Dégustation bière Pango IPA de brasserie Brewski (Suède)
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Pango IPA de Brewski

Caractéristique de la Pango IPA

Description de la Pango IPA

À l'oeil : Robe brumeuse et trouble, d'un jaune tirant sur un léger orange très pâle. Une fine mousse blanche la surmonte.

Au nez : Nez complexe, très fruité, avec des arômes d'ananas, de pamplemousse, de pêche, mais aussi de malt et de houblon.

En bouche : En plus de l'ananas, du pamplemousse et de la pêche décelés au nez, place à de nouveaux arômes d'agrumes en bouche avec la mangue et les fruits de la passion. Ces notes sont accompagnées d'une acidité et d'une armetume légère. On peut noter également un léger goût de pin.

Au palais : Plutôt ronde et peu sucrée, il s'agit d'une bière très douce. Après le passage des notes d'agrumes, l'amertume reste en fin de bouche.

Appréciation globale : Formidable

Bière scandinave étonnante et détonante, on peut partir avec beaucoup d’aprioris avant de déguster la Pango IPA. Peur de l’ultra-sucré, peur de tomber sur un mélange hybride entre de la bière, du jus de mangue et l’amertume du houblon, on se rend compte très rapidement dès la première gorgée que ce ne sont que des préjugés.

On est ici face à une création de la micro-brasserie suédoise Brewski, connue pour son exploration dans des projets innovants. Contrairement à la Persikofeber (en suédois la fièvre de pêche) et à la Passionfeber (fièvre de la passion) qui mettent en avant un fruit privilégié, les brasseurs ont préféré avec la Pango nous proposer une association complexe de plusieurs fruits composée d’ananas, de mangue, et de fruits de la passion.

À noter le travail sur le nom “Pango”, qui est un subtil mot-valise faisant référence au mix de fruits : “P” pour l’ananas (Pineapple) et les fruits de la passion (Passionfruit), et “ango” pour la mangue (Mango).

Dans la lignée des autres créations de la brasserie, on apprécie également le graphisme qui se veut explicite et minimaliste.

Pour conclure, je dirais que la Pango IPA est un véritable rafraichissement, à déguster seule ou accompagnée d’un mets cuisiné au barbecue.

 

Pour découvrir d’autres India Pale Ale haute en couleurs çà se passe ici.

Et si tu souhaites en apprendre davantage sur les différents parfums que peut produire le houblon, il y a même article sur le sujet.

 

Pango IPA
4.75 (95%) 4 votes

Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre