours.

Biere plate acre acide
3 (60%) 1 vote

Answered question