Verre à bière: quel verre choisir ? Le guide !

71 473 views

featured

4.8
(22)

L’histoire de la bière dans le monde, c’est aussi beaucoup l’histoire des verres à bières. Outil indispensable de la dégustation d’une bière dans de bonnes conditions, il existe de nombreux verres à bières pour déguster de nombreux styles de bières. Revenons ensemble sur les formes traditionnelles des verres à bières. Et surtout, répondons à la question : quel verre pour quelle bière ?

Infographie des verres à bière

L’infographie en haut de cet article existe en qualité supérieure ci-dessous. Merci de faire un lien vers cet article si vous diffusez cette infographie.

Infographie en haute qualité

Tous les types de verres à bière

Les pintes à connaître

Pinte Nonic

Origine : Angleterre

La Nonic Pint est la pinte anglaise par excellence. C’est la pinte des english pubs. Elle se distingue par son petit arrondi en haut du verre.

Styles : Stout, Brown ales, ESB, IPA, Pale ales, Porters, Lagers américaines…

Pinte Tulip

Origine : Angleterre

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Voici une autre pinte que tu retrouveras dans les pubs anglais si tu t’y trouves. La tulipe anglaise a une forme de vase, elle se rétrécie pour s’élargir avant de redevenir droite. Attention, la pinte anglaise est souvent de 56cl au lieu de 50cl. C’est notamment le format de la pinte de Guinness.

Styles : Stout, Red Ales irlandaises, Porter, Red ales, Ales anglaises

Pinte Willy Becher

Origine : Allemagne

Le Willy Betcher est une pinte de bière très haute, ses côtes sont légèrement plus large que la base mais c’est une coupe droite. C’est devenu un des grands classiques des bars du monde entier. Cette forme existe aussi dans d’autres formats que la pinte.

Styles : Dunkel, Helles, Schwarzbier, Bock, Märzen, Rauchbier, Pilsner

Pinte Shaker

Origine : USA

La Shake Pint c’est la pinte classique des bars américains. Elle ressemble tout simplement à un shaker et est d’ailleurs fréquemment utilisée par les mixologues. C’est la pinte classique pour les American Light Lager ou les American Pale Ale. Elle se distingue par ses côtés parfaitement droits plus ou moins éavasés.

Styles : Pale ale, IPA et light lagers américaines…

Les Chopes : Stein, Krug, Tubinger, Seidel, British Dimpled Mug, Tankard

Origine : Allemagne / République-Tchèque / Angleterre

La Chope c’est un grand classique international bien ce soit en Allemagne qu’on en retrouve le plus traditionnellement. Selon les régions, elle dispose d’un nom différent et de formes différentes. En Allemagne par exemple, elle s’appelle tantôt Stein, tantôt Seidel, tantôt Krug. En Angleterre on parle plutôt de Tankard ou de Dimpled Mug (chope alvéolée).

Globalement, la chope se caractérise principalement par sa anse. Elle existe avec ou sans alvéoles. C’est un modèle qui existe dans toutes les tailles même si le 50cl est le plus commun. On la retrouve même en verre de 1L comme à l’Oktoberfest.

Styles : Ales anglaises ou américaines, lagers tchèques, allemandes, américaines…

Côté forme, il existe principalement deux modèles, le modèle droit :

Mais également le modèle bombé que j’apprécie tout particulièrement.

Traditionnellement, les chopes existaient dans d’autres matériaux que le verre. Il était très fréquent d’y trouver un couvercle pour protéger la bière de l’oxygène, la garder fraîche et éviter d’en renverser lorsqu’on trinquait. Ce sont de très belles pièces de collection.

Voici un magnifique exemple de modèle en étain :

Mais le plus beau reste quand même le verre traditionnel bavarois en terre ! Magnifique non ?

Le vase tulipe de Weizen

Ah, le vase de weizen ! La weizen, c’est la fameuse bière blanche bavaroise. Et pour boire une bière de style, il faut absolument le verre spécial. J’adore ce verre qui je trouve très élégant. Il démarre toujours avec une base plutôt courte avant de se cintrer au maximum, de s’élargir à nouveau pour finalement se refermer au niveau du nez.

Autant pour l’ergonomie que pour la finesse, je suis amoureux de ce verre. Notez qu’il existe des versions où les formes sont plus ou moins marquées.

Styles : Dunkel, Kristal, Hefe Weizen…

Les verres à pied à connaître

Le Pilsner / Flûte

Origine : Allemagne

Le verre Pilsner est un verre avec un faux pied. C’est à dire qu’il dispose généralement d’une base mais pas de pied à proprement dit. Il est généralement plus petit que la pinte, aux alentours de 40cl. C’est un verre très haut et élégant. Plutôt droit en général, le haut du verre s’élargit parfois pour laisser l’effervescence des lagers généralement servie à l’intérieur s’exprimer un peu. Il existe de nombreux modèles originaux pour ce type de verre. La coupe peut être droite ou légèrement cintrée.

Styles : Pils américaines, allemandes, US Light lagers…

Très fin, long et serré, la flûte est inspirée des verres à Champagne, elle permet de conserver un maximum des bulles à l’intérieur du verre au fur et à mesure de la dégustation (plus d’infos ci-après). C’est pour cela qu’on y sert généralement des styles de bières très pétillant comme les pils thèques, allemandes, les gueuzes, le faro etc…

Styles : Kriek, Lambic, Bière de Champagne, Pils Tchèque, Gueuze, Faro…

Le Pokal

Origine : République-Tchèque

Le Pokal est un verre traditionnel tchèque qui est aujourd’hui utilisé dans le monde du vin et même pour servir de l’eau. Le mot Pokal est maintenant plus connu pour le verre à eau. C’est un verre à la forme plutôt carrée. Il se distingue par des traits strictement droits. Souvent, la base du verre est plate.

Le Pokal peut aussi être très proche de la flûte. C’est une sorte de flûte avec une vrai pied et légèrement plus large.

Styles : Lagers tchèques, Bière de blé américaine, allemandes ou belges…

Le Calice / Goblet

Origine : Belgique

Le Calice, c’est le verre à bière typique des bières belges. Monté sur un pied généralement plutôt court, il se distingue par sa forme en coupe. Selon les versions, le haut du verre est droit ou renfermé vers l’intérieur. Le calice est généralement un peu évasé, il permet notamment de servir les bières belges plutôt effervescentes car brassées avec du sucre candy. Ce n’est généralement pas une pinte car les bières servies sont dedans sont plutôt fortes en alcool.

Son principal avantage est de créer une belle mousse grâce à sa forme très évasée, indispensable pour pouvoir détecter les arômes de la bière.

Styles : Ales belges, Imperial IPA, Imperial stout, Bock allemands, bières fortes en alcool…

Le Ballon

Origine : France

Le verre à ballon a clairement été piqué au monde du vin et adapté au monde brassicole. La principale différence avec le calice, c’est qu’il se renferme beaucoup plus pour permettre une excellente capture des arômes à l’intérieur du verre. Le verre à ballon existe également sans pied mais avec une prise en main plus fine tout de même. Il se caractérise donc par un élargissement à mi-hauteur du verre et un rétrécissement en haut. Le tout pour former une silhouette très arrondie. Son format est idéal pour des bières à servir en petite quantité, au 2/3 de la hauteur, des bières fortes en alcool de ce fait.

Styles : vin d’orge, triple, quadruple, bières fortes, Imperial IPA…

La Tulipe

Origine : Belgique

Popularisée par Duvel et Karmeliet, la Tulipe est un verre élégant et ergonomique pour la dégustation. C’est un verre proche du verre à ballon mais au lieu de terminer en se refermant, il se ré-ouvre comme un calice. La pente aide au service de bière très effervescente comme la Duvel justement (brassée avec 20% de sucre de maïs) et aide également à former une belle mousse. La courbe du verre permet de bloquer les arômes et le bec du verre est aussi très ergonomique pour poser ses lèvres plus facilement. Il existe des versions plus ou moins courbée de la tulipe, les formes étant plus ou moins marquées.

Styles : Ales belges, Saison, Bière de Garde, IPA, Pales Ales, Scotch ales, Farmhouse ales

Le Snifter

Origine : Angleterre

Le Snifter, c’est le verre qui nous vient du monde des spiritueux. C’est le verre pour déguster un Brandy ou un Cognac à l’origine. Sa spécificité, il est très large à la base et se renferme sur lui-même. Parfois proche du ballon, il part d’une base large pour disposer d’une silhouette plus triangulaire que ronde. Il est idéal pour les bières fortes et sirupeuses comme les vins d’orge, les imperiales stout ou les wee heavy. On ne le sert jamais jusqu’en haut !

Styles : Vin d’orge, triples, quadruples, bock, imperial ales, bières fortes, scotch ales…

Le Thistle

Origine : Ecosse

Le Thistle est un verre proche de la tulipe. C’est le verre traditionnel des Scotch Ales, style écossais par excellence. Sa forme est légèrement différente puisque c’est une sorte de ballon en bas avec sa base très arrondie et, brutalement, ces traits s’ouvrent vers l’extérieur.

Styles : Scotch ales, wee heavy, vin d’orge…

Le INAO

Clairement emprunté au monde du vin, créé par la célèbre verrerie Spiegelau, aujourd’hui connue également dans le monde de la bière, le INAO est le verre privilégié pour les dégustations d’échantillons. Il est très prisé pour les dégustation lors des concours ou lors des festivals de bières de part sa petite taille de 21cl et de part sa forme idéale pour conserver les arômes dans le verre. Il ne se sert donc jamais à ras bord de préférence.

