Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Conservation de la bière : les 3 règles d’or

2 187 views

featured

()

La bière est une des boissons les plus connues pour ses propriétés désaltérantes. Qu’elle soit blonde, ambrée, brune, artisanale ou pasteurisée, la conservation de la bière doit être soumise à quelques règles afin d’en apprécier toute la qualité gustative des arômes.

Que vous soyez un grand amateur de bières ou un brasseur, ces 3 règles d’or sont essentielles : lumière, température et position des bouteilles. Souvent, un réfrigérateur voire un frigo professionnel, avec une grande capacité de conservation, peut faire l’affaire. Pour certains brasseurs ayant une plus grande structure au sein de leur établissement, la chambre froide peut également être utilisée comme lieu de conservation. Voyons ensemble tous les détails.

Comment conserver la bière dans un réfrigérateur ?

La bière artisanale est une boisson « vivante » à base d’eau, de houblon, de malt et de levure. La durée et la manière de conserver votre bière a un impact direct sur la qualité de votre breuvage. Son goût va notamment évoluer avec les années et sa conservation peut ainsi accélérer le processus de transformation. Tout comme avec le vin, si la bière est mal conservée, vous n’obtiendrez pas tous les arômes et la qualité gustative enfermés dans la bouteille. La dégustation en serait donc gâchée. 

Pour ce faire, il existe trois règles de base à appliquer pour en apprécier tous les vertus. Il s’agit de la lumière, de la température et de la position des bouteilles.

Une bière doit rester à l’abri de la lumière

Commençons tout d’abord par la première règle : la lumière. En effet, ce composant a un impact direct sur l’altération du goût de la bière. Comme avec le vin, la bière n’apprécie pas les rayons UV du soleil… puisqu’ils ont un rôle capital dans la diminution des cellules de levure. Le goût en serait alors fortement altéré. De même, la lumière dégrade la qualité du houblon qui joue le rôle de conservateur. Par conséquent, la bière se gardera bien moins longtemps que prévu.

C’est pour cette raison que les brasseries artisanales optent pour des bouteilles en verre foncé. Le brasseur optimise notamment le vieillissement de la bière afin de proposer une bière artisanale riche en caractère (pour notre plus grand bonheur !). Le nouveau format à la mode, la canette protège encore mieux la bière des rayons du soleil.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Vous l’aurez donc compris, il est essentiel de conserver vos bouteilles dans un endroit sombre, à l’abris de l’exposition des rayons UV du soleil.

Une bonne gestion de la température du frigo

Le deuxième ennemi de la bière est la température et ses variations. Encore une fois, cet élément a une conséquence directe sur le goût de la bière.

Dans ce cas-ci, la température va influer directement sur la vitesse de dégradation des arômes et du goût. Par des températures élevées, l’oxydation de la bière sera accélérée. Ainsi, si la bière est stockée entre 4°C à 6°C (dans un réfrigérateur), la boisson pourra être conservée plus longtemps, mais le processus de développement des arômes en sera ralenti. Au contraire, si la bière est conservée à 30°C (sur un balcon au soleil par exemple), sa dégustation devra être rapide puisque les arômes les plus fragiles seront rapidement dégradés par la chaleur.

Beaucoup de bières ont vocation à être dégustées très rapidement (IPA, lager, weizen…). Certaines bières pourront tirer bénéfice d’un vieillissement : gueuze, Imperial Stout, Barley Wine, bières brettées. Pour ces dernières, il est préférable de les conserver dans une température constante de maximum 15°C. Évitez au maximum également les variations de température qui pourrait accentuer le vieillissement.

La position de la bière est primordiale dans un frigo

Enfin, la position de la bouteille dans votre frigo est importante. Mais cela va dépendre du type de conditionnement : bouteille avec un bouchon de Liège ou avec une capsule métallique.

Pour les bières avec un bouchon de Liège, il est préférable de les coucher à l’intérieur de votre cave. En effet, le bouchon va imbiber la bière en créant une fermeture hermétique. Le dépôt de levure se réalisera alors sur une plus grande surface, offrant ainsi un développement du goût plus rapide que si la bouteille reste debout. C’est le cas des lambics et gueuzes notamment.

Pour les bières capsulées, il est préférable cette fois de les laisser debout. Plusieurs raisons à cela :

  • Le contenu n’est pas en contact avec la capsule dont l’extérieur est en métal et l’intérieur est souvent en plastique ;
  • Une bouteille debout permet de réduire le risque d’oxydation ;
  • Enfin, la fermentation de nombreuses bières se fait en bouteille aujourd’hui, il y a donc un dépôt de levures mortes au fond de la bouteille. Le goût de la levure morte n’est pas agréable en bouche, c’est pourquoi, il est préférable de la stocker debout plutôt que couchée (les bières à conserver couchées disposent généralement de panier de service).

Peut-on conserver la bière dans une chambre froide ?

Pour les plus gros (brasseurs, bars, cavistes…), un frigo n’est pas suffisant pour stocker et conserver l’entièreté de la production. Il faut donc recourir à d’autres moyens comme la chambre froide. En plus de l’espace de stockage conséquent, elle a notamment l’avantage d’entreposer un grand nombre de fûts pour la distribution et le tirage de bières en pression.

Pourquoi utiliser une chambre froide ?

Une chambre froide est utilisée par de nombreux professionnels, elle permet notamment de retarder le processus de détérioration des produits dans le but de les conserver plus longtemps. De plus, soumis à de nombreuses normes d’hygiène et de sécurité, les professionnels du secteur agro-alimentaire doivent respecter la chaîne du froid. Grâce à ce matériel frigorifique, toutes les denrées alimentaires, y compris les viandes, légumes, fruits mais aussi vins et bières seront donc conservés de manière optimales.

Selon les besoins du professionnel, la chambre froide peut aussi bien exister en modèle positif que négatif. Pour y conserver de la bière, il est évident qu’une chambre froide positive est de mise. Elle permet notamment de réfrigérer rapidement des produits tout en assurant leur conservation. Tandis que la version négative permet de congeler rapidement les denrées alimentaires.

Grâce à l’épaisseur des panneaux sandwich, la chambre frigorifique sera parfaitement isolée de toute variation de température, ce qui est idéal pour la conservation de la bière !

La chambre froide, un lieu de conservation idéal pour la bière

Pour tout professionnel du secteur agro-alimentaire, la chambre froide est le lieu de stockage pour toutes les denrées alimentaires. Qu’elle soit positive ou négative, la chambre froide permet de prolonger la durée de conservation de tous les produits.

Les brasseries utilisent cet endroit en guise de garde jusqu’à la vente de leurs bières. Le froid permet notamment de ralentir le vieillissement et de stopper la fermentation. Dans le cas des bars et brewpubs, tirer ses bières directement de la chambre froide permet de générer un débit plus important tout en facilitant le service. Le tout évidemment est de disposer d’un espace suffisamment spacieux pour accueillir une chambre froide avec un moteur (groupe frigorifique bibloc ou monobloc).

Stockage des fûts de bière dans une chambre froide

Comme déjà énoncé, en plus de stocker les fûts, une chambre froide peut servir à tirer des bières en pression. Le stockage réfrigéré des bières est toujours la solution la plus optimale afin d’en conserver toute la fraîcheur. 

Pour ce faire, la chambre froide doit générer une température de fonctionnement en-dessous des 5°C (idéalement 3°C). Avant de profiter pleinement de la bière pression, il est idéal d’entreposer les fûts 24 heures à l’avance dans la chambre froide. Sinon la bière n’a pas le temps de refroidir et le risque devient la formation de mousse excédante au moment de servir la bière.

Dans le cas des fûts livrés chez un détaillant, ceux-ci doivent idéalement être mis au frais afin de prévenir les risque d’accumulation de pression et/ou de potentielle activité fermentaire, ce qui pourrait entraîner une dégradation de la bière dans le fût. Une fois livrés, les fûts doivent être conservés et reposés dans la chambre froide du détaillant 24 heures à l’avance. Le but étant de proposer un service limpide d’une bière bien fraîche.

