Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

J’ai 10 ans ! Rétrospective et genèse d’Happy Beer Time

3 687 views

featured

()

Quoi de plus à dire si ce n’est que le blog a aujourd’hui 10 ans d’ancienneté. Alors plutôt que de choisir une vrai date de naissance qui pourrait être la date de la première publication, la date du premier vrai article, la date du premier buzz. Je vous propose de replonger ensemble dans les différents articles qui ont marqué l’année 2012 qui a vu une bande de jeunes assoiffés se lancer dans l’aventure de la bière et de l’écriture ensemble. Fin 2011, début 2012, nous créions Charline, Quentin, Cédric, IRa, Matthieu et moi, le blog Happy Beer Time. Rétrospective sur une année charnière qui a changé ma vie !

La 1ère trace : 29 décembre 2011

A l’occasion d’une petite bière entre ami entre Noël et le jour de l’An, je parle aux copains de lancer un blog sur un truc qu’on aime tous… la bière. Je crée le wordpress, j’ouvre les accès aux copains, travaille le design et boum… Charline pond trois mots pour officialiser le projet :

Le logo est né : 26 janvier 2012

1 mois après l’idée, et après de nombreux tentatives, sondages des copains et beaucoup de IRa notamment qui n’a jamais beaucoup écrits mais qui a eu un rôle essentiel notamment sur cette étape là du logo et du design, on pond enfin un truc et logo que vous connaissez tous est né.

J’en profite en exclusivité pour révéler ce qu’aurait pu être le logo d’Happy Beer Time sans cette longue étape de réflexion et création de l’identité.

Il faut noter qu’à cette époque on partait plutôt sur « Beer Time » comme nom mais que rapidement nous avions pensé à rajouter un acronyme afin d’être plus unique en terme d’identité. Un truc qui nous permette d’être les seuls pour avoir créer les comptes sur les réseaux sociaux, un truc où l’on puisse avoir le .com puisque je vous laisse imaginer que nous n’avions pas le beertime.com. Et finalement, c’est cette idée et cet esprit de vouloir relayer les bons moment de la bière et de s’orienter plutôt sur l’environnement de la bière plutôt que sur le produit en lui-même qui nous a séduit.

Le premier vrai article : 16 mars 2012

C’est la date que je retiens souvent comme LA DATE D’ANNIVERSAIRE, car c’est déjà mon premier article sur le blog, celui qui a l’époque à initier une déferlante. Il aura 2 mois et dei pour passer d’une idée à du concret, des lignes, des images et un reportage. Il aura aussi fallu un flash et la rencontre avec une bière artisanale tout à fait banale, la bière d’Aubrac. Tandis que le blog n’était pas du tout prédestiné à couvrir l’actualité des bières artisanales mais bien de toutes les bières à l’origine il a finalement très vite pris le courant des craft beers, c’est en tout cas cela qui a libéré la parole et initié la première mise à nue, le première article :

La première interview vidéo : 11 mai 2012

Il n’y a pas d’archive sans retomber sur une bonne vieille vidéo qui te met 10 ans dans la gueule. Ma première interview de Guillaume Roy de la néo marque de bière Gallia Paris dispose aujourd’hui d’une vrai notation d’archive tant il s’est passé de chose autour de cette brasserie depuis :

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • Création de la marque et production en République-Tchèque
  • Relocalisation de la production
  • Création de la brasserie à Pantin
  • Gros développement de la marque sur la bière artisanale, bien loin des débuts avec la pils traditionnelle
  • Vente à Heineken

Bref, pour les amateurs d’archive, voici notre interview avec un Thomas encore bien pudique :

Le premier plat à la bière : 29 mai 2012

C’est ce jour là que nous avons cuisiné notre premier plat à la bière, la fameuse carbonade flamande ! La première d’une longue série de carbonade en tout genre. A l’occasion du premier Beer Day, journée de convivialité consacrée à la cuisine à la bière autour d’une thématique (bière et miel), le plat du jour était donc forcément la carbonade flamande. Notez que tous les montpelliérains étaient conviés à ces grands repas biérophiles !

Le premier coup de gueule : 06 juin 2012

La première indignation d’une longue série… c’est aussi ça le blogging, de l’émotion partagé et parfois sans raison. En l’occurrence, c’était plutôt gentil mais c’est la première fois que je prenais la parole pour dire… que c’était pas bon ! Il aura fallu la création de la désormais historique Leffe Nectar, une bière infiniment sucrée pour me mettre en colère. Résultat : 1 sur 5 en notation.

Le première coup de SANG : 10 septembre 2012

Là on parle d’un vrai coup de sang, d’une vraie bataille, d’un vrai engagement. En septembre 2012, l’état français décide d’augmenter les taxes sur la bière. Pourtant les brasseurs sont déjà bien plus taxés que les vignerons en France !

Tout une campagne d’opposition se voit naître pour finalement aboutir sur un allègement de l’augmentation pour les petits brasseries.

Le premier vrai Beer Trip : 20 septembre 2012

On vous avez déjà amené en Aubrac ou en Bretagne par le passé mais il s’agissait à cette époque de voyage où nous cherchions évidemment les bonnes bières mais pas particulièrement motivé par la bière. Tandis que là, c’est une première apparition dans deux pays que j’ai beaucoup visité, l’Allemagne et la Belgique pour un premier beer trip retracé officiellement.

La première interview de brasseur : 19 novembre 2012

L’ami Vivien et sa regrettée brasserie du Pic Saint Loup que nous interviewons avec son d’une qualité horrible pour nous parler de la légende du Pic Saint-Loup, la montagne la plus célèbre des Montpelliérains. On aurait aussi pu citer la présentation de la brasserie des Garrigues par Matthieu tant l’archive prend du sens à revisiter puisqu’elle n’a pas pris une ride. A part peut-être qu’elle apprécie moins le citra aujourd’hui ahah !

Le premier COUP DE COEUR : 23 octobre 2012

Une bière marquante cette année là, peut-être la Rodenbach qu’on découvre et qu’on présente en direct vidéo.

Bon j’ai choisi celle là parce qu’il y avait la vidéo mais on aurait pu en cité d’autres comme notamment la Grains de Folies de Fleurac qui m’avait beaucoup marqué à l’époque

Le premier BUZZ : 28 décembre 2012

On termine cette rétrospective de l’année 2012 avec un premier article qui a fait pas mal de lectures sur la fin d’année 2012, un article sur les bières les plus insolites écrits par Matthieu.

Et ensuite…

En après cela, ce sont enchaîné 9 années plus ou moins dynamiques avec une année 2013 où j’ai tout lâché pour me lancé dans la bière à 200%, des copains moins actifs et des nouveaux copains de la bière qui ont pris le relais en publiant de nombreux articles. Happy Beer Time devenait un média collaboratif ouverts à tous et les beermen ont été nombreux à contribuer jusqu’à ce que nous atteignons à ce jour 1 685 publications tout de même.

Si aujourd’hui le blog est moins actif, vous disposez en ligne de nombreux articles références grâce à tous ces auteurs. Et ce sont prêts de 4 millions et demi de lectures depuis la création du blog qui aura guidé et continue de guider amateur de bières, les cuistots et les brasseurs amateurs.

Parmi les plus gros contributeurs, je peux citer :

  • Pierrick le nordiste voyageur qui a évolué dans la bière en même temps que moi (aujourd’hui vendeur de houblon chez Yakima)
  • Vincent notre super reporteur belge et fin gastronome et
  • Adrien son acolyte qui est discret par les mots mais a beaucoup contribué en coulisse
  • Matthieu, le californien pour ses articles sur la bière et le brassage amateur
  • Alexandre, notre autre ami belge qui est arrivé plus tard mais a publié de belles astuces sur le brassage amateur
  • Axel, le monsieur cocktail à la bière (aujourd’hui vendeur de bières chez DBI)
  • François l’éternel novice du nord
  • Jean Baptiste pour ses superbes références sur le brassage de bière (aujourd’hui fondateur de Brasserie la Dilletante à Vannes)
  • Morgane la biérophile (aujourd’hui brasseuse au Québec)
  • Pierre le juriste de la bande
  • Samir, notre normand brasseur amateur et grande amateur de bière
  • Stéphane, l’alsacien qui était encore à Pairs à l’époque (aujourd’hui fondateur du brewpub Roue Libre à Strasbourg)
  • Sylvia qui nous a fait voyagé au Brésil et ailleurs
  • Francis l’ami du Berrichon
  • Thibault le cuistot bière et ses recettes à la bière
  • Vivien notre ami à l’époque brasseur du Pic Saint Loup

Et plein d’autres contributeurs qui ont moins écrits mais ils sont nombreux à avoir s’être exprimé ici et ça a donné beaucoup de richesse.

Maintenant bien occupé par d’autres activités et notamment mon bar à bière à Montpellier, le Drapeau Rouge, l’avenir du blog sera bien moins dynamique mais, il est toujours là en ligne et compte bien le rester de nombreuses années encore avec quelques articles pondus ici et là sur mon temps libre (forcément bien moindre désormais). Il faut dire que j’ai quelques 960 publications donc il va bien falloir atteindre la barre des 1000 articles !

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “J’ai 10 ans ! Rétrospective et genèse d’Happy Beer Time”

  1. Joyeux anniversaire ! Je fête aussi mes 10 ans, on a grandi ensemble finalement, j’ai beaucoup de nostalgie quand je repense à cette époque. Et je me souviens de nos échanges fin 2012-2013 et de notre première rencontre dans le Tarn en avril 2013 (ma première interview vidéo, je vous la dois !), puis là deuxième à Londres en janvier 2015. C’est un peu votre amitié à Ira et toi Thomas + Rolling Beers qui m’a donné envie de venir vivre à Montpellier en 2017. Merci pour tout ça ! Bises les copains…

  2. Bon anniversaire du blog bien en retard ! Pour ma part mon blog aura 12 ans le 1er juin (un article sur ma passion avouée de l’Eurovision héhé). Longue Vie à Happy Beer Time, qui m’a déjà fait gagner des bières, et en espérant un jour venir boire une binouse au Drapeau rouge !

Répondre





Happy Beer Time