Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Nettoyer une tireuse

20 views

featured

()

À usage personnel ou professionnel, une tireuse à bière permet de déguster des boissons savoureuses. C’est un matériel qui demande un entretien régulier. Au fil du temps, la machine peut emmagasiner de la poussière et des résidus, qui peuvent impacter le goût de la boisson. Il existe quelques astuces simples à adopter pour l’entretenir. Découvrez, comment nettoyer une tireuse.

Pensez à changer le tuyau

Pour distribuer une boisson de qualité, il est recommandé à chaque changement de fût d’effectuer quelques manipulations. Le tuyau est conçu pour un usage unique. Il est nécessaire de le changer à chaque changement de fût. Cela évite de le laver, car c’est une tâche qui peut s’avérer difficile en raison du petit diamètre du flexible.

C’est un élément sensible qui peut impacter la qualité de la bière, il est primordial d’être attentif. Les distributeurs vendent des tuyaux de rechange en lots pour quelques euros seulement.

Nettoyez le bec

Le bec de tirage correspond au canal par lequel la bière s’écoule. Ce dernier peut retenir de la poussière ou des résidus au fil des utilisations. Pour réaliser un dépoussiérage efficace, il faut passer l’élément sous l’eau à plusieurs reprises. Vous pouvez par exemple utiliser un spray d’eau. Évitez à cet endroit les produits non alimentaire et préférez des produits sans rinçage à choisir. Évitez aussi de tremper le bec lors du service.

Pour terminer, il suffit de bien le sécher afin d’éviter les couches de moisissures. Attention, le dispositif n’est pas lavable au lave-vaisselle.

Nettoyez les canalisations

Ce processus concerne les propriétaires de tireuse à pression professionnelle. Le nettoyage doit s’effectuer quand la machine est au repos et inutilisée. Pour les nettoyer, il faut :

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • débrancher la tête du fût,
  • couper le CO2,
  • amorcer la vanne d’eau de tête de sanitation,
  • ouvrir le robinet de bière,
  • laisser couler l’eau,
  • pour terminer, fermer la vanne d’eau de tête de sanitation.

Il est important de suivre les étapes dans l’ordre, afin d’éviter que le liquide moisisse dans le serpentin. Vous pouvez également décrasser votre machine à l’aide de caustic à 2 ou 3% pour un décrassage avancé. Pour éviter les dépôts de canalisation, il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage toutes les semaines si la tireuse n’est pas utilisée assidument.

Nettoyez la verrerie

La verrerie est un équipement qui nécessite un entretien indispensable. Le nettoyage du verre au savon est à éviter. Il est préférable d’utiliser le lave-vaisselle qui utilise des détergeant non gras. En fonction des tireuses à bière, il existe plusieurs typologies de verre. Il est donc important de choisir un produit qui correspond à votre verre. De plus, il est conseillé de lire la composition du détergent, afin qu’il ne détériore pas la qualité de la verrerie.

Pour terminer, le produit ne doit pas être utilisé en excédent afin de ne pas laisser une odeur trop importante sur la machine. Le lavage peut s’effectuer une fois par semaine, à ajuster en fonction du nombre d’utilisations.

Lavez l’extérieur de la machine

Le nettoyage extérieur, de la tireuse est également un aspect important à prendre en compte. Les saletés peuvent être éliminées, à l’aide d’un chiffon humide. Ce dernier peut être imprégné d’un détergent doux pour un nettoyage plus efficace. De plus, il est nécessaire de vider fréquemment le bac de récolte ainsi que la grille qui l’accompagne (après chaque utilisation).

Pour un décrassage plus efficace, le bac peut être trempé dans une eau chaude savonneuse. En fonction du nombre d’utilisations, le lavage extérieur de la machine peut être fait toutes les semaines, voire plus.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Girafe Biere Distributeur Boisson Distributeur de tour de bière 3L, tour de boisson, lumières colorées et tube de glace amovible, facile à nettoyer, parfait pour la barre de fête à la maison Tireuse à
    Tour buffet de bière: Ce distributeur de bière a une capacité de 3L et peut être utilisé pour les bars, le restaurant buffet, la réunion de famille, etc. CLIcules détachables: Il y a un tube de glace dans la tour de bière pouvant être démontée. Il peut également émettre des lumières colorées. Afin de créer un meilleur goût, le concepteur a conçu un tube de glace séparé pour empêcher la glace de fondre et de diluer la bière. Tour de bière transparente visible: cette tour de bière est transparente et a une échelle à la surface. Vous pouvez clairement voir la quantité de bière restante et facilite la reconstitution. La tour de bière transparente ajoute également plus de profit et attire les gens à goûter. LED Les lumières apportent une atmosphère divertissante: ces distributeurs de boissons viennent avec LED lumières pouvant changer de couleur au hasard. LED Les lumières s'ajoutent à l'atmosphère pour de nombreuses occasions, telles que le festival, la fête et ainsi de suite. Cadeau unique pour les amateurs de bronze: qu'ils soient dans l'homebrewing, les microbrestres ou juste la bière en général, le distributeur d'alcool est le cadeau idéal pour tout enthousiaste de préparation. Gameday, fête ou même tailler, c'est un accessoire de bière qui se démarquera toujours.
  • Tireuse Stopsock Reglable Avec Chromage Biere Fabrication De Biere Avec La Boule De Verrouillage, Argent
  • KLARSTEIN Skal - Tireuse à bière, Machine à bière, Appareil à bière, Adapté pour fûts de 5 litres, Système de cartouches CO2 à pression, 3 cartouches CO2 incluses, Écran LED, Silencieux, Argent
    PLAISIR FRAIS : Le plaisir d'une bière pression fraîche, c'est ce que la tireuse à bière Klarstein Opfenthal rend possible. Immédiatement et quelles que soient vos préférences en la matière, elle approvisionne vos hôtes en blondes dorées. RAFRAÎCHISSEMENT : La machine bière de Klarstein dispose d'un système de réfrigération thermoélectrique qui fonctionne silencieusement et maintient la bière entre 2 et 12°C selon les goûts. Un écran LED vous renseigne sur la température de la bière. PLEINE PRESSION : Grâce au système de cartouches CO2 à pression, la bière reçoit toujours la bonne pression pour atterrir dans les chopes avec sa mousse. Trois cartouches de gaz sont incluses et assurent dès le départ la bonne pression. TALENT UNIVERSEL : La tireuse bière Klarstein Hopfenthal est parfaite pour les fûts usuels de 5 litres, et les fûts mis en perce restent frais jusque 7 jours plus tard. Un adaptateur pour des fûts de bière de Heineken est également inclus. SANS ENTRETIEN : Que la fête continue ! Outre son poids plume, son design moderne et ses finitions soignées, la machine à bière se distingue par sa construction démontable dont les différents éléments sont lavable pour un nettoyage facilité.
  • Bouteille En Acier Inoxydable Homebrew Biere Remplissage Robinet-Mousse Accessoires De Remplissage
  • XMYINGWEI Trousse de Crayon Simple et coloré Grand Capacité Snap Boucle Papeterie Tireuse Boîte Crayon Boîte Étudiant Boîte De Stockage Casse à Crayon (Color : Blue)
    "Matériel: Fait de toile de toile robuste et de doublure en nylon, facile à ouvrir et fermer, frais confortable, doux et compact, facile à laver Design unique: l'étui pour organisateur de papeterie peut servir de porte-crayon. Une trousse à crayons debout peut être un support de téléphone et un support de maquillage portable. Capacité moyenne: 1 compartiment principal peut contenir environ 20 crayons ou stylos, gommes à effacer, ciseaux, lunettes et autres petits objets. Une poche en filet interne permet de garder les gommes et les trombones organisés. Matériel: Toile durable et fermeture à glissière lisse, tissu lavable, anti-rayures, ne se fanent pas et facile à nettoyer et à entretenir. Application: les sacs à fermeture à glissière sont parfaits pour votre travail de bureau, vos études et votre étui à cosmétiques de voyage."
  • Une dangereuse attirance ( Un secret au manoir )

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre





Happy Beer Time