Autre verre à connaître

Le Tige / Cylindre / Strange

Origine : Allemagne

Le verre cylindre, c’est le verre de Cologne en Allemagne où est brassée la célèbre Kölsch. Il fait généralement 20cl et est un des verres les plus populaires au monde aujourd’hui, notamment repris dans la mixologie où on l’appelle le verre à zombie. C’est un verre droit et cylindrique, plutôt étroit comme la flûte afin de garder les bulles de lager allemande plus longtemps dans le verre.

Styles : Kölsch, Gose, Altbier, Gueuze…

Les verres modernes

Spigeleau craft beer glasses

Origine : USA / Allemagne

Spiegelau est un fabriquant de verre allemand plutôt du monde du vin à l’origine. Sollicité par de nombreuses brasseries américaines, Spiegelau a créé une série de verre à bière très qualitatifs spécialement dessinés pour la dégustation d’India Pale Ale, Stout et Wheat Ale. C’est la série ‘craft beer glasses’ du fabricant allemand. Pour les avoir testé maintes et maintes fois, ces verres sont fragiles mais vraiment extraordinaires en terme d’ergonomie, de service et de sublimation des arômes. Bref, c’est vraiment le verre à avoir à la maison si vous aimez vraiment la bière.

Pour les différencier, celui avec des anneaux, c’est le Spiegelau IPA, le plus petit c’est le Spiegelau Bière Blanche, le noir c’est le Spiegelau Stout.

Styles : IPA, stout, pale ales, bière de blé américaines

Teku

Autre collaboration et autre verre à bière moderne d’exception, le Teku. Cette fois-ci, c’est la brasserie artisanale italienne Baladin et un analyste sensoriel italien Théo Musso qui ont collaboré pour créé ce verre. Verre à pied d’exception inspiré par la tulipe et le snifter, sa prise en main est simple et il permet de bien capturer les arômes de la bière à l’intérieur du verre.

Encore un verre à avoir absolument si vous appréciez les arômes fruités et exotiques d’une bonne IPA.

Styles : IPA, pale ales américaines, tout se déguste dans un teku

Les verres à bière « funky »

Ceux-ci doivent plus leur popularité à leur design original qu’à leurs caractéristiques techniques. Néanmoins, il peut se révéler très amusant d’y déguster une bière dedans.

La Corne / le Ballon avec support en bois

C’est un type de verre bien connu, surtout depuis que la brasserie La Corne du Bois des Pendus, petite brasserie familiale belge c’était fait attaquer par le géant brassicole Boostels pour la ressemblance avec le verre de la Kwak.

Il existe donc une multitude de verres à bière avec un support, généralement en bois mais il peut aussi être métallique. Ceci donne un côté chimiste ou viking plutôt fun.

La Corne
Le verre façon « Kwak »

La Botte / Boots

Ce verre est finalement proche de la pinte mais il est en forme de botte. C’est original pour un cadeau ou pour de la décoration.

Le pot de confiture / Mason jar / bocal

Après avoir envahi le monde des cocktails, le verre en forme de pots de confiture atteint aujourd’hui le monde de la bière. Aux Etats-Unis, c’est un verre que l’on voit très fréquemment dans les bars à bières. Il est souvent composé d’une anse mais pas obligatoirement. Un verre avec un style un peu vintage qui colle bien à l’image du craft beer.

Voilà, pour les différents types de verres  à bière que l’on retrouve partout dans le Monde. Désormais, continuons cet article avec les différents moyens de commander une bière que tu sois en France, Angleterre, Australie, Belgique, Espagne ou aux USA.

Comment commander un verre de bière dans les différents pays ?

Partout dans le monde, on ne commande pas un verre de bière de la même façon. Les capacités du verre ne sont pas les mêmes et que l’on commande une pinte en France, en Angleterre ou en Australie, on obtient pas la même quantité de bière.

Volume (en cl.)PaysAppellation
12,5FranceGalopin, Bock
14AustraliePony
19Angleterre1/3 Pint
20Espagne, AustralieCaña / Seven
25FranceDemi, Ridicule
33TchéquieTřetinka
28,5AustralieMiddy, Half Pint
33Tchéquie, EspagneTřetinka / Tercio
37Angleterre2/3 Pint
42,5AustralieSchooner
47USAUS Pint
50France, Tchéquie, BelgiquePinte, Sérieux, Dinstingué, Baron / Půllitr / Demi, Chope
57Angleterre, Canada, AustraliePint / Chopine
100Allemagne, FranceMaß, Mass / Formidable, Chevalier

* Parfois, le sérieux est utilisé pour des plus gros format.

Pourquoi le demi ne fait qu’un quart de litre ?

Tout simplement car le verre classique, qu’on appelait chopine à l’époque, faisait environ un demi-litre. Le demi est ensuite arrivé comme une demi portion d’un verre classique. C’est ainsi que le demi n’est pas un demi litre mais une demi-chopine, le verre normal de l’époque.

Maintenant que tu connais tous les verres à bières et que tu sais commander une bière partout sur la planète, terminons avec un peu de technique pour comprendre pourquoi il faut servir chaque type de bière dans le verre approprié.

Pourquoi servir dans le bon verre est important ?

L’effet sur le goût de la bière n’est pas majeur mais tout de même ! Le verre ne va pas chambouler totalement le goût de votre bière mais il aura une forte importance sur la dégustation. L’influence du verre à bière est loin d’être insignifiante. Voyons pourquoi…

L’influence du verre en bouche

 

Influence sur la descente

Tout d’abord, la forme du verre va jouer un rôle sur la façon dont la bière est « envoyée » dans votre gosier. Ce qui réveillera différents capteurs sensoriels. Par exemple, des scientifiques ont prouvé que les pintes aux bords droits entraînent une dégustation plus lente qu’une pinte aux bords incurvés. Selon la forme du verre, la bière sera envoyée au fond ou passera plus facilement par le devant de la bouche. En allant plus vite au fond, on appréciera moins la rondeur ou l’acidité d’une bière.

Influence sur la température

Le goût est également influencé par la température de dégustation. La forme d’un verre joue fortement sur la fluctuation de cette température. Le verre à pied par exemple protège le liquide de tes mains chaudes. Mais ce n’est vraiment pas en bouche de toute façon que l’influence du verre de bière prend le plus d’importance.

 

L’influence du verre au nez

La principale influence du verre sur le goût passe par le la perception des arômes par le nez. C’est là qu’un verre joue principalement son rôle d’amplificateur d’arômes ou non. Premièrement, le verre joue un rôle sur la texture et la composition de la mousse. Deuxièmement, il a un impact sur la façon dont les arômes sont bloqués à l’intérieur du verre.

Influence sur la mousse et les bulles

Ici, c’est la façon dont les bulles interagissent avec le verre qui est déterminante. Ceci sera influencée par la propreté du verre ainsi que la surface de contact avec l’air. Un verre impropre créera une dégradation des bulles donc moins d’effervescence et un excès de mousse. D’où l’importance de bien laver ses verres.

Plus la surface de contact avec l’air est grande, plus rapidement la bière va se dégazer. C’est pour cela qu’un Champagne servi dans un calice va être au début très pétillant et plus aromatique. Meilleur à priori donc ? C’est vrai, mais seulement pour quelques secondes car au fil de la dégustation, le liquide devient très vite plat. Pas super un Champagne plat non ?

La flûte, quant à elle permet de maintenir la saturation en dioxyde de carbone plus longtemps dans le verre. C’est la raison laquelle les verres de Pilsner ou de Kölsch sont inspirés par la flûte de Champagne. La hauteur de ces verres permet de conserver le même niveau de bulles au fil de la dégustation.

Inversement, pour une bière trappiste telle que l’Orval, très pétillante de base, on veut que les bulles s’échappent rapidement pour créer une mousse abondante et mieux apprécier les arômes de la bière. D’une part, la mousse est un catalyseur d’arômes, d’autre part les bulles masquent les arômes de la bière – c’est pourquoi les anglais ne jurent que par les bières en cask. Certain calices belges poussent même le vice jusqu’à créer des surfaces poreuses au fond du verre (rainures) afin de créer plus de points de nucléation et donc accélérer la libération du CO² et la création de la mousse.

Influence sur les arômes

Cette fois, nous allons parler du blocage des arômes dans le verre. Un verre qui se resserre (balon, snifter…) bloque les arômes à l’intérieur tandis qu’un verre évasé (calice, chope…) les laisse s’échapper. Il est primordial de comprendra cela. C’est pourquoi il est préférable de ne pas servir un verre à ballon à ras bord. Inversement, il vaut mieux servir un calice à ras bord pour créer une belle mousse protectrice. Un verre qui se referme au niveau des lèvres correctement servi (aux 2/3 de la hauteur) est un véritable amplificateur d’arômes. Si le verre était plein, de toute évidence les arômes ne pourraient pas être bloqués à l’intérieur.

Pour terminer, savez-vous que le nez et la bouche sont liés via les voix rétro-nasales ? La perception du goût passe par une bonne olfaction. Ce que le dégustateur ressent par le nez est capital dans la détection des arômes d’une bière.

Résumé, tous les verres à bières de ce guide

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Votant 22

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→