Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Fermenteur : dans quoi fermenter ma bière ?

1 077 views

featured

()

On s’intéresse souvent à nos cuves de brassage lorsqu’on se lance dans le brassage de bière. Pourtant, la clé de la réussite d’une bonne bière c’est la fermentation. J’aime souvent reprendre cette bien-connue adage qui dit que le brasseur ne fait que du moût, les levures font de la bière. Cela illustre bien à quel point, la maîtrise de la fermentation est déterminante. Quelles sont les principales options qui s’offrent au brasseur amateur qui produit généralement 20-25 litres par brassin ?

Le seau plastique avec robinet

Son gros avantage, il est économique et il peut s’utiliser franchement longtemps. C’est le fermenteur de monsieur tout le monde, sa vanne est très pratique en bas pour transférer, collecter et mesurer des densités. Le petit trou du haut est parfait pour les barboteurs. Bref, il est quand même pas mal. L’inconvénient c’est que c’est du plastique donc légèrement poreux et non hermétique à l’oxygène. Cela n’est pas particulièrement handicapant pour la plupart des bières mais si tu brasses des bières très houblonnées ça peut le devenir. Il faut par contre préciser qu’il ne faut pas prendre n’importe quel seau en plastique, les fermenteurs plastiques sont généralement apte au contact alimentaire d’une part et souvent donné pour des températures de contact plutôt haute, ce qui peut permettre d’utiliser son fermenteur à d’autres moment comme lors de la filtration par exemple.

Voir le seau

La bonbonne en plastique avec vanne

A l’américaine ! La bonbonne communément appelée carboy aux USA est plutôt sympa pour fermenter sa bière. L’ouverture supérieure est généralement plus élargie que dans une dame-jeanne ce qui est tout de même plus pratique notamment pour le nettoyage ! J’aime bien ce type de produit parce que je peux voir ce qu’il se passe pendant la fermentation, où en est mon kraüsen, est-ce que la fermentation progresse bien. L’inconvénient évidement, c’est qu’il faut par contre le stocker dans une pièce ou un placard où le contact avec la lumière est mineure comme il est transparent.

Voir le carboy

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

La dame-jeanne en verre

En récupération ou en neuf, la dame-jeanne en verre c’est plutôt le top pour faire des expérimentations de fermentation etc. Son gros avantage c’est que c’est du verre donc c’est parfaitement lisse et hermétique. Pas d’oxygène et une surface facilement nettoyable, c’est la compagne idéale des fermentations funky avec des bretts. Stockée dans le fin fond d’un placard ou d’une cave de préférence, elles peuvent aussi être utile pour des IPA bien houblonnées car plus isolante que le plastique. Par contre, il faut porter une attention particulière à la protection lumineuse comme elles sont souvent claires.

Voir la dame-jeanne

Quasi indispensable avec la dame-jeanne, un tuyau pour siphonner voire carrément un auto-siphon pour être tranquille. D’ailleurs, je récupère souvent une bonne quantité de bières en soutirant par le haut comme ça par rapport à une évacuation latérale par robinet.

Voir le transaseur

Le fermenteur plastique conique

C’est vrai qu’en brasserie professionnelle, les fermenteurs sont coniques alors pourquoi pas à la maison ? Le plus connu des fermenteurs coniques en plastique c’est le fastferment et c’est vrai que pour faire la décoration de l’appartement, c’est plus sexy qu’un vulgaire seau en plastique. Mais quel intérêt pour ses fermenteurs ? En fait, ce type de fermenteur est intéressant pour faire de la récupération de levure voire même, et plus simplement, pour se débarrasser des levures en fin de fermentation et garder la bière en garde. Cela permet ainsi d’éviter une autolyse en supprimant la levure ayant sédimentée. Le scénario classique serait : “oh mince j’ai pas le temps d’embouteiller là je pars pour 6 semaines à Taïwan”. Tu flush rapidement ta levure et tu pars en vacances tranquille. Séduisant finalement non ? Le gros inconvénient en revanche, c’est le volume de l’objet qui occupe un certain espace.

Voir fermenteur conique

Le fermenteur inox plat

C’est comme un seau en plastique mais c’est de l’inox ! Du coup, c’est parfaitement hermétique à l’oxygène, à la lumière et en plus ça se nettoie facilement. Attention par contre à ce pas y aller avec le côté vert de l’éponge, le côté abrasif pour rayer le fermenteur qui deviendrait poreux et créerait des niches à bactéries. Pour moi c’est le meilleur rapport qualité-prix notamment grâce à sa durabilité.

Voir fermenteur inox plat

Le fermenteur inox conique

Il présente l’avantage d’un matériau professionnel et durable à vie et l’intérêt du fermenteur conique présenté ci-dessus. Le top, certain fermenteur comme le Grainfather propose une double valve pour collecter directement de la bière au dessus de la lie.

