Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Le tirage pression avec chambre froide

207 views

featured

()

Mettre sa bière en chambre froide au même titre qu’un restaurant conserve ses denrées alimentaires, c’est un bonne pratique qui permettra de servir de la bière dans les meilleures conditions. Alors voyons ensemble les différentes types de système de tirage pression professionnel avec chambre froide. Il ne s’agit pas dans cet article de parler des tireuse à bière domestiques même si le système de type kegerator se rapproche d’un tirage pression à chambre froide.

Intérêt de la chambre froide

  • Conservation des arômes de la bière
  • Facilité de service, la bière moussera moins

On dit notamment qu’une IPA qui passe 1 mois à 20°C vieillit autant qu’une IPA qui passe 3 mois en chambre froide.

Inconvénient de la chambre froide

  • Besoin d’espace
  • Consommation d’énergie
  • Il faut placer son fût 24h à l’avance dans la chambre froide pour qu’il descende à 3°C
  • Le groupe froid en extérieur va chauffer

Équipement minimum nécessaire

Deux cas principaux se distinguent pour l’installation d’une chambre froide, soit celle-ci est très proche de la zone de service, soit la chambre froide parce qu’il faut bien la mettre quelque part et ne pas oublier que le groupe froid va souffler du chaud.

Côté équipement pour la bière, on intègrera automatiquement dans la chambre froide des régulateurs de CO2, des connecteurs pour fût, une bouteille de CO2 et son régulateur CO2 et les tuyaux nécessaire pour pousser la bière jusqu’aux robinets de bière complet. C’est l’équipement minimum et il faut noter que sur un système très direct comme celui-ci, il faut quand même une longueur de tuyau minimum pour que la pression se régule dans la tuyauterie. Il est d’ailleurs fréquent de voir des petits serpentins inox dans la chambre froide. Aussi, il faut noter que les robinets sont ici très proche voire même visser sur la chambre froide.

Distinction tirage direct avec un tirage long

Souvent, on place la chambre froide là où il y a de place et on se retrouve donc avec une certaine distance de la zone de service. Ainsi, l’équipement nécessaire devient plus important.

A minima, il faudra intégrer un refroidisseur extérieur qui va permettre grâce à ses lignes pythons de maintenir la bière fraîche de la chambre froide jusqu’aux robinets. La bière étant déjà fraîche, entre 0 et 3°C, le refroidisseur ne sera pas aussi puissant qu’un refroidisseur à serpentin qu’on retrouve sur la plupart des tirage pressions professionnels traditionnels. Toutefois, il faudra quand même faire circuler de l’eau bien fraîche voire de l’eau glycolée dans chacune des lignes pythons pour maintenir la bière fraîche et éviter le dégazement.

Autre système qui peut avoir son importance dès lors qu’on passe les 7-8 mètres de distance entre la zone de stockage et la zone de service, un système de stop-mousse qui va permettre d’éviter de saturer la ligne de CO2 à la fin d’un fût et permettra en connectant la bière au réseau d’eau de sauver 1, 2 voire 3 ou 4 pintes selon la longueur des lignes.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Enfin, dans certain système verticaux ou très long, on peut avoir besoin au choix d’utiliser un mélange de CO2 (dioxyde de carbone) et de N2 (azote) ou même d’ajouter des pompes pour pousser la bière. En effet, l’azote du fait qu’il soit faiblement soluble va permettre de pousser à une pression plus forte sans que la bière ne deviennent plus pétillante.

Pour résumer

Intégrer une chambre froide dans son commerce peut se révéler spacieux et coûteux mais cela devient indispensable pour assurer un service de qualité de bière fragile type India Pale Ale, Pils, Blanche légère sans voir les arômes de ces bières s’altérer rapidement. Dès lors qu’un fût sera stocker plus d’un mois chez vous, cela devient intéressant d’opter pour ce type de système qui va bien sûr dépendre du nombre de ligne du tirage pression et de la taille de l’établissement.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Distributeur De Boissons À Tirage Froid De Tour De Bière De 3 litres avec Tube De Glace Amovible De Lumières LED pour Les Fêtes Bar À La Maison pour La Fête À La Maison
    [Récipient transparent avec échelle claire] Le récipient à boisson est transparent avec une échelle claire, de sorte qu'il est facile de savoir si la boisson a disparu, si elle doit être ajoutée et si elle est pleine lorsqu'elle est ajoutée. Il n'y a que trois échelles simples indiquant une capacité d'un litre, deux litres et trois litres pour votre référence. [Robinet de haute qualité et débit constant] La partie buse du robinet est en métal de qualité supérieure et est antirouille pour des performances durables. Le débit est modéré et régulier, ce qui l'empêche de se répandre sur vos vêtements. De cette façon, il est adapté pour être utilisé dans les lieux publics. [Grande capacité et tube de glace amovible] La capacité de ce distributeur de boisson est de 3 L, presque un gallon, environ 102 onces. C'est suffisant pour une soirée de fête. Il y a un tube de glace à l'intérieur pour les glaçons. Il est utile d'éviter toute dilution avec de la glace fondante en plus de refroidir la boisson pour un meilleur goût. De plus, il est amovible pour un nettoyage facile. [Matériau durable et robuste sans BPA] Ce distributeur de boissons est fabriqué en ABS et AS de qualité supérieure et résistant aux chocs sans BPA, ce qui l'empêche efficacement de se casser facilement. Parmi eux, la partie noire du produit est en plastique ABS et la partie transparente est en plastique AS. [Lumière LED qui change de couleur de manière aléatoire] Ce distributeur de boissons est livré avec une lumière LED qui peut changer de couleur au hasard. Il y a un petit bouton rouge sur la base du distributeur de boissons qui est l'interrupteur de la lumière LED. La lumière LED économe en énergie apporte plus de plaisir et une atmosphère plus amusante.
  • YI-LIGHT Poignée de porte de placard - Poignée de porte de four - Hauteur réglable - Poignée de porte à pression - Poignée de porte froide
    Matériau : acier inoxydable massif, structure solide et durable, pas facile à déformer Caractéristiques : hauteur réglable, antidérapant Processus : interrupteur lisse et plus serré Installation : adoptez la technologie de perçage de haute précision, facile à installer, soyez assuré Convient pour : portes plates, différentes armoires/congélation/stockage de glace/congélateur/four, etc.
  • Loctite Super Glue-3 Power Gel Mini dose, colle forte enrichie en caoutchouc, mini-dose de colle gel ultra-résistante, séchage immédiat, colle transparente, lot de 3 tubes 1 g
    Format doses – Ces trois petits tubes de colle ont un format idéal pour une utilisation unique pour toutes réparations de dernière minute. Ils sont dotés d'un bouchon auto-perceur. Enrichie en caoutchouc – Cette colle flexible enrichie en caoutchouc collera en quelques secondes la majorité des matériaux, même les plus souples, comme un tuyau ! Colle résistante – La formule gel unique de cette colle extra forte la rend résistante à l'eau, aux chocs, aux vibrations, et aux conditions extérieures extrêmes ! Tous matériaux* – C'est la colle universelle qui s'adapte parfaitement sur toutes les surfaces poreuses. Elle colle bois, caoutchouc, plastique, cuir, papier, etc. Emballage – Loctite Super Glue-3 Power Gel Mini dose, colle cyanoacrylate gel enrichie en caoutchouc, colle forte tous matériaux, 3 mini-tubes de 1 g.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre