Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

The Full Nelson de Tiny Rebel

Caractéristique de la The Full Nelson

Description de la The Full Nelson

À l'oeil : Elle est d'une belle couleur orange clair, limpide, moyennement carbonatée, et présente une belle mousse de couleur blanche (avec cependant certaines bulles de taille moyenne), qui aura une bonne tenue.

Au nez : C’est le houblon qui domine sur les autres arômes provenant du malt et de la levure, discrets. Il est typique du Nelson Sauvin: sur le raisin, la mangue, le fruit de la passion, avec une fraîcheur très agréable.

En bouche : Attaque houblonnée franche et résineuse, ensuite, calme plat. Rien du côté du malt.

Au palais : Très peu de corps, une sensation moins carbonatée, voire plate, et très peu de longueur en bouche.

Appréciation globale : Honorable

Mon avis: le mono-houblonnage au Nelson Sauvin est un exercice de style très intéressant, qui lui bénéficie en aromatique, mais le maltage n’est pas assez conséquent pour le soutenir en bouche. Un manque de corps fatal, à mon goût.

Elle reste cependant agréable à boire, et appelle à gouter ses grandes sœurs: la Urban IPA (5,5%) et la Hadouken Amplified IPA (7,4%).

The Full Nelson
Notez cet article

Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

12 commentaires to “The Full Nelson”

  1. Bonsoir, je dois vous dire que je n’adhère vraiment pas avec votre système de compte rendu de dégustation. C’est un exercice qui demande de la maitrise et qui est en principe réservé aux gens formés pour ça. Pour les autres, il y a ratebeer. Ce n’est que mon avis.

    • Pierrick a dit :
      septembre 14, 2014 at 1:51

      Je reposte la question de Francis pour que vous ayez une alerte e-mail:

      Bonsoir Jé, tu veux dire comme quelqu’un avec une formation et un de diplôme de sommelier de bière?

      • Francis Bièrry a dit :
        septembre 15, 2014 at 3:16

        Merci Pierrick, mais ce n’est pas très important car ma question à Jé n’en était pas vraiment une: étant donné que je suis effectivement formé et diplômé sommelier de bière, santé!

    • D’une part Jé, je ne vois pas en quoi seuls les gens diplômés peuvent s’approprié des aptitudes sensorielles et, pire encore, le droit de donner son opinion.
      Ensuite, nos dégustations sont habilités à le faire.
      Enfin, quand on voit qu’il n’y a pas de diplômes en France, ça n’empêche pas beaucoup de monde de se proclamer biérologue.

  2. Francis Bièrry a dit :
    septembre 14, 2014 at 2:05

    Bonsoir Jé, tu veux dire comme quelqu’un avec une formation et un de diplôme de sommelier de bière?

  3. chacun a le droit de donner son avis ! non mais

  4. C’est agacant ce genre de remarques, c’est un avis un peu réducteur et encore je reste correct….

    Si on suit ce raisonnement alors on va fermer les sites qui parlent de mode car les personnes qui gèrent ce genre de site ne sont pas toutes des créatrices de mode ou des mannequins. Les sites qui parlent de sciences car les personnes qui publient des articles ne sont pas des scientifiques forcément, ou encore les sites d’automobiles par exemple qui ne sont pas forcément gérés par des garagistes….

    Ratebeer est une plateforme comme Yelp par exemple, mais on a tous le droit de donner son opinion à travers le support que l’on veut et cela par pure passion. Sachant que nous sommes les consommateurs finaux à la base.

    Les critiques de cinéma nous pondent parfois des avis à l’opposé de celui du grand public par exemple, pourtant ce sont des professionnels qui font ces critiques.

    Je trouve ce genre de propos très réducteur en soi, car bon nombre de passionnés font parfois un meilleur travail ou équivalent à certains professionnels, la passion est quand même quelque chose d’assez puissant sans vouloir faire de la philosophie, et comme le dit bien Thomas, nous avons tous les memes sens à la base et les memes capacités sensorielles, à nous de les mettre à profit si l’on en a envie. Aucune loi ne nous interdit de parler sur un site d’un produit qui nous a plu ou pas, le tout est de ne pas inciter ouvertement et directement les autres à detester quelque chose, comme “n’allez pas dans ce restaurant” en gros titre de l’article, on a eu récemment un cas juridique de ce style.

    Les gens comme Thomas et sa bande de Beermen, ou moi et d’autres bloggeurs français ou étrangers ne sommes pas des professionnels, certes, mais nous avons un droit de parole, de critique et nous sommes animés par la meme passion et l’envie de la faire partager aux autres. Et je trouve d’ailleurs que nous nous completons tous plus ou moins.

    La critique qu’elle soit faites par un professionel ou un amateur est toujours plus ou moins utile, et pour ma part je n’ai jamais eu un seul brasseur qui est revenu vers moi pour me fustiger, c’est plutot l’inverse, même quand je faisais état de petits bémols dans ma dégustation.

    Les professionnels et les amateurs passionnés peuvent parfaitement s’entendre….la dégustation de bière et les rapports de dégustation sur un blog personnel ce n’est pas réservé à une élite que je sache….

  5. MITCHBALSO a dit :
    avril 16, 2017 at 5:24

    Thomas, je suis entièrement d’accord avec toi, car tout le monde peut donner son avis et sa propre expérience en dégustation car si les gens veulent des avis de professionnels, ils ont milles autres sites de personnes qualifiées mais de toute façon, aucun avis, professionnels ou amateurs, n’est impartial quel qu’il soit, car chacun a son expérience, ses goûts, différents palais et surtout différentes façons d’apprécier et déguster une bière. Car comme le dit mon père, brasseur de bière spéciale belge: Qu’est ce qu’on s’en fou, tu peux avoir mille sommeliers qui vont détester ta creation, mais tu auras 10000 amateurs qui vont l’aimer et vouloir encore et encore s’en délecter. Tout ça c’est juste des trucs de bobo, alors fait toi ton propre avis.

Répondre