Brasser une bière à la citrouille (Pumpkin ale)

45 views

featured

5
(1)

Petit article pour divulguer quelques conseils sur le brassage d’une bière à la citrouille, la fameuse tradition américain qui est plus ou moins l’équivalent de la bière de Noël de tradition belge en France, à savoir une bière maltée, douce avec des épices.

Chaque année au Drapeau Rouge, je brasse la bière à la citrouille et fort de trois années de production de cette bière, voici quelques conseils pour faire une belle bière à la citrouille et donc principalement aux épices.

Qu’est-ce que ça goûte ?

La Pumpkin Ale c’est un peu comme les bonbons en forme de canne de couleur rouge et blanche, c’est une bière sucrée avec de belles notes caramélisées mais pas trop présentes non plus et une belle mise en valeur des épices.

Quelles épices dans ma bière ?

Pour ma recette, j’ai choisi cette année, voici les épices et le poids équivalent :

  • cannelle : 0,5 g/L
  • muscade : 0,20 g/L
  • clou de girofle : 0,10 g/L
  • gingembre 1,5 g/L
  • vanille : 0,20 g/L
  • coriandre : 0,10 g/L
  • anis étoilé : 0,10 g/L

La grosse difficulté réside donc dans l’équilibre des épices car chacune d’entre elle est différente et le jeu réside dans le fait d’arriver à sentir toutes les épices sans qu’il n’y ait trop de domination d’une épice ou d’une autre.

Recette de la bière

Côté céréales, je suis allé chercher cette année une bière plus claire que les années précédentes. Ce qui est très sympa dans une bière à la citrouille, c’est les reflets très orangé brillant que donne notre citrouille dans le verre. Du coup, j’ai baissé ma coloration pour aller chercher une couleur plus cuivrée qu’ambrée avec notamment :

  • Marris Otter : 30%
  • Vienna Malt : 20%
  • Carared : 10%
  • Flocaon d’avoine : 10%
    Munich 1 : 8%
    Aroma Malt : 2%

Côté houblon, rien d’intéressant, juste 0,8 g/L d’Elixir en amérisant pour la tenue de mousse et une chouïa d’amertume.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Côté levure, je suis parti cette année sur une bonne levure belge pour encore renforcé la sensation d’épices avec des phénols et pour rajouter un petit côté fruité pour arrondir tout cela. Ce sera Belgian Abbaye cette année.

Travail de la citrouille

Pour cette recette, je suis parti sur une grosse citrouille entière pour au total disposer d’environ 1kg de citrouille pour 10L de bière. Après l’avoir coupé en grosse tranche dans le sens des stries, je les ai rôti au four à la cassonade pendant 2h, avec les graines et la peau ! Autant garder un maximum du goût de la citrouille et la peau de citrouille a même des petits arômes de noisettes qui ne peuvent pas être déplaisant dans une bière donc pourquoi la peler.

On obtient ainsi des belles tranches caramélisées à la cassonade (15g de cassonade / L de bière) et surtout un beau jus orangé bien sucré à ne surtout pas jeter ! J’ajoute tout ce petit nectar à l’ébullition pendant 30 minutes dans des filtres de type hop spider, c’est très pratique.

Voilà pour cette édition 2022 de ma bière à la citrouille à venir goûter dans ma taverne pour Halloween le 31 octobre. Et pour ceux qui souhaite brasser une telle bière, voici la recette complète sur littlebock.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre