6 techniques astucieuses pour sublimer ses recettes de cuisine avec de la bière
Cuisiner à la bière est une façon astucieuse de sublimer vos préparations. Nous vous dévoilons 6 avantages d’utiliser de la bière dans vos recettes. Il existe plusieurs façons de l’utiliser en cuisine, chacune ayant ses propres intérêts. Voici quelques idées de recettes à essayer.
1. La bière pour faire fondre les viandes
Le premier grand intérêt de la bière est sa capacité à rendre une viande fondante. Vous aimez quand vous pouvez manger votre viande sans couteau, en la découpant simplement d’un coup de fourchette ? Essayez la cuisson à la bière.
Quelques recettes:
- Sanglier à la bière
- Blanquette de veau à la bière
2. La bière pour apporter de la légèreté
Pour créer des muffins extrêmement moelleux, la bière est un excellent moyen de les aérer. La bière est fabriquée à partir de levures qui, dans une bière artisanale non pasteurisée, sont toujours vivantes. Notez également que la bière est fabriquée à partir de grains, comme vos farines. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle également la bière, le pain liquide. Pour vos pains, vos crêpes, vos gaufres, vos muffins, vos pâtes à pizza, vos panures, utilisez un peu de bière pour apporter de la légèreté.
Quelques recettes :
- Pain à la bière
- Gâteau à la bière
- Panure à la bière
3. La bière pour caraméliser
Que vous souhaitez caraméliser des oignons, de la viande, des légumes ou quoi que ce soit, souvenez-vous que la bière n’est rien d’autre qu’un jus de céréales sucré fermenté. La bière pour caraméliser, c’est le succès garantie.
Quelques recettes :
- Quiche aux oignons caramélisées
- Saucisses, lentilles à la bière
4. La bière pour mariner
Vous préparez un BBQ ? La bière est un super moyen de donner du goût à vos viandes d’un part, tout en vous protégeant du cancer. Oui, il a été prouvé scientifiquement que la marinade à la bière est un excellent moyen de vous protéger contre les excès de carbonisation due à la cuisson au BBQ. Mais ce n’est pas tout, la bière est aussi excellente pour réaliser vos marinades de légumes comme les cornichons.
Quelques recettes :
- Viande marinée à la bière
- Cornichons à la bière
5. La bière pour vos sauces
Sauces chaudes, sauces froides, sirops, la bière est un excellent moyen d’apporter du tonus. Ici, vous devrez faire preuve de créativité car il n’existe aucunes limites. Avec une viande, un poisson, une salade, un dessert, la bière peut apporter du goût dans chaque sauce. Un truc qui marche à tous les coups, c’est la sauce fromage à la bière.
Quelques exemples :
- Saumon avec sa sauce à la bière
- Magret de canard et sa sauce à la bière
6. La bière pour aromatiser
C’est le grand truc qui marche pour vos desserts ! Les bières sont pleines d’arômes qui peuvent être audacieux d’extraire pour composer une recette. Le chocolat, le café, les fruits exotiques, les agrumes, le caramel, autant d’arômes que l’on trouve facilement dans nos bières.
Quelques idées recettes :
- Glace à la bière
- Bûche Tiramisu à la bière
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A vos fourneaux les cuistots !