Recensement des associations liées à la bière en France
En préambule, ce travail a débuté pendant le confinement. Au moment où se retrouver autour d’une bonne bière était impossible, il me semblait important de faire un point sur les différentes associations liées à la bière en France, afin de rendre hommage au travail mené et surtout d’inciter les personnes aimant la bière à rencontrer d’autres passionné.e.s près de chez eux. A mes yeux, il n’y a rien de mieux que de se retrouver autour d’un verre pour parler bières, apprendre et transmettre, et les associations y participent fortement !
Cet inventaire des associations liées à la bière est issu d’une extraction de données du Répertoire National des Associations (RNA). Le RNA répertorie l’ensemble des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 relative aux contrats d‘associations à l’exclusion des départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68) qui ont un régime associatif spécifique (une première courte enquête a tout de même permis de recenser quelques associations de ces départements).
Ces données proviennent des fichiers départementaux RNA listant les associations enregistrées dans les différentes préfectures. Les requêtes d’extraction des données portent sur les termes « bière », « biere », « brassicole », « brasserie » et « brassage ». Au 1er avril 2020, ce ne sont pas moins de 549 associations qui ont été répertoriées. Cet inventaire n’est pas complet. Certaines associations ne se sont pas déclarées sous le régime de la loi de 1901 (ce qui est le cas de l’Alsace et la Moselle) ou bien certaines sections brassicoles d’associations plus généralistes ne sont pas répertoriées. Côté activité, il est également possible que certaines associations recensées soient en dormance ou totalement dissoutes sans avoir fait de déclaration en préfecture.

Ces données comportant globalement les dates de création des associations, il est intéressant de constater la forte augmentation du nombre global d’associations depuis 1980 et celle du nombre de brasseries en activité en France (source Emmanuel Gillard et Projet Amertume).
Répartition géographique


En France métropolitaine, seuls cinq départements ne compteraient pas d’associations liées à la bière : Gers, Nièvre, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin et Tarn-et-Garonne. Ceux-ci se situent principalement dans des régions possédant une faible histoire brassicole, à l’exception du Haut-Rhin (la particularité du statut associatif dans ce département peut expliquer la difficulté à recenser des associations). Cette dernière hypothèse peut également expliquer le plus faible nombre d’associations en Alsace par rapport à la région Nord-Pas-de-Calais alors qu’il s’agit des régions possédant la plus importante histoire brassicole.
Répartition thématique
Les associations ont été réparties thématiquement en 4 catégories principales :
- « Dégustation » regroupe les associations proposant des animations de découverte de la bière par l’organisation de festivals, par des initiations à la dégustation, aux accords mets/bières… (quelques exemples : BLIB, Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, Culture B, Esprit craft, Paris Beer Club… ),
- « Patrimoine » réunit les associations de collectionneurs d’objets liés à la bière (Brassicol’, Lyon Cervoise Club, etc.) et à la sauvegarde du patrimoine brassicole (Bras’seris d’Ardenne, Musée français de la brasserie et centre culturel scientifique et technique de l’industrie brassicole… ),
- « Brasserie » rassemble toutes les associations de production de bières (brasseries associatives) ainsi que les associations de soutien à une brasserie professionnelle (Amis de la Pleine Lune, Artisans brasseurs de Lorraine, Fans de Franche, etc.),
- « Brassage amateur » regroupe les associations de découverte du brassage amateur (BAF, Elsassbrau, Forces du malt… ).
Cette répartition principale n’empêche pas certaines associations de proposer l’une de ces catégories en activité secondaire.
Notons qu’une seule association n’est pas inscrite parmi ces 4 catégories. Il s’agit de la FNABRA (Fédération Nationale des Associations Brassicoles) qui fédère les associations liées aux 4 catégories.


La plus ancienne association recensée aurait été créée en 1902 et concerne les brasseries (Société d’encouragement de la culture des orges de brasserie en France, elle est toujours en activité sous forme d’une entreprise connue sous le nom de SECOBRA). La première association liée à la dégustation remonte à 1961 (Ordre de la chope d’or). Celle liée à la sauvegarde du patrimoine (Gambrinus France) date de 1982. La première association de brassage amateur (la Bande des ingénieux élaborateurs de roteuses) est relativement récente puisque déclarée en 1999.
Le plus grand nombre d’associations se retrouve dans la catégorie « Dégustation ». Les associations de promotion de la bière liées à l’organisation de festival sont en plein développement, en particulier dans les régions possédant une faible culture brassicole (sud-ouest et centre-ouest de la France). L’essor du « Brassage amateur » semble accompagner la création de nombreuses brasseries artisanales récentes (certaines de ces associations ont été dissoutes au profit de l’installation de brasseries professionnelles, c’est le cas par exemple de l’Association des brasseurs amateurs de l’Auxois, devenue la Brasserie Burgonde en 2008).

Quelques aspects historiques
La première partie de l’histoire des associations est liée aux brasseries. Elles participaient à l’accompagnement de la production (Association pour l’étude et le contrôle des matériels utilisés en brasserie et en malterie, Association d’études de la brasserie malterie) ou du personnel (Société d’entr’aide des ouvriers de brasserie liquoristerie distillerie, Association des élèves de l’école de brasserie). Ce n’est que dans la deuxième partie du XXème siècle que des brasseries associatives vont se créer. A partir de 1960, des associations de dégustation vont voir le jour. Les associations patrimoniales commenceront à se développer dans les années 80. Les associations de brassage amateur se lancent à la fin des années 90.
Le nombre d’associations liées à la sauvegarde du patrimoine semble en déclin. Il serait intéressant de comparer cette évolution avec celle des collectionneurs individuels formant peut être moins d’associations mais échangeant plus facilement avec l’évolution du web et des réseaux sociaux.
Globalement, l’évolution importante du nombre d’associations liées à la promotion de la bière et du brassage pourrait être un facteur non négligeable de l’augmentation globale de consommation de bières artisanales. C’est un point très positif pour le développement général de la culture brassicole en France, accompagné par le nombre croissant de brasseries artisanales, d’établissements spécialisés, de sommeliers bières, de zythologues et des réseaux sociaux dédiés. Ce premier recensement ne peut être que partiel car uniquement bâti sur des données administratives relativement récentes qui ne peuvent recenser toutes les associations historiques ainsi que les sections d’associations relatives à la bière. Si vous ne trouvez pas votre association (classement par département) sur le fichier accessible en ligne ici : http://jerome.thomas10.free.fr/tableau_Asso_avril_2020.pdf, n’hésitez pas à me transmettre des informations en commentant cet article ou en m’envoyant un courriel.
octobre 7, 2020 at 12:18
Bonjour,
Félicitations pour cet article et la mise en lumière du maillage associative de notre territoire.
Il y a en Vendée (85), l’association La Nébuleuse qui défend et promeut le milieu brassicole local par l’organisation d’évènements : « Croix de Vie, Croix de Bière » le salon de la bière à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Atelier/Master-Class accords bières et fromages.