Le tirage pression avec chambre froide
Mettre sa bière en chambre froide au même titre qu’un restaurant conserve ses denrées alimentaires, c’est un bonne pratique qui permettra de servir de la bière dans les meilleures conditions. Alors voyons ensemble les différentes types de système de tirage pression professionnel avec chambre froide. Il ne s’agit pas dans cet article de parler des tireuse à bière domestiques même si le système de type kegerator se rapproche d’un tirage pression à chambre froide.
Intérêt de la chambre froide
- Conservation des arômes de la bière
- Facilité de service, la bière moussera moins
On dit notamment qu’une IPA qui passe 1 mois à 20°C vieillit autant qu’une IPA qui passe 3 mois en chambre froide.
Inconvénient de la chambre froide
- Besoin d’espace
- Consommation d’énergie
- Il faut placer son fût 24h à l’avance dans la chambre froide pour qu’il descende à 3°C
- Le groupe froid en extérieur va chauffer
Équipement minimum nécessaire
Deux cas principaux se distinguent pour l’installation d’une chambre froide, soit celle-ci est très proche de la zone de service, soit la chambre froide parce qu’il faut bien la mettre quelque part et ne pas oublier que le groupe froid va souffler du chaud.
Côté équipement pour la bière, on intègrera automatiquement dans la chambre froide des régulateurs de CO2, des connecteurs pour fût, une bouteille de CO2 et son régulateur CO2 et les tuyaux nécessaire pour pousser la bière jusqu’aux robinets de bière complet. C’est l’équipement minimum et il faut noter que sur un système très direct comme celui-ci, il faut quand même une longueur de tuyau minimum pour que la pression se régule dans la tuyauterie. Il est d’ailleurs fréquent de voir des petits serpentins inox dans la chambre froide. Aussi, il faut noter que les robinets sont ici très proche voire même visser sur la chambre froide.
Distinction tirage direct avec un tirage long
Souvent, on place la chambre froide là où il y a de place et on se retrouve donc avec une certaine distance de la zone de service. Ainsi, l’équipement nécessaire devient plus important.
A minima, il faudra intégrer un refroidisseur extérieur qui va permettre grâce à ses lignes pythons de maintenir la bière fraîche de la chambre froide jusqu’aux robinets. La bière étant déjà fraîche, entre 0 et 3°C, le refroidisseur ne sera pas aussi puissant qu’un refroidisseur à serpentin qu’on retrouve sur la plupart des tirage pressions professionnels traditionnels. Toutefois, il faudra quand même faire circuler de l’eau bien fraîche voire de l’eau glycolée dans chacune des lignes pythons pour maintenir la bière fraîche et éviter le dégazement.
Autre système qui peut avoir son importance dès lors qu’on passe les 7-8 mètres de distance entre la zone de stockage et la zone de service, un système de stop-mousse qui va permettre d’éviter de saturer la ligne de CO2 à la fin d’un fût et permettra en connectant la bière au réseau d’eau de sauver 1, 2 voire 3 ou 4 pintes selon la longueur des lignes.
Enfin, dans certain système verticaux ou très long, on peut avoir besoin au choix d’utiliser un mélange de CO2 (dioxyde de carbone) et de N2 (azote) ou même d’ajouter des pompes pour pousser la bière. En effet, l’azote du fait qu’il soit faiblement soluble va permettre de pousser à une pression plus forte sans que la bière ne deviennent plus pétillante.
Pour résumer
Intégrer une chambre froide dans son commerce peut se révéler spacieux et coûteux mais cela devient indispensable pour assurer un service de qualité de bière fragile type India Pale Ale, Pils, Blanche légère sans voir les arômes de ces bières s’altérer rapidement. Dès lors qu’un fût sera stocker plus d’un mois chez vous, cela devient intéressant d’opter pour ce type de système qui va bien sûr dépendre du nombre de ligne du tirage pression et de la taille de l’établissement.