Attention tout de même avec l’emploi d’une chambre froide pour la conservation de vos bières. Tout comme avec de nombreux appareils frigorifiques, ce lieu de stockage doit être propre afin d’éviter tout risque de contamination croisée. De plus, évitez les variations de température en gardant la porte de la chambre froide fermée. Un thermomètre disposé à l’intérieur de la chambre froide peut constituer une solution afin de surveiller continuellement l’état de climatisation.  

La bière est une des boissons les plus consommées, on compterait, en moyenne, plus de 576 millions de litres ingurgités à travers le monde ! Pour en apprécier sa dégustation, la bière doit être bien conservée. Que vous soyez un amateur émérite de ce breuvage à base de houblon ou une brasserie qui en produit, la bière exige quelques principes de base à appliquer afin de conserver l’entièreté de ses propriétés.

Image à la une : arbyreed on flickr

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie de la Goutte d'Or Myrha - Bière française Pale Ale 5% - Bouteille 33cl
  • Brasserie de la Goutte d'Or La Chapelle - Bière blanche de blé au chaï 5% - 6 Bouteilles de 33cl
  • Brasserie de la Goutte d'Or Ernestine - Bière IPA française 7% - Bouteille 33cl
  • AliExpress ZEAST – Guide de perçage mobile multifonction 3 en 1, règle d'angle de profondeur, jauge de mesure,
  • AliExpress Gobelet à bière médiéval Dragon noir, Tankard en acier inoxydable, tasses à café 3D, pour Fans,
  • AliExpress Horloge murale en vinyle, bière, disque, Design moderne, barre décorative 3D, une bouteille de
  • Brasserie de la Goutte d'Or Myrha - Bière française Pale Ale 5% - Lot de 3 bouteilles 33cl
    Myrha tient son nom d'une rue du 18ème arrondissement de Paris, quartier de la brasserie de la Goutte d'Or.Nous vous proposons de découvrir une pale ale obtenue par houblonnage à cru avec des variétés de houblons américains aromatiques et fruités.A la dégustation, on découvre des notes de céréales du malt pale ale mais aussi des notes résineuses et fruitées ainsi que du sucre résiduel de datte. L'amertume est légèrement persistante.Voilà une bière sèche et désaltérante, parfaite en accompagnement de poissons marinés, de crudités ou de desserts orientaux.3 x Myrha - Bière française Pale Ale 5% - Bouteille 33cl
  • Les 50 règles d'or pour lâcher prise
  • aliment de départ pour perroquets et psychocides PSITTACUS Omega 3 kg
  • Brasserie de la Goutte d'Or Myrha - Bière française Pale Ale 5% - Bouteille 33cl
    Myrha tient son nom d'une rue du 18ème arrondissement de Paris, quartier de la brasserie de la Goutte d'Or.Nous vous proposons de découvrir une pale ale obtenue par houblonnage à cru avec des variétés de houblons américains aromatiques et fruités.A la dégustation, on découvre des notes de céréales du malt pale ale mais aussi des notes résineuses et fruitées ainsi que du sucre résiduel de datte. L'amertume est légèrement persistante.Voilà une bière sèche et désaltérante, parfaite en accompagnement de poissons marinés, de crudités ou de desserts orientaux.
  • Sac à lunch isolé double couche 9L Bento Poche de rangement pour pique-nique Pochette étanche bleu bleu
  • Brasserie de la Goutte d'Or La Chapelle - Bière blanche de blé au chaï 5% - 6 Bouteilles de 33cl
    La Chapelle, une bière qui nous vient de ce quartier parisien ou bien de Cochin Etat du Kérala en Inde?Un mix des 2 dirons nous.Cette blanche de blé est parfumée, grâce à un brassage avec du chaï, ce thé indien épicé, sur la cardamome, le girofle, le poivr et gingembre.Au nez, on est clairement axé sur les épices du thé et des notes levurées. En bouche, les saveurs citronnées apportent de la fraîcheur et complètent parfaitement le côté épicé. Cette bière est marquée par une certaine acidité qui provient des malts de blé du goût de levure.L'ensemble reste léger, original et frais.Cette bière sera parfaite avec des samossas, poissons blancs ou céviché. Il est conseillé de déguster la bière autour des 7°C.6 x La Chapelle - Bière blanche de blé au chaï 5% - Bouteille 33cl

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre