6 techniques astucieuses pour sublimer ses recettes de cuisine avec de la bière

84 views

featured

5
(1)

Cuisiner à la bière est une façon astucieuse de sublimer vos préparations. Nous vous dévoilons 6 avantages d’utiliser de la bière dans vos recettes. Il existe plusieurs façons de l’utiliser en cuisine, chacune ayant ses propres intérêts. Voici quelques idées de recettes à essayer.

1. La bière pour faire fondre les viandes

Le premier grand intérêt de la bière est sa capacité à rendre une viande fondante. Vous aimez quand vous pouvez manger votre viande sans couteau, en la découpant simplement d’un coup de fourchette ? Essayez la cuisson à la bière.

Quelques recettes:

  • Sanglier à la bière
  • Blanquette de veau à la bière

2. La bière pour apporter de la légèreté

Pour créer des muffins extrêmement moelleux, la bière est un excellent moyen de les aérer. La bière est fabriquée à partir de levures qui, dans une bière artisanale non pasteurisée, sont toujours vivantes. Notez également que la bière est fabriquée à partir de grains, comme vos farines. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle également la bière, le pain liquide. Pour vos pains, vos crêpes, vos gaufres, vos muffins, vos pâtes à pizza, vos panures, utilisez un peu de bière pour apporter de la légèreté.

Quelques recettes :

  • Pain à la bière
  • Gâteau à la bière
  • Panure à la bière

3. La bière pour caraméliser

Que vous souhaitez caraméliser des oignons, de la viande, des légumes ou quoi que ce soit, souvenez-vous que la bière n’est rien d’autre qu’un jus de céréales sucré fermenté. La bière pour caraméliser, c’est le succès garantie.

Quelques recettes :

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • Quiche aux oignons caramélisées
  • Saucisses, lentilles à la bière

4. La bière pour mariner

Vous préparez un BBQ ? La bière est un super moyen de donner du goût à vos viandes d’un part, tout en vous protégeant du cancer. Oui, il a été prouvé scientifiquement que la marinade à la bière est un excellent moyen de vous protéger contre les excès de carbonisation due à la cuisson au BBQ. Mais ce n’est pas tout, la bière est aussi excellente pour réaliser vos marinades de légumes comme les cornichons.

Quelques recettes :

  • Viande marinée à la bière
  • Cornichons à la bière

5. La bière pour vos sauces

Sauces chaudes, sauces froides, sirops, la bière est un excellent moyen d’apporter du tonus. Ici, vous devrez faire preuve de créativité car il n’existe aucunes limites. Avec une viande, un poisson, une salade, un dessert, la bière peut apporter du goût dans chaque sauce. Un truc qui marche à tous les coups, c’est la sauce fromage à la bière.

Quelques exemples :

  • Saumon avec sa sauce à la bière
  • Magret de canard et sa sauce à la bière

6. La bière pour aromatiser

C’est le grand truc qui marche pour vos desserts ! Les bières sont pleines d’arômes qui peuvent être audacieux d’extraire pour composer une recette. Le chocolat, le café, les fruits exotiques, les agrumes, le caramel, autant d’arômes que l’on trouve facilement dans nos bières.

Quelques idées recettes :

  • Glace à la bière
  • Bûche Tiramisu à la bière

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A vos fourneaux les cuistots !

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre