Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Qu’est-ce que la maische ? La drêche ? Le moût ?

3 148 views

featured

()

La maische

Parfois également épelée maîche, il s’agit en fin de compte du mélange de céréales maltées et concassées avec de l’eau chaude.

C’est en réalisant une maische lors de l’empâtage que le brasseur extrait des sucres du malt d’orge (ou autres céréales) afin de créer un moût de céréales, ce jus sucré qui permettra de créer une bière.

La drêche

Il s’agit cette fois du résidu de céréales après l’étape de saccharification une fois le moût filtré. La drêche est donc techniquement un déchet du brassage même si elle peut être valorisée de multiples manières.

Voir article valorisation drêche

Le moût

Le moût, en anglais wort, est en fin de compte le jus sucré issu de l’alliage de céréales pour la fabrication de la bière. Car en effet, tout jus sucré destiné à être fermenté est en fin de compte un moût :

  • moût de bière : jus de céréales
  • moût de vin : jus de raisin
  • moût de cidre : jus de pommes

etc.

Le moût est donc le résultat de l’empâtage, c’est ce qu’on récupère à la fin après avoir séparé la drêche et le moût de notre maische.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre





Happy Beer Time