Nettoyer une tireuse

3 803 views

featured

5
(1)

À usage personnel ou professionnel, une tireuse à bière permet de déguster des boissons savoureuses. C’est un matériel qui demande un entretien régulier. Au fil du temps, la machine peut emmagasiner de la poussière et des résidus, qui peuvent impacter le goût de la boisson. Il existe quelques astuces simples à adopter pour l’entretenir. Découvrez, comment nettoyer une tireuse.

Pensez à changer le tuyau

Pour distribuer une boisson de qualité, il est recommandé à chaque changement de fût d’effectuer quelques manipulations. Le tuyau est conçu pour un usage unique. Il est nécessaire de le changer à chaque changement de fût. Cela évite de le laver, car c’est une tâche qui peut s’avérer difficile en raison du petit diamètre du flexible.

C’est un élément sensible qui peut impacter la qualité de la bière, il est primordial d’être attentif. Les distributeurs vendent des tuyaux de rechange en lots pour quelques euros seulement.

Nettoyez le bec

Le bec de tirage correspond au canal par lequel la bière s’écoule. Ce dernier peut retenir de la poussière ou des résidus au fil des utilisations. Pour réaliser un dépoussiérage efficace, il faut passer l’élément sous l’eau à plusieurs reprises. Vous pouvez par exemple utiliser un spray d’eau. Évitez à cet endroit les produits non alimentaire et préférez des produits sans rinçage à choisir. Évitez aussi de tremper le bec lors du service.

Pour terminer, il suffit de bien le sécher afin d’éviter les couches de moisissures. Attention, le dispositif n’est pas lavable au lave-vaisselle.

Nettoyez les canalisations

Ce processus concerne les propriétaires de tireuse à pression professionnelle. Le nettoyage doit s’effectuer quand la machine est au repos et inutilisée. Pour les nettoyer, il faut :

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • débrancher la tête du fût,
  • couper le CO2,
  • amorcer la vanne d’eau de tête de sanitation,
  • ouvrir le robinet de bière,
  • laisser couler l’eau,
  • pour terminer, fermer la vanne d’eau de tête de sanitation.

Il est important de suivre les étapes dans l’ordre, afin d’éviter que le liquide moisisse dans le serpentin. Vous pouvez également décrasser votre machine à l’aide de caustic à 2 ou 3% pour un décrassage avancé. Pour éviter les dépôts de canalisation, il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage toutes les semaines si la tireuse n’est pas utilisée assidument.

Nettoyez la verrerie

La verrerie est un équipement qui nécessite un entretien indispensable. Le nettoyage du verre au savon est à éviter. Il est préférable d’utiliser le lave-vaisselle qui utilise des détergeant non gras. En fonction des tireuses à bière, il existe plusieurs typologies de verre. Il est donc important de choisir un produit qui correspond à votre verre. De plus, il est conseillé de lire la composition du détergent, afin qu’il ne détériore pas la qualité de la verrerie.

Pour terminer, le produit ne doit pas être utilisé en excédent afin de ne pas laisser une odeur trop importante sur la machine. Le lavage peut s’effectuer une fois par semaine, à ajuster en fonction du nombre d’utilisations.

Lavez l’extérieur de la machine

Le nettoyage extérieur, de la tireuse est également un aspect important à prendre en compte. Les saletés peuvent être éliminées, à l’aide d’un chiffon humide. Ce dernier peut être imprégné d’un détergent doux pour un nettoyage plus efficace. De plus, il est nécessaire de vider fréquemment le bac de récolte ainsi que la grille qui l’accompagne (après chaque utilisation).

Pour un décrassage plus efficace, le bac peut être trempé dans une eau chaude savonneuse. En fonction du nombre d’utilisations, le lavage extérieur de la machine peut être fait toutes les semaines, voire plus.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre