Quelques faits saillants et historiques sur la genèse de la bière

25 views

featured

0
(0)

Fait étonnant numéro 1 : la bière est la troisième boisson la plus consommée au monde, juste derrière l’eau et le thé.

Fait étonnant numéro  2 : la bière était autrefois utilisée comme moyen de paiement par les Babyloniens. Vous souhaitez en savoir plus sur cette très célèbre boisson ?

Rendez-vous dans les lignes qui suivent.

À quand remonte l’invention de la bière ?

Pas facile de définir une date précise sur l’invention de la bière. Même les historiens se sont contentés d’émettre des hypothèses à ce sujet ; voici la plus connue d’entre elles : il semblerait que les premières boissons fermentées comme la bière aient vu le jour il y a environ 12 000 ans, lorsque les hommes se sont mis à pratiquer l’agriculture céréalière à grande échelle. Toujours selon des hypothèses, les tribus de chasseurs-cueilleurs vivant autour de ces cultures auraient pu découvrir le processus de fermentation avant de se mettre à brasser de la bière. Désormais, sortons du cadre hypothétique et concentrons-nous sur une information avérée : les historiens sont unanimes, le processus de fermentation fut découvert par erreur. Aujourd’hui, la bière fait partie du quotidien d’un grand nombre de personnes, que ce soit dans les festival de musique, dans un bistrot ou dans un cadre sportif (ex : rachat brasserie Beavertown qui sera servie au stade de Tottenham). Il suffit d’une petite bière pour déclencher un paris de foot en ligne, et hop. Ou pour faire danser et crier toute une foule de festivalier. Mais si la bière est si légère et festive, cela n’a pas toujours été le cas.

Retour sur le passé de la bière… On retrouve ses premières traces de production au Moyen-Orient, plus précisément dans l’ancienne Mésopotamie. Ce seraient les Sumériens qui auraient commencé à brasser cette boisson enivrante aux environs de 5000 ans avant J.-C. Lors de leurs recherches, les archéologues n’ont pas tardé à trouver des récipients contenant des résidus de bière, et il leur est paru évident qu’il s’agissait du plus ancien mode de fabrication d’alcool connu à ce jour.

Qui sont les inventeurs de la bière ?

Ici, nous ne parlerons pas d’inventeurs, mais d’inventrices. Et Bim ! Vous vous y attendiez à celle-là ? On pourrait parler de fait étonnant numéro 3, puisqu’aujourd’hui l’industrie de la bière est dominée par la gent masculine. Mais lorsque l’on creuse un peu le sujet, cela semble évident. En effet, ce ne sont que les femmes qui s’occupaient de la cuisine à l’époque. Les hommes vaquaient à d’autres occupations ; des occupations très éloignées des fourneaux… Il est donc logique que ce soient les femmes qui aient découvert spontanément ce fameux breuvage. Comment ? En mélangeant et en cuisant de l’eau, des céréales et des herbes. En définitive, retenez qu’à la base, il n’y avait que des figures féminines aux commandes. Ce sont elles les inventrices des premières bières. Les hommes ont pris le relais dès que le processus d’industrialisation s’est plus largement développé.

Dans quelle autre région trouve-t-on les premières bières ?

Après la Mésopotamie, c’est l’Égypte ancienne qui suivit le courant en se mettant, elle aussi, à fabriquer ses propres bières. D’ailleurs, ces dernières étaient tellement appréciées qu’elles furent déclarées boisson nationale par les dirigeants de l’époque. Voilà un concentré d’informations qui ne manquera pas d’étonner votre entourage. N’hésitez pas à partager ce savoir !

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre