Plaidoyer de soutien antisexiste
En tant qu’acteurs du milieu de la bière, nous sommes depuis longtemps confrontés à de nombreuses marques dénigrant une partie du public au nom du second degré. Que ce soit via des noms empruntés aux pratiques sexuelles ou tout simplement en imposant une vision gustative de ce que doit être une bière pour un groupe social défini, il est temps de mettre fin à cette attitude paternaliste d’un autre temps et de permettre à chacun de s’épanouir en toute égalité.
Sous l’impulsion de Sandrine Goeyvaerts nous nous sommes réunis autour d’un même texte afin de dénoncer ces pratiques. Dont voici le fruit de nos échanges.
Plaidoyer de soutien antisexiste :
Le sexisme étant hélas toujours bien présent :
- dans le marketing de la bière, du vin et des spiritueux, associant encore trop souvent les boissons alcoolisées à une « séduction » méprisant la notion de consentement.
- au quotidien, dans les bars, cafés et restaurants, quand il s’agit de recommander une bière, un vin ou un alcool, en particulier à une femme.
- vis-à-vis des femmes travaillant dans le domaine des boissons alcoolisées : brasseuses, vigneronnes, distillatrices, cavistes, barmaids, biérologues, œnologues, mixologues, représentantes, etc., qui sont routinièrement ignorées, méprisées voire agressées.
Nous, hommes actifs à titre professionnel ou par passion dans le domaine de la bière, du vin ou des spiritueux, tenons à manifester notre soutien à toute mesure permettant de rendre nos milieux de professionnels et de passionnés plus ouverts et accueillants à toutes et à tous, sans exception.
Parce que les êtres humains ne sont pas des objets, mais des personnes libres et égales en droit.
Parce que cette égalité doit échapper à toute discrimination, qu’elle soit liée au genre, à la couleur, aux origines géographiques ou sociales, à l’orientation sexuelle, à la religion, aux handicaps, aux appartenances politiques ou culturelles.
Parce que le respect mutuel et la bienveillance doivent primer en toutes circonstances.
Parce que se cacher derrière la liberté d’expression, l’humour ou un prétendu second degré pour tenter de justifier le sexisme, la discrimination ou le harcèlement n’est simplement pas acceptable.
Nous nous engageons…
- À battre en brèche les préjugés, jour après jour.
- À refuser de consommer, de vendre ou de promouvoir des boissons dont le nom, l’image ou le
positionnement marketing sont sexistes. - À prendre parti, publiquement et immédiatement, aussi souvent et aussi longtemps que cela
sera nécessaire. - À intervenir pour prêter main forte à toute personne ou groupe de personnes menacées ou
agressées de ce point de vue, et à nous former à savoir le faire si nécessaire. - À être, en bref, activement antisexistes.
Enfin, nous appelons nos confrères dans les milieux de la bière, du vin et des spiritueux à nous rejoindre dans cet effort salutaire de questionnement de nos habitudes et comportement.
Non pour parler au nom des autres, mais pour les écouter et les soutenir.
Version longue du plaidoyer et liste des signataires disponible ici.