Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Comment utiliser un kit à bière ?

9 263 views

featured

()

Préparer sa propre bière est non seulement un passe-temps apprécié par beaucoup, mais cela permet également de faire des économies sur l’achat de sa bière. De plus, on a le plaisir de faire goûter ses préparations à ses proches. Il suffit d’utiliser un kit à bière pour la réaliser facilement. Contrairement à un kit tout grain ou un kit de brassage, vous n’aurez pas à brasser la bière, car toutes les étapes pour obtenir le moût houblonné ont déjà été effectuées. Il vous suffit alors de vous procurer l’extrait de malt en sirop, vendu directement en boîte. Il vous faudra ensuite procéder à quelques préparations simples et vous armer d’un peu de patience.

Quel est le matériel nécessaire pour faire de la bière ?

Commençons par lister le matériel dont vous avez besoin. Il faudra ainsi :

  • 1 extrait de malt vendu en boîte ou en sachet,
  • 1 grande casserole,
  • 1 seau de brassage avec robinet, couvercle et barboteur,
  • 1 cuillère,
  • 1 ouvre-boite,
  • 1 densimètre avec éprouvette,
  • du désinfectant,
  • des bouteilles,
  • des bouchons ou capsules,

Le matériel suivant est facultatif, mais vous aidera aussi au cours de la préparation :

  • 1 thermomètre,
  • 1 tige de remplissage,
  • 1 système de capsulation.

La plupart de ce matériel est déjà contenu dans un kit à bière pour les débutants, que vous pourrez directement commander sur internet pour vous faciliter la tâche. Cela vous permettra de préparer tout de suite plusieurs litres de bière. De plus, ce type de kit contient également des indications simples sur la façon de procéder.

Comment préparer la bière ?

La préparation de votre bière faite maison nécessite de respecter quelques étapes.

Nettoyage et désinfection

La première chose à faire est de nettoyer et de désinfecter votre seau de brassage et votre barboteur. Vous pouvez effectuer le nettoyage au liquide vaisselle, puis utiliser directement le désinfectant contenu dans le kit. Il faut 4 grammes pour 1 litre d’eau tiède. Appliquez ensuite la solution sur les parois, le couvercle et l’intérieur du robinet, sans oublier votre fourquet.

Préparation de l’extrait de malt

Ouvrez ensuite votre boîte d’extrait de mal et mettez-la au bain-marie dans une casserole à 40 °C. Sa consistance très visqueuse va se liquéfier progressivement avec la chaleur. Puis, attendez une dizaine de minutes. Versez le contenu de la boîte dans le seau propre et désinfecté. Rincez la boîte avec un litre d’eau, que vous mettrez également dans le seau.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Ajout du sucre

Vous devriez recevoir dans votre kit à bière les indications concernant la quantité de sucre par litre d’eau. Il peut par exemple y être indiqué 50 g par litre de sucre. Pour 20 litres, il faudra donc 1 000 g. Commencez par le dissoudre dans 2 l d’eau bouillie puis refroidie, puis versez la solution dans le seau avec l’extrait de malt et mélangez avec votre barboteur enclenché.

Addition d’eau

La prochaine étape consiste à rajouter de l’eau pour obtenir le volume souhaité. Pour 20 litres de bière, il vous faudra ajouter seulement 16 litres d’eau froide. En effet : 16 litres d’eau froide + 1 litre d’extrait de malt + 2 litres d’eau pour la solution de sucre + 1 litre d’eau pour rincer la conserve = 20 litres.

Ensemencement et fermentation

Il faudra ensuite laisser refroidir votre préparation, jusqu’à une température de 20 à 25 °C. Vous pouvez prélever un peu de moût via le robinet pour vous en assurer, puis utilisez l’éprouvette avec densimètre pour vérifier la densité initiale.

Versez ensuite le contenu du sachet de levure dans la préparation. Et utilisez de nouveau votre fourquet pour mélanger et oxygéner le tout. Fermez bien hermétiquement votre seau et placez-le dans une pièce avec une température ambiante de 18 et 22 °C. Puis laissez fermenter pendant 5 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’activité dans le seau.

Soutirage et sucrage

Transférer la bière obtenue dans un autre seau, nettoyé et désinfecté au préalable, bien évidemment, en veillant à ne pas faire de remous. Assurez-vous également de ne pas prélever le fond du seau (bouillasse), qui est constitué de levures.

Le dosage de sucre devrait également être indiqué dans la notice. Il dépend du contenant final. Pour une bouteille, il peut par exemple y être indiqué 7 g/l, quand ce sera 2,5 g/l pour un fût. Pour 20 litres, ce sera alors 140 g. Une fois le sucre ajouté, mélangez.

Mise en bouteille

Mieux vaut utiliser des bouteilles ayant déjà contenu de la bière, notamment celles au verre sombre qui préserve bien les saveurs. Il faudra bien évidemment les avoir nettoyées au préalable.

La mise en bouteilles se fait avec la tige d’embouteillage contenu dans le kit, qui fait le lien entre la bouteille et le robinet du seau de transfert. Assurez-vous que la tige ait bien touché le fond de la bouteille, puis ouvrez le robinet. Attendez que chaque bouteille soit remplie jusqu’au goulot.

Capsulation

Il est important de procéder rapidement à la capsulation pour éviter tout risque de contamination ou d’oxygénation. Pour cette étape, l’idéal c’est la capsuleuse manuelle sur pied.

Maturation et dégustation

Il ne vous reste plus qu’à attendre une dizaine de jours pour que la bière s’affine, dans une température ambiante entre 18 et 25 °C. Placez ensuite les bouteilles dans un endroit plus frais de quelques degrés pour encore 6 à 8 semaines.

Vous devriez obtenir une bière limpide et mousseuse, avec une belle couleur et un goût caractéristique.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Comment utiliser un kit à bière ?”

  1. C’est quand même assez impressionnant.. c’est pourtant simple et vous arrivez à ajouter des étapes inutiles et contre productives.. bravo.
    Pour les curieux(ses), n’hésitez pas à aller pêcher les bonnes informations sur d’autres médias plus sérieux. Une simple recherche Google vous enverra sur des sites bien plus intéressants. Sinon il existe des groupes Facebook bien garnis..

Répondre





Happy Beer Time