Biere plate acre acide
Bonjour les Happybeerman et à tous.
Voila qu’après un mois et demi d’attente, la bouche pâteuse mon ouvre bouteille dans la main, prêt pour la dégustation de mon cinquième brassin tous grains, je dois dire que je commence de mieux en mieux à maîtriser toutes les différentes étapes et à mieux connaître mon matériel.
Mais Voilà, j’ai foiré un truc, persuadé que ce dernier brassage serait encore meilleure que tous les autres, mais non, kuetshi, nada pas cette fois-ci.
L’ouverture de ma bouteille n’émet aucun “plop” de bienvenue, ça s’annonce mal là. L’odeur pas très agréable, une bière plate avec un gout acre ou et plutôt acide.
Dans le fond de la bouteille on remarque un léger dépôt qui se détache rapidement et remonte danser dans ma bouteille, j’avais fait un cold crash à 6° pendants 10 jrs env, la bière était plutôt claire.
Après quelques recherches, je retiens 2 causes.
Infection au transvasement avant embouteillage, matériel non ou nettoyé.
- J’y crois pas beaucoup, je porte même des gants que je stérilise pour toucher tout ce qui rentre en contact avec bière, c’est pour dire.
Infection lors de l’oxygénation.
- cela me parait déjà plus probable, une fois le moult refroidi je le transvase dans un seau et je mélange activement avec mon fourquet afin de bien l’oxygéner.
Donc, j’en conclu que si cette hypothèse s’avère être la bonne ma méthode d’oxygénation n’est pas la bonne. Quels sont vos conseils, y a-t-il d’autres techniques plus sures ? ou peut-être que je me trompe également sur la cause de cette infection, est-il possible d’infecter son brassage lors du transvasement pour le sucrage avant embouteillage ?
Avez d’autres expérience dans ce dans ce domaine ?
Merci par avance et merci également pour le beau boulot que vous apportez chaque jours.
AWS.ECommerceService.NoExactMatches: We did not find any matches for your request.
4 Answers
Quelques nouveaux éléments.
Un nouveau brassin, Une nouvelle bière plate.
Je rencontre ce souci depuis que je clarifie ma bière par un passage en Cold Crash 1 semaine à 5-6°.
En cherchant les causses possibles il y en a une qui a bien retenue mon attention.
Pour résumer, la bière étant bien clarifiée les levures se sont bien déposées au fond du seau et lors du soutirage avant mise en bouteille il ne reste plus suffisamment de levure en suspension pour bien carbonater sa bière.
Donc et si c’est bien ce cas-là, faut-il rajouter des levures avant la mise en bouteille et combien faut-il en rajouter ?
Ou alors il existe une autre méthode ?
Merci par avance pour votre aide.
AWS.ECommerceService.NoExactMatches: We did not find any matches for your request.
Et si tu rajoutes des levures, il existe un produit Fermentis spécialement pour l’embouteillage : SAFALE F-2
Intéressant ta remarque Thomas, selon toi la cause d’une clarification qui éliminerait une grande partie des levures ne convient pas vraiment. Il me reste cependant une dernière hypothèse.
Lors d’un mini festival de micro brasserie dans ma région j’ai posé la question suivante à un brasseur renommer : Quel cycle de fermentation, temps et durée conseillait-il ?
Sa réponse : 10 jours de fermentations suivie de 10 jours de cold crash à température le plus bas possible proche des 0°.
Voici donc la méthode que j’ai appliquée par la suite.
Serait-ce les durées de fermentions et notamment la secondaire qui aurait été stopper trop rapidement peut-être ?
10 jours + 10 jours c’est en effet un cycle normal quand la levure est en bonne santé et que les températures d’inoculation et de fermentation sont bonnes.
Ça me surprend quand même beaucoup ce que tu dis là…
Je n’ai jamais eu ces problèmes en faisant des cold crash.
Essaye peut-être de faire un cold crash plus court : 48h.