Voir fermenteur inox conique

Le fermenteur inox thermo-régulé

Là ça se complique mais on se rapproche d’une unité professionnelle. Grâce à un refroidisseur à côté, on fait circuler du glycol pour monter ou baisser la température du moût dans le fermenteur. Ainsi, on maîtrise au degré prêt sa fermentation et on peut même se permettre, en plus d’être en capacité de faire des lagers, de carrément faire des floculation à froid (cold crash) pour clarifier sa bière en fin de fermentation. C’est particulièrement précieux dès lors qu’on ajoute des trucs dans le fermenteur, que ce soit du houblon ou des fruits.

Voir le fermenteur conique

L’alternative tout aussi efficace et bien moins onéreuse consiste à récupérer un vieux frigo et à le réguler avec un inkbird. Il n’y a plus qu’à mettre son fermenteur à l’intérieur.

Voir le régulateur

Le fermenteur inox thermo-régulé et pressurisable

Nous voilà en fin d’article avec le must du must, le fermenteur pressurisable mais là on parle d’équipement que même la plupart des professionnels en France ne se sont pas payés. Tout simplement parce qu’il faut un fermenteur trois fois plus cher mais aussi une ligne de conditionnement trois fois plus chère également derrière. Et oui ! Ce n’est pas la même chose d’embouteiller de la bière plate et d’embouteiller de la bière pétillante. Même au niveau amateur, cela signifie qu’il faut acheter un remplisseur à contre-pression, une bouteille de gaz et surtout disposer d’un fermenteur inox qui supporte la pression. Ce fermenteur tel qu’ils sont présentés chez les pro n’existe pas car même si la folie peut déjà nous emmener à investir dans un Grainfather Conical, un tel fermenteur qui supporterait la pression serait vraiment beaucoup trop cher pour un usage domestique. Surtout qu’en fait, on peut s’amuser pour un prix beaucoup plus abordable avec un contenant inox de 19L qui permet également de se servir de la bière en pression. Je veux bien entendu parler du soda keg ! De nombreux hack sont désormais disponibles pour les brasseurs amateurs afin de fermenter sa bière directement dans le soda keg. Derrière, le brasseur peut pressurer sa bière directement dans le fût et décider de son sort final qu’il souhaite l’embouteiller ou la transférer dans un autre fût fin de la servir. Un solution existe même pour tout réaliser dans le même fût, et cela nous vient des USA, le Clear Beer Draught System. En revanche, si vous réalisez tout dans le même fût, notez qu’il faudrait quand même se limiter à 15L de bière par soda keg pour laisser un espèce vide suffisant à la fermentation sur le fût. Bref, c’est un système qui mériterait un article à part entière, je ne détaille pas plus aujourd’hui. Voici les composants que j’évoque dans le paragraphe :

Voir soda keg

Les meilleures ventes de fermenteur

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Ma Chambre d'Enfant Lit enfant évolutif Willow Gris anthracite 90x140 à 90x190 cm
    Votre bout d’chou ne se sent plus à l’aise dans son lit bébé ? Il va falloir penser à passer à un lit enfant. Le lit enfant évolutif est un bon compromis car il va passer d’un lit 60x120cm ou 70x140 cm à un lit 90x140 cm qui évolue en 90x190 cm. De quoi passer cette nouvelle étape en douceur. Lit enfant
  • Ma Chambre d'Enfant Lit enfant évolutif Willow Blanc 90x140 à 90x190 cm
    Votre bout d’chou ne se sent plus à l’aise dans son lit bébé ? Il va falloir penser à passer à un lit enfant. Le lit enfant évolutif est un bon compromis car il va passer d’un lit 60x120cm ou 70x140 cm à un lit 90x140 cm qui évolue en 90x190 cm. De quoi passer cette nouvelle étape en douceur. Lit enfant
  • Ma Chambre d'Enfant Lit enfant évolutif Willow Brut à peindre 90x140 à 90x190 cm
    Votre bout d’chou ne se sent plus à l’aise dans son lit bébé ? Il va falloir penser à passer à un lit enfant. Le lit enfant évolutif est un bon compromis car il va passer d’un lit 60x120cm ou 70x140 cm à un lit 90x140 cm qui évolue en 90x190 cm. De quoi passer cette nouvelle étape en douceur. Lit enfant
  • Herbesan Transiphyt 90 comprimés
    Transiphyt Herbesan est un complément alimentaire qui combine 6 plantes spécifiquement sélectionnées, 2 souches de ferments lactiques et de la Levure de bière. Les plantes contenues dans ce complément sont : la Rhubarbe qui contribue au transit intestinal, le Guimauve qui contribue à des selles normales,
  • Triades Le sens de la Vie, Rudolf Steiner
    Quel est le sens de ma vie ? Devant qui suis-je responsable et de quoi ? Dans quelle uvre commune s'insère ma vie personnelle ? Telles sont les questions due pose Rudolf Steiner dans ces quatre conférences. Il replace l'existence humaine dans son contexte cosmique, en insistant sur tout ce qui ...

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre