Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Les meilleures bières françaises du France Bière Challenge 2020

2 377 views

featured

()

Comme chaque année, je reprends, classe et interprète les médailles du France Bière Challenge dont cette année fut la 3ème édition. Révélations de l’année, confirmations ou encore le tableau complet des médailles en bas de l’article. Voici de quoi mieux lire les résultats de la compétition française de référence.

D’abord, il est important de préciser que le concours du France Bière Challenge est organisé par la société Becomev, une très belle équipe dirigée par Thomas
Costenoble et Luc de Raedemaeker. Spécialiste de l’organisation de compétions sur la bière et les spiritueux dont le désormais célèbre Brussels Beer Challenge, compétition brassicole internationale de renommée. La compétition brassicole hexagonale est elle organisée en co-gestion avec des experts du marché français que l’on ne présente plus : Elisabeth Pierre et Hervé Loux, tous deux juges internationaux. On parle donc d’une compétition au processus de dégustation bien huilé et dont la véritable valeur ajoutée est dans la sélection de juges professionnels nationaux et internationaux tels que Tim Web, Laurent Mousson, Yvan De Baets et bien d’autres. Trêves de présentation, interprétons les résultats de cette nouvelle édition qui s’expatriait en Alsace à Schiltigheim, terre brassicole historique de la banlieue strasbourgeoise.

Les chiffres du concours

Au total, cette année ce sont 480 bières de 130 brasseries qui ont été en présentées au concours, soit environ 3,7 bières par brasserie. C’est exactement la même quantité de bières que l’année dernière. Ce qui donne un total de 13,7 bières par catégorie en moyenne, un chiffre raisonnable bien que comme toujours les médailles dans les catégories telles que blonde française, IPA, ambrée française sont toujours plus difficile à obtenir tant la compétition est généralement beaucoup plus féroce que sur les catégories de niche.

Les nouveautés 2020

Cette année, exit le certificat d’excellence, il n’y a que les médailles d’or, d’argent et de bronze. Ce qui a permis de passer à 91 bières médaillées seulement soit un total très raisonnable de 18,9% de médailles. Ceux qui suivent régulièrement le blog savent que ce chiffre est déterminant pour examiner la rigueur d’une compétition. Pour beaucoup de concours, c’est la pluie aux médailles, si bien que ces médailles n’ont plus aucune valeur. On sait pour cette compétition que moins d’une bière sur cinq a obtenu une médaille.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

La seconde nouveauté ce sont les révélations, des trophées que je trouve particulièrement intéressant, à savoir : le révélation Alsace pour récompenser la révélation locale, la révélation houblon pour la meilleure bière à dominante houblonnée, la révélation malt pour celle qui mettait le mieux en valeur le malt mais aussi la révélation innovation et la révélation de l’année 2020.

Répartition

  • OR : 4,8% du total des bières en compétition (23 bières au total)
  • ARGENT + OR : 11,6% du total des bières en compétition (56 bières au total)
  • BRONZE + ARGENT + OR : 18,75% du total des bières en compétition (91 bières au total)

On note que cette année, le nombre de médaille d’or a baissé, passant de 6,25% à 4,8%. Un jury de plus en plus rigoureux ! Les 25 médailles d’or 2020 ont une vraie valeur.

Que retenir ? Les révélations et confirmations

Les révélations

Cette année, certaines brasseries ont fait des razzias de médailles. La première qui m’a sauté aux yeux est la nouvelle parisienne Fauve Craft Bière dont le brewpub vient de s’installer à deux pas de la Gare de Lyon à Paris. Au total, ce sont 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent et notamment dans des catégories très dense comme Session IPA, IPA et bières aux fruits. On ajoute à cela la médaille dans la catégorie qui regroupent les White, Black, Brut IPA et NEIPA, on voit que la brasserie Fauve s’impose comme une brasserie hexagonale spécialiste du houblon et je ne suis pas surpris car leur West Coast IPA que j’avais goûté en Octobre dernier à domicile était un modèle du genre.

Autres révélations, on a enfin de quoi boire autre chose que de la Cagole à Marseille ! Les brasseries Zoumaï et Castellet viennent remporter de précieuses médailles d’or dans les catégorie pale et amber ale à l’américaine, bières au raisin et surtout l’étendard de “révélation 2020” pour la fada blanche.

Sur le malt, je noterai l’apparition de Regal’Potes qui se distingue avec un barley wine et une bière fumée, respectivement en or et en argent.

Parmi les nouveaux médaillés en 2020, il est marrant de voir l’Université de La Rochelle et sa marque Science Infuse tandis qu’il s’agit d’une école pour les brasseurs français.

Enfin, côté local et alsacien, la brasserie Perle confirme la qualité de ses créations avec 4 médailles dont l’or sur la catégorie concurrentielle des pils et lager. Une catégorie souvent acquises aux industriels tant il est difficile de maîtriser l’équilibre d’une bière blonde légère de fermentation basse. C’est finalement peu étonnant que ce soit une microbrasserie alsacienne, dans le pays de la lager, qui se distingue ainsi. Révélation également en Alsace pour la brasserie Bisaiguë et son milk stout mais aussi pour la brasserie du Vignoble avec une blanche et une bière de noël pour une des plus ancienne microbrasserie de la région (1998).

Parmi les styles à la mode, on notera également que deux brasseries rémoises, La Bouquine et Senses se distinguent avec l’or et l’argent dans la catégorie bière acide, brett et fruits avec une sour baraquée en fût de chêne pour La Bouquine et une bière acidulée au concombre pour Senses. Enfin pour terminer, il faut noter les médailles de la brasserie Le Père l’Amer avec notamment une bière sans alcool fraîche, fruitée et houblonnée, l’Eau de nuage ainsi qu’une médaille de bronze dans la catégorie Double IPA.

Les confirmations

Grizzly qui avait déjà remporté le prix de la meilleure bière du concours 1ère édition avec sa Golden Bridge IPA, remporte une nouvelle fois le sésame de révélation houblon avec cette même bière. Mais également deux bronzes avec une berliner et une ambrée. Preuve que la brasserie clermontoise dont le headbrewer est californien est bien au top niveau national lorsque l’on parle de houblon US.

Révélation de l’année dernière, la brasserie Sainte Mère Eglise confirme avec trois médailles cette année. Comme l’année dernière, elle remporte ses récompenses dans des catégories concurrentielles telles que IPA ou pils/lager. Mais aussi une belle médaille d’argent pour son Baltic Porter. Pour un total de 3 médailles au total.

Vieille Mule s’impose avec deux médailles sur des bières houblonnées, DIPA et pale, amber ale. Vézeley montre sa maîtrise des bières noires avec sa dark lager et sa bière brune. Cap d’Ona remporte 1 médaille de plus que l’année dernière (6 au total contre 5 en 2019) et continue à montrer sa maîtrise de bières fortes et maltées, véritable marque de fabrique des catalans.

Autre confirmation importante, avec la marque Eurélienne de la brasserie Chandes qui remporte l’or et le bronze dans les deux grandes catégories que sont ambrées et blondes françaises. Confirmation de la qualité de leur bière dans des styles plutôt consensuels. Même constat avec la brasserie Launay qui remporte 2 argents dans des styles un peu plus torréfié cette fois-ci, les brunes et ambrées françaises.

Il faut aussi souligner les confirmations des brasseries De Sutter et Goutte d’Or avec chacune 4 médailles ! On retrouve notamment la pâte de la brasserie francilienne de la Goutte d’Or avec des récompenses dans les bières avec ajouts et les bières de ferme, c’est ce qu’on appelle une spécialiste !

