Performance remarquable pour Verallia, les brasseries en colère
Tandis que la filière brassicole connait des difficultés sans précédent, les brasseries, et par réciprocité les consommateurs, doivent digérer de nombreuses augmentations de prix de leurs fournisseurs : cartons, malt, emballage, verre… Tout a augmenté car les coûts de production (énergie, matières premières) ont explosé avec la guerre en Ukraine ! Pourtant, tandis que les brasseries serrent la ceinture pour survivre, certains fournisseurs réalisent des bénéfices record.
Verallia cartonne en 2022
Les résultats 2022 du verrier viennent de tomber et ils sont excellents :
- 3 352 M€ de CA (+25%)
- 356 M€ de résultat net (+42,7 %)
Dans le même temps, Verallia indique dans son communiqué de presse que « des hausses de prix de vente ont été passées en Europe afin de compenser la forte hausse des coûts de production. »
Toutefois, l’entreprise ne justifie pas l’augmentation importante de son bénéfice tandis que les augmentations du prix d’achat des bouteilles de verre pour les brasseries sont supérieure à 50%. Des chiffres ont tendance à agacer dans un contexte économique tendu. Verallia fait-il parti des profiteurs de guerre souvent pointé du doigt par le gouvernement français ? En tout cas, si l’annonce de ces « performances remarquables » a tendance à rassurer les investisseurs, elles ont également le don de mettre le feu aux poudres auprès de leurs clients.