Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Comment organiser une dégustation de bière et pourquoi c’est génial !

323 views

featured

()

Un bottle share est un rassemblement de personnes où chacun apporte de la bière pour ouvrir et partager avec le reste du groupe. Il peut être formel et organisé dans un bar avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant, ou plus décontracté chez vous, en famille et entre amis. En cette période de COVID-19, il peut même avoir lieu en ligne ! Ils offrent une excellente occasion de déguster les bières les plus incroyables du monde entier en compagnie de personnes curieuses de la bière partageant les mêmes idées.

J’ai participé à mon premier partage de bouteilles il y a quatre ans afin de sophistiquer mon palais en plus de déguster des bières que je n’aurais jamais goûtées en temps normal. À l’époque, j’étudiais pour mon examen de sommelier de bière et j’avais besoin d’améliorer mes connaissances et mes compétences en matière de dégustation de bière. C’était une perspective intimidante. Je ne connaissais personne dans le groupe et je supposais qu’il serait plein de jeunes mecs branchés avec une barbe qui en savait plus que moi. Mais, comme le dit l’adage, la bière rassemble les gens, et j’ai vite découvert un groupe d’individus accueillants, avec des niveaux de connaissance de la bière différents, tous unis autour d’un objectif commun : la curiosité envers la bière et le désir d’expérimenter et d’essayer quelque chose de nouveau tout en partageant l’expérience avec les autres.

Beaucoup des membres de ce Bottle Share sont toujours activement impliqués et je ne manquerais nos rencontres mensuelles pour rien au monde !

Voici quelques conseils pour créer le vôtre :

Faites passer le mot

Les gens sont le cœur et l’âme d’un Bottle Share. Les médias sociaux sont un excellent moyen de trouver des Partageurs potentiels, tout comme le bouche à oreille entre la famille et les amis. Six à huit est un bon nombre pour un partage mais tout ce qui va jusqu’à 12 est faisable.

Établir les règles de base

Les partageurs doivent apporter suffisamment de bière pour une dose de 10cl par personne conviée. Pour six personnes, cela représente deux bouteilles ou canettes de 33cl ou une bouteille de 75cl. Plus il y a personnes dans votre groupe, plus la quantité de bière à verser est faible. C’est une bonne idée d’indiquer à l’avance aux autres partageurs quelle bière vous allez apporter afin d’éviter d’apporter trop de bières du même style (à moins que ce ne soit le but !).

Laissez chaque personne présenter sa bière et expliquer l’histoire qui se cache derrière – ce que la bière signifie pour elle, où elle l’a achetée ou comment elle l’a acquise et pourquoi elle veut la goûter. La plupart des amateurs de bière sont fiers de montrer leurs meilleurs achats et partageront volontiers leurs nouvelles et passionnantes acquisitions de bouteilles et de canettes.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Trouver un lieu

L’idéal est d’accueillir à tour de rôle chez quelqu’un. Si la distanciation sociale persiste, le partage des bouteilles peut se faire en ligne. Dans ce cas, tous les participants achètent les mêmes bières et les dégustent en même temps chez eux. Si vous exploitez un bar vendant de la bière conditionnée, proposez d’accueillir un Bottle Share et encouragez les participants à acheter de la bière de votre stock. Sinon, il suffit de mettre en place un Bottle Share vous-même.

Déterminer l’ordre de dégustation

La détermination de l’ordre dans lequel les bières sont échantillonnées se fait généralement à l’aide d’une règle simple : le goût ; par intensité de goût de faible à élevé. Vous ne voudriez pas goûter une stout impériale avant une pilsner ! L’intensité peut être définie par un certain nombre de facteurs, mais le plus souvent par l’ABV (alcool par volume) ou l’IBU (unités internationales d’amertume). Si vous ne trouvez pas ces informations sur l’étiquette, une recherche rapide en ligne donne souvent de bons résultats.

Rassembler le matériel nécessaire

La verrerie est un must. Considérez deux à trois verres de dégustation par personne, dont un idéalement rempli d’eau pour nettoyer le palais. Parmi les autres matériels utiles, citons un décapsuleur, un réfrigérateur ou une glacière à proximité pour conserver votre bière à une température idéale, et des en-cas. Avec toutes les dégustations, les en-cas permettent de s’assurer que vous avez quelque chose dans l’estomac en plus de la bière et peuvent nettoyer le palais entre deux dégustations. Enfin, je vous recommande de prendre des notes pour vous y référer plus tard. Certaines personnes utilisent des applications mobiles à cette fin, mais le papier et le stylo fonctionnent bien aussi. Prenez une photo à la fin de toutes les bières dégustées, ce qui constitue un bon aide-mémoire.

Considérez les thèmes et les styles

Ajoutez de l’intérêt en associant la dégustation à un pays ou à un style de bière spécifique. Par exemple, un partage de bouteille sur le thème des IPA pourrait inclure les IPA de la côte-ouest américaine, les IPA troubles et juteuses, acides, noires, brettées, vieillies en barrique et bien d’autres variantes du style.

Déterminer la fréquence

Cela dépendra de l’enthousiasme de vos collègues ! Le mensuel fonctionne bien et il est préférable de fixer une date régulière, par exemple, le deuxième jeudi de chaque mois pour que tout le monde soit au courant. Créez un groupe “What’s App” ou un groupe similaire pour que les membres du partage de bouteilles puissent rester en contact et discuter de ce qu’ils dégustent entre les partages.

En tant qu’ambassadrice de la bière artisanale américaine en Europe pour l’association des brasseurs américains, je reçois souvent la dernière version d’un style de bière américaine et je suis très heureuse de pouvoir partager ces bières très spéciales avec des gens qui les apprécient vraiment. De même, c’est tellement excitant lorsque des compagnons d’échange apportent quelque chose d’étonnant qu’ils ont acheté en ligne, dans un magasin de bouteilles ou trouvé lors de leurs voyages à l’étranger. Mon style de bière préféré est une IPA classique, bien faite de la côte ouest américaine et un certain nombre de brasseries artisanales américaines produisant ce style sont disponibles en France comme Boulevard Brewing Co, Cigar City Brewing Co, Denver Beer Co, Great Divide Brewing Co, Hardywood Park Craft Brewery, Oskar Blues Brewery, Port City Brewing Co, Rogue Ales, Sierra Nevada Brewing Co, Ska Brewing Co, Stone Brewing Co, Spencer Brewery, Two Roads Brewing Co, Upslope Brewing Co, the Virginia Beer Co.

Vous pouvez acheter de la bière artisanale américaine chez Carrefour, Auchan, Amc, Galec & Intermarche même s’il vaut mieux privilégier un distributeur indépendant spécialisé.

Les Bottle Shares offrent la possibilité de déguster une gamme de bières sensationnelles (généralement !) auxquelles vous n’auriez peut-être pas accès autrement. C’est un moyen fantastique de faire découvrir à votre famille et à vos amis le monde merveilleux de la bière. Amusez-vous et buvez de manière responsable.

À propos de l’auteur

Lotte Peplow est l’ambassadrice de l’American Craft Beer de l’Association des brasseurs pour l’Europe. La Brewers Association (BA) est une association professionnelle représentant les petits brasseurs artisanaux américains indépendants. Son rôle est d’identifier les opportunités d’expansion internationale de la bière artisanale américaine en éduquant le commerce, les médias et les consommateurs sur la qualité et la diversité des produits offerts par l’industrie de la bière artisanale américaine.
Elle est cicérone certifiée et sommelière de bière accréditée. Elle écrit des articles sur la bière, juge la bière, brasse la bière, anime des conférences et des dégustations sur la bière, organise des événements et défend avec dévouement les associations de bières et de mets. Britannique et basée à Londres, au Royaume-Uni, elle est un visiteur régulier en Italie.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Décapsuleur joueur de baby-foot bôjoueur
    Vous voulez prendre une bière avec des amis et pourquoi pas jouer auBabyfoot? Les bôjoueurs ont l'accessoire qu'il vous faut: un décapsuleur joueur de baby-foot. Il vous aidera dans toutes les situations et donnera un peu d'originalité à votre cuisine! C'est un cadeau parfait pour la fête des pères, un
  • Roof Casque Modulable Roof Boxer V8 - Noir mat XS
    ROOF est une marque avec une idée claire et précise sur ce à quoi doivent ressembler et comment doivent fonctionner les casques c'est pourquoi les casques Boxer ont vraiment un design qui se démarque. Si vous aimez ce type de design agressif alors vous avez peut-être trouvé votre nouveau casque !Le casque est

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre