Tireuse à bière professionnelle : quelles sont les différentes options ?

33 views

featured

5
(1)

Lorsque l’on parle de tireuse à bière professionnelle, il ne faut pas confondre cela avec les tireuses à bière domestiques ou encore les installations fixes de tirage pression. La tireuse à bière professionnelle est mobile et permet de servir de la bière en fût de 20L ou 30L n’importe où (tant qu’il y a de l’électricité pour se brancher). Alors quelles sont les différentes tireuses de ce type ?

Tireuses à bière 1 bec ou 2 becs

Pour chaque tireuse, on peut avoir 1 ou 2 robinets. Souvent comme les tireuses portables ont une taille limitée, il faut quand même garder à l’esprit que doubler le nombre de becs de va pas permettre de doubler le débit. En effet, si l’on voit les tireuses les plus classiques en 2 becs, elles sont en 50 litre par heure tandis qu’une 1 bec aura un débit de 35 litres par heure. La 2 becs restent malgré tout plus intéressantes car elle permettra de tirer deux bières différentes en même temps. Sans compter que si vous rencontrer un problème avec l’un des becs (ligne bouchée par exemple), vous avez toujours la seconde ligne pour pouvoir débiter de la bière en attendant de corriger le problème de la première ligne calmement.

Tireuses à bière avec CO2 ou compresseur

Cette fois, il s’agit de choisir une tireuse professionnelle avec CO2 ou avec compresseur. Les tireuses à compresseur sont vraiment pratiques pour disposer d’un maximum de mobilité car vous éviter de vous charger avec une lourde et volumineuse bouteille de CO2 sans compter le coût que cela représente puisque le CO2 est un consommable.

Un compresseur prend de l’air ambiant pour le comprimer et pousser la bière du fût jusqu’au robinet. Dans le cas d’un fût à poche (KeyKeg par exemple), il n’y a pas de contact entre la bière et l’air donc même si votre fût n’est pas terminé à la fin des festivités, vous pourrez le réutiliser plus tard. Par contre, dans le cas d’un fût classique, toute la bière non débitée le jour J sera bonne pour les égouts le lendemain.

Si vous disposez de fût sans poche, préférez peut-être une tireuse à bière avec CO2 à moins que votre espace de transport ne soit vraiment limité et que voyagez léger soit plus important pour vous. De la même manière, si vous pensez avoir une utilisation intensive de la tireuse professionnelle, il faudra plutôt optez pour une bouteille avec CO2.

Notez aussi qu’une tireuse avec CO2 doit venir automatiquement avec un régulateur de pression est une pièce souvent fragile à transporter. En revanche, jouer avec la pression pour pousser vos fûts pourra peut-être vous permettre d’avoir moins de mousse au robinet en fonction de la bière que vous débiter. Inversement, en cas de grosse soirée, attention au gel du régulateur !

Tireuse à bière petit ou gros débit

Evidemment, c’est le point le plus important lors du choix de votre tireuse à bière professionnelle. Est-elle destinée pour faire des festivals de musique, de sport ou je ne sais quoi ? Ou bien est-elle destinée à faire de petits événements de dégustation. Généralement, les brasseries professionnelles disposent toujours dans leur parc de tireuse des deux types. Pour un usage professionnelle à domicile ou dans une événement privé (location de tireuse pour un mariage par exemple), la tireuse à bière professionnelle de petit débit sera très certainement suffisante. Pour le festival de musique ou la féria, il faut impérativement optez pour une professionnelle gros débit. Mais quelles sont les différences ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Déjà, sur les tireuses de petits débits, nous sommes très régulièrement sur une technologie de tireuse à air sec. Elles existent en revanche, soit avec compresseur pour une maximum de mobilité, soit avec bouteille de CO2 compatible. La tireuse à air sec la moins chère vous donnera un débit de 25 L/h tandis qu’on peut aller avec ce type de tireuse jusqu’à 90 L/h. Le prix peut ensuite varier en fonction de la solidité des composants de la tireuse, il y a évidement des tireuses premier prix qui seront plus accessible mais et moins durables et d’autres plus chères qui dureront plus longtemps.

Pour aller au delà en terme de débit, il faudra plutôt prendre une tireuse à bière bain de glace qui pourra facilement servir de 100 L/h à 200 L/h selon les machines. En revanche, ces tireuses sont beaucoup plus lourdes, il faut les remplir d’eau et attendre au moins 1h avant d’avoir un débit de bière optimal, le temps que l’eau à l’intérieur de la tireuse ne se transforme en glace. Vous pouvez même optez pour aller plus loin pour une tireuse à bain de glace tropicalisé si vous devez servir de la bière dans des endroits où il faut facilement plus de 30-35°C. Généralement, elles sont alors plus grosse pour que le bain de glace soit plus important. Si vous en avez la possibilité, disposer de fûts de bière le plus froid possible permettra dans tous les cas de soulager votre tireuse. D’évidence, choisissez si vous en avez la possibilité plutôt une tireuse à bain de glace avec de bonnes roulettes pour pouvoir la transporter et la manipuler.

Éviter en revanche pour une utilisation mobile comme nous l’évoquons dans cet article toutes les tireuses de type réfrigérateur avec stockage du fût en dessous. En effet, dès que vous aurez terminé le premier fût, il faudra compter au moins 24h pour qu’un second fût ne refroidisse.

Voilà pour ce tour complet des tireuses à bière professionnelles. Vous pouvez faire votre choix de tireuses sur le site français d’ichzapfe ici.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre