Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Influenceurs bière : la liste complète

7 764 views

featured

()

C’est un article que je veux écrire depuis longtemps. Une liste de ceux qui travaillent, souvent bénévolement pour promouvoir la bière et partager leur passion. Qu’ils soient blogueurs, youtubeurs, instagrameurs ou simplement éditeurs de contenu, ils te font visiter tes brasseries préférées, connaître de nouvelle bières, t’apprennent à brasser…

Qu’ils parlent de bière, de voyage, de cuisine ou de brassage, en photo, avec des mots, en vidéo ou en audio, avec eux tu ne rates rien de l’actualité brassicole. En pleine période de confinement, voilà de quoi te documenter avec plein de contenu pétillant. Voici la liste complète des influenceurs bière.

S’il y a d’autres influenceurs bière que t’aimes bien suivre, ou bien si tu es toi-même éditeur de contenu brassicole, fais-toi connaître dans les commentaires et que je t’ai oublié !

Blogueur.ses

Le Sous-Bock : Yann est le blogueur actuel le plus dynamique. Pour être au courant de l’actualité, il faut le suivre impérativement. Justesse et énergie lui colle à la pot.

Petite Mousse entre Amis : ils sont 3 et viennent de Vichy dans un blog pétillant de bonne humeur et de rencontre. Matt, Loïc et Laurent font tout ensemble et ils ont du goût.

Hoppy Hours : ce n’est pas parce qu’elle a ralenti la cadence qu’on ne doit pas évoquer le blog punchy et attrayant de Carol-Ann. L’humeur et le point de vue sont l’âme du blogging (vs. journalisme) et c’est bien ce qui nous manque.

The Beer Lantern : Greg, l’homme qui parle bière depuis 2012 du milieu de son désert brassicole. C’est un peu comme parler ski en habitant au Kenya. Fort heureusement ça a pas mal bougé récemment à Marseille mais quand même quel exploit.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Hombrewers.be : Alexandre blogue également sur Happy Beer Time. Sur homebrewers.be, il partage des astuces pour brasseur amateur et ses petites créations.

Carnet d’un brasseur : Thomas partage ses conseils de brasseur amateur expérimenté. Recette, lecture, conseils sur le brassage.

Les Apérologues : Dorothée est une professionnelle du monde brassicole et partage ses lectures et ses coups de gueule sur son blog qu’il faut vraiment connaître.

Le Bear Trotteur : Damien aime se documenter et ses articles sont vraiment qualitatifs. Il va vraiment au bout de ses sujets comme on dit.

Hoptopus : un peu de fraîcheur avec un blog assez récent que j’aime bien suivre. Guillaume partage ses dégustations, ses rencontres, sa vie à travers la bière.

Quaff Magazine : un blog par un designer Nicolas, ça donne quoi ? Des images magnifiques des bières qu’on adorent tous. Cet édito parle de bières et de cocktails, deux choses que j’aime également énormément.

Blackbird and beer : Frederic publie peu mais c’est toujours ultra intéressant ! N’oubliez pas son blog dans vos flux RSS !

Brasserie du Vallon : microbrasseur mais aussi blogueur, le site de Quentin est une excellente source d’informations pour les brasseurs.

Blog sous pression : le blog du journaliste Gabriel Thierry, également auteur. Ce n’est pas régulier sur le site mais on se régale toujours à le lire.

Brewnation : Luca a d’abord commencé dans la vente en ligne de bières et s’est finalement tourné vers un blog avec beaucoup de contenu et guide.

Bière Berlin et Rock ‘n Roll : Natt est une des plus anciennes blogueuses bières, voilà plus de 10 ans qu’elle écrit sur un blog qui mélange vit berlinoise, brassage et culture brassicole.

Bière et le loup : Adrien propose un bon petit compte Instagram de review de bières et surtout un blog avec des rencontres de brasseurs, des conseils et des événements.

Business & Marchés : Franck est journaliste professionnel et blogue de façon personnelle via Business & Marché avec une approche précise et économique du marché brassicole mais pas que…

YouTubeur.ses

Une Bière et Jivay : le programme est court, humoristique, dynamique et surtout permet d’apprendre un tas de chose sur la bière de façon légère et ludique. Jivay cartonne sur YouTube et on comprends pourquoi.

Petit Costaud : Adrien et Virginie mélange vidéo, articles et médias sociaux pour partager leur amour de la bière et du brassage amateur. En 2020, le Tour de France de Petit Costaud a été reporté à cause du covid.

Bricole Brassicole : Max a arrêté la chaîne mais ses ressources très riches sont toujours en ligne. Pour apprendre à brasser, c’est un must-watch.

Youtubeers : une chaîne fun qui parle de bière et on aime ça. Suivez les aventures de Rusty, Anastasia, Anne Sarah and co.

Yez et bières : il a bloggé sur Happy Beer Time aussi. Julien vous fait désormais partager ses rencontres brassicoles sur sa chaîne YouTube. A la façon d’un vlog finalement.

The Man Cave : une chaîne YouTube où on retrouve deux instagrameurs @thebeergame alias Thomas et @atelier_bricole alias Alex.

Les Ripalleurs Associés : chaîne de homebrew et de bricolage. Bon ambiance garantie.

La caisse à outils : c’est assez nouveau mais prometteur, la caisse à outils du brasseur amateur. C’est également une brasserie associative.

Instagramer.ses

@babu1er : du régal pour les yeux, quel photographe ! Chaque photo de bière est une oeuvre d’art ! Et en plus il boit pas de la merde.

@the_hoppy_sommelier : sommelier en vin, Quentin est surtout un grand amateur de bière et de fermentation. Ils partagent ses rencontres liquides et humaines sur Insta.

@fab_ze_fab_ : pour des reviews complètes et riches de bières, il faut suivre Fabien.

@sirotonslehoublon : un sacré Instagram de dégustation de bières. Et en prime, il y a aussi le blog pour suivre ses dégustations.

@soulofbeer : bière et brassage, on ne l’a pas vu depuis 2 ans mais il est de retour.

@beer.myself : un autre instagramer qui blogue également, de belles aventures brassicoles à travers le monde à suivre.

Podcaster.euses

Le Podcapsuleur : Olivier est journaliste professionnel et ça se voit ! Ils rencontrent les acteurs de la filière brassicole et retranscrit à merveille leurs histoires et connaissances. Format court entre 5 et 10 minutes et moyen de durée 25-30 minutes.

Bière et Moustache : Julien et Benoit viennent causer bière, visite de brasserie et actualité. Format semi long entre 30 et 45 mintes.

Binouze USA : Dans la peau de deux français qui vivent au pays de la craft beer. Un vrai voyage aux Etats-Unis sur un format plutôt long proche de l’heure.

La Brasse : le podcast d’Elisabeth, encore elle ! Inarêtable lorsqu’il s’agit de parler de bières.

Paris Beer Podcast : initié par les membres de l’association qui gère le Paris Beer Festival, un podcast sur un format long d’une heure avec plein d’info brassicole.

Éditeur.rices

Univers-bière : Fabien édite le site numéro 1 du brassage amateur en ligne. Mine de partage de connaissance.

Projet Amertume : Biérologue, Emmanuel est le dégustateur de bières le plus assidus sur la planète. Il a tout goûté et surtout retranscrit 100% de ce qu’il goûte. Il est indispensable de le suivre.

Les Coureurs des Boires : les québécois Martin et Thibault sont certainement mes auteurs préférés du monde brassicole. J’ai bu tous leurs livres alors dès qu’un article est publié sur leur journal en ligne, j’y cours !

Bière d’Alsace : Stéphane a aussi chroniqué sur Happy Beer Time puis a lancé un blog spécialiste des bières d’Alsace et aujourd’hui il lance son brewpub à Strasbourg, quel dynamisme.

Bières Bretonnes : Clément, Guillaume et Marion dispose du site de référence pour les bières bretonnes. C’est vraiment le site à connaître pour connaître une région ultra dynamique.

Little Bock : Mickael a développé un outil fantastique pour les brasseurs amateurs : partage de recette et outils de brassage. Voici mon profil par exemple. Je recommande la version premium à seulement 10€ / an.

My Community Beer : Blog et réseau social pour les brasseurs amateurs. Marion et Francis prodiguent quelques précieux conseils de fabrication.

Top beer : j’aime bien le format de son site qui est magnifique. Top beer teste toutes les bières même la DESPÉ.

comment-brasser-sa-biere.fr : Aurélie et Carine, deux brasseuses qui t’aide à faire ta bière à la maison

Beer.be : Cédric et David font l’actualité brassicole depuis des années maintenant.

Malts & Houblons : journaliste professionnel, Christophe écrit depuis des années sur sa boisson favorite. On sent la pâte journalistique. C’est le média à suivre notamment pour les nouveautés des industriels.

Bière Delos : Gilbert est un ancien de la bière, des années de journalisme brassicole et aujourd’hui une adresse en ligne où il publie régulièrement de l’actualité. Relais institutionnel mais aussi des points de vue.

Bières et Plaisirs : Comment ne pas citer le journal brassicole numéro 1 au Québec où Philippe et de nombreux éditorialistes très connaisseurs partagent leur passion pour la bière.

Bierissima : son site en ligne c’est Elisabeth, ses formations, son cercle de brasseuses, ses livres, son actualité et ses éditos. Vous avez où suivre cette formatrice brassicole qu’on ne présente plus.

Et voilà pour cette liste qui essaye d’être complète mais qui doit manquer sûrement de monde. Elle se concentre sur les personnages francophones et elle est plutôt orienté vers les éditeurs européens, qu’il soit français, belges ou suisses. Alors n’hésite pas à me dire en commentaires s’il manque du monde. J’ai fais de mon mieux mais c’est clair que j’ai sûrement dû oublier pas mal de monde.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brooklyn Brew Shop Kit de fabrication bière blonde Pamplemousse miel - 5.5% - Kit complet
    C'est une bière légère et rafraîchissante au bon goût d'agrume adoucit par une pointe de miel.Vous trouverez à l'intérieur du kit, un guide explicatif qui vous détaillera comment réaliser votre bière.Une bonne bière ne se réalise pas en un jour, il vous faudra patienter... La fermentation doit se faire en
  • Brooklyn Brew Shop Kit de fabrication bière brune, chocolat, sirop d'érable - 6.8% - Kit complet
    Cette est bière est une bière complète et crémeuse. Les arômes de chocolat noir sont apportés par l'ajout d'une poignée de malt au chocolat. A la fin de l'ébullition, le sirop d'érable développe les arômes chaleureux et doux de la bière.Une bonne bière ne se réalise pas en un jour, il vous faudra patienter...
  • Juvamine Levure de Bière 150 Comprimés - Boîte 150 comprimés
    Juvamine Levure de Bière 150 Comprimés est un complément alimentaire sous forme de comprimés, principalement formulé à base de levure de bière, vitamines et minéraux.La formule complète de ce complément alimentaire riche en zinc et vitamines B contribue
  • Brasserie Little Valley Hebden's Wheat Little Valley bio - Bière aromatisée du Royaume-Uni 4,5% - Bouteille 33cl
    Une fraîche aux saveurs fruitées, avec des notes de citron et de coriandreLittle Valley, brasserie anglaise sans frontièreDepuis 2005, la brasserie Little Valley élabore une gamme complète de savoureuses bières dans le village de Cragg Vale dans le West Yorkshire en Angleterre. L'histoire de la brasserie
  • Brasserie Bosteels Fût de Bière 6L Bost-Ale Brasserie Bosteels Saveur Bière
    La liste des nouveaux fûts n'a pas fini de vous étonner ! Avec le succès de la Kwak et de la Tripel Karmeliet, la brasserie Bosteels a voulu ravir encore plus de palais en concoctant une nouvelle petite pépite pour votre tireuse à bière Perfectdraft. Son nom ? La Bost Ale, un jeu de mots en rapport avec la
  • Einstok Olgerd Einstok Icelandic Toasted Porter - Bouteilles De Bière 33 Cl - Einstok Olgerd - Saveur Bière
    La liste des pays représentés sur Saveur Bière s'agrandit avec cette bière islandaise, la Icelandic Toasted Porter, brassée par Einstok Olgerd. Une bière robuste qui est à l'image de ses ancêtres Vikings. Dans le verre, cette Porter laisse apparaître un corps noir avec un éclat brun sous une tête brune plus

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

16 commentaires to “Influenceurs bière : la liste complète”

  1. Marion a dit :
    avril 19, 2020 at 6:24

    Merci pour cet article ! Il y a aussi le blog de My Community Beer 🙂 http://www.mycommunitybeer-blog.com/

  2. Top il y en a plein que je ne connaissais pas encore !
    Et sinon, il y a aussi Beer Factory, c’est encore jeune mais le projet avance => https://mybeerfactory.fr/brewery/

  3. Merci de nous avoir cité
    Petitemousseentreamis

  4. Franck a dit :
    avril 19, 2020 at 7:45

    Sympa l’article, il y a en des nouveaux chaque jours 😉 !
    J’ajouterai le site de Bière Art https://www.biere-art.com

  5. Merci Thomas de m’avoir cité ! Bière et le Loup c’est aussi un blog avec des interviews de brasseurs, des conseils ou encore des événements liés à la craft beer.
    Et Sirotons le houblon c’est aussi un podcast 🙂
    À bientôt

  6. Adrien de Bière et le Loup a dit :
    avril 19, 2020 at 8:24

    Je dirai blogueur même si je ne publie pas aussi souvent que je le souhaiterai 🙂

  7. Bière & Moustache a dit :
    avril 20, 2020 at 9:21

    Merci d’avoir pensé à nous, et une belle base de données pour qui s’intéresse à la bière

  8. Wahouuu merci de nous avoir cité ✌
    Une bonne liste à parcourir pendant le confinement !

  9. Merci de nous avoir cité !

  10. Hello!

    Etant prof dans l’enseignement supérieur, ainsi que formateur en IFAPME, je peux te présenter:

    – mon bouquin “Technologie brassicole 2e édition” ( http://www.technologiebrassicole ) : j’aborde la théorie du brassage de manière claire et pédagogique afin qu’un lecteur non-scientifique puisse comprendre le process;

    – et l’outil e-learning Formabière! Bien utile en ce temps de confinement!

    J’ai mis le lien URL de la page Facebook de mon bouquin car on y trouve les infos pour s’inscrire (gratuitement à Formabière…

    Bonne découverte, et à bientôt!

    Cordialement.

  11. Hey?

    Y a quelqu’un?

    Allo?

  12. Sympa comme article, mais vraiment dommage qu’il n’y ait aucun lien cliquable pour tomber directement sur le bon blog / podcasts…

Répondre