Tableau complet des médailles

MédailleBrasserieNom bièreStyleDépartementRégionTrophée
ORBisaiguëFraser Beer Milk, Oatmeal Stout68Grand-estRévalation Alsace
ORBouquineSour Barrel Bière acides, brett, fruits51Grand-est
ORCap d’OnaBarley Wine Ambrée 2017Bière ambrée forte66Occitanie
ORCap d’OnaWood Aged BruneBière élevée en fût ou copeaux de bois66Occitanie
ORCastelainCh’ti Blonde Blonde Française62Hauts-de-France
ORCastelletFada BlancheBière de blé avec ajout d'ingrédient83Provence-Alpes-Côte d'AzurRévélation 2020
ORChandresL’Eurélienne rousseAmbrée française28Centre-Val de Loire
ORFauveA la folieBières aux fruits75Île-de-France
ORFauveBrise légèreSession IPA75Île-de-France
ORFauveCaresse gourmandeWhite, Black, Brut IPA, NEIPA75Île-de-France
ORGalliaSession IPA Session IPA93Île-de-France
ORGoutte d’OrLe Roi des MouchesBière aux fleurs, plantes, herbes75Île-de-France
ORGrizzlyGolden BridgeIPA63Auvergne-Rhône-AlpesRévélation Houblon
ORLe Père l’AmerEau de nuage Sans alcool24Nouvelle-Aquitaine
ORPays flamandRetour de FeuBière fumée59Hauts-de-FranceRévalation Malt
ORPerlePerle PilsPils, Lager67Grand-est
ORRegal’PotesBarleyQuadruple, Barley Wine, Bière très forte57Grand-est
ORRodemackBarthdayBerliner Weisse, Gose57Grand-est
ORUniversité de La RochelleScience Infuse SchokomockhoBaltic Porter17Nouvelle-Aquitaine
ORVallée de la ChevreuseVolcelest tripleTriple78Île-de-France
ORVexinLa VéliocasseBière au miel95Île-de-France
ORVieille MuleLa MuleDouble IPA26Auvergne-Rhône-Alpes
ORZoumaïPlanier EquinoxPale, Amber Ale américaine13Provence-Alpes-Côte d'Azur
ORZoumaïPomègues AutomneBière au jus de raisin, moût de raisin13Provence-Alpes-Côte d'AzurRévélation Innovation
ARGENTBapBapPoids PlumeBières légère, de table75Île-de-France
ARGENTBrasseurs SavoyardsBruneBrune forte74Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTCap d’OnaMauryBière fumée66Occitanie
ARGENTCimesImperial StoutImperial Stout73Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTDe SutterFolie DouceBlonde Française27Normandie
ARGENTDe SutterFolle des boisBières aux fruits27Normandie
ARGENTFabrique du FaubourgMunica Brune²Milk, Oatmeal Stout69Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTFauveCoup d'EclatIPA75Île-de-France
ARGENTGalliaEast IPAWhite, Black, Brut IPA, NEIPA93Île-de-France
ARGENTGoutte d’OrMontmartoiseBière de ferme, saison, brettées75Île-de-France
ARGENTLa FurieuseFuraxDouble IPA38Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTLaunayTricoiseBrune française22Bretagne
ARGENTLaunayZoo-RaAmbrée française22Bretagne
ARGENTLeclercq 1515 BlondeBlonde Française41Centre-Val de Loire
ARGENTLoireGueule NoireBrune française42Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTMont BlancSylvanusBière blonde forte73Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTPays FlamandBracine Pale AleBière de Garde59Hauts-de-France
ARGENTPerleBlanche Perle et les 7 grainsBière de blé noir, blé et autres grains67Grand-est
ARGENTMont BlancCristal IPASession IPA73Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTNinkasiImperial KriekBières aux fruits69Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTRegal’PotesFuméeBière fumée57Grand-est
ARGENTVézeleyBruneBière au jus de raisin, moût de raisin89Bourgogne-Franche-Comté
ARGENTSenses BrewingConcombre LibreBière acides, brett, fruits51Grand-est
ARGENTRouget de LisleMillefleurBière au miel39Bourgogne-Franche-Comté
ARGENTUniversité de La RochelleScience Infuse TripleTriple17Nouvelle-Aquitaine
ARGENTUniversité de La RochelleScience Infuse BlancheBière de blé avec ajout d'ingrédient17Nouvelle-Aquitaine
ARGENTVignobleLa blancheBière de blé sans ajout type weizen68Grand-est
ARGENTVieille MuleLa Mule tombée du cielPale, Amber Ale américaine26Auvergne-Rhône-Alpes
ARGENTSainte Mère EgliseLa bière du 75ème anniversairePils, Lager50Normandie
ARGENTMalacuriaNelson Extra BrutWhite, Black, Brut IPA, NEIPA57Grand-est
ARGENTVignobleLa NoëlBière aux fleurs, plantes, herbes68Grand-est
ARGENTPerleVieille VigneBière élevée en fût ou copeaux de bois67Grand-est
ARGENTSainte Mère EgliseDiamond LilyBaltic Porter50Normandie
BRONZEFabriq'TripleTriple59Hauts-de-France
BRONZEBrasseurs SavoyardsGenepiBièrex aux arômes74Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZEDe SutterZinzinQuadruple, Barley Wine, Bière très forte27Normandie
BRONZEBrasseurs SavoyardsAmbréeBière de garde74Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZEGoutte d’OrMimosaBière de ferme, saison, brettées75Île-de-France
BRONZEChandesEurélienne RétrodorBlonde Française28Centre-Val de Loire
BRONZECimesCimePils, Lager73Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZECap d’OnaWood Aged VDNBière élevée en fût ou copeaux de bois66Occitanie
BRONZEIndependant HouseBreakfast StoutMilk, Oatmeal Stout21Bourgogne-Franche-Comté
BRONZECap d’OnaBarley Wine Blonde 2019Quadruple, Barley Wine, Bière très forte66Occitanie
BRONZE5 bisZefyr Black IPAWhite, Black, Brut IPA, NEIPA11Occitanie
BRONZEGrizzlyCharade AmbréeAmbrée française63Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZEDe SutterGivréeBière de blé avec ajout d'ingrédient27Normandie
BRONZEMeteorHefeweizenBière de blé sans ajout type weizen67Grand-est
BRONZEMeduzTriple GrainBière blonde forte30Occitanie
BRONZEL'anseMiqu'Ale StoutMilk, Oatmeal Stout975Saint-Pierre-et-Miquelon
BRONZELoireAveilleBière au miel42Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZEGoutte d’OrHerbe BleueBière acides, brett, fruits75Île-de-France
BRONZEGrizzlyLiquid SunshineBerliner Weisse, Gose63Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZELa SoyeuseTradition blonde au mielBière au miel69Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZELe Père l’AmerVery Intense Périgord AleDouble IPA24Nouvelle-Aquitaine
BRONZEMeteorSans alcoolBière sans alcool67Grand-est
BRONZESainte Mère EgliseUtah BeerIPA50Normandie
BRONZENinkasiSession IPA Session IPA69Auvergne-Rhône-Alpes
BRONZEPavéPVL TripleTriple59Hauts-de-France
BRONZEVézeleyDark LagerBock, Dopplebock89Bourgogne-Franche-Comté
BRONZERouget de LisleAbbaye de Baume les messieursBière ambrée forte39Bourgogne-Franche-Comté
BRONZEPerleBlack PearlBière fumée67Grand-est
BRONZEPays flamandAnostékéBière blonde forte59Hauts-de-France
BRONZESauleRosée du SauleBière aux fleurs, plantes, herbes77Île-de-France
BRONZEPietraNucellaBièrex aux arômes20Corse
BRONZECap d’OnaBrune BioBrune forte66Occitanie
BRONZEUberachJean BalthazarBaltic Porter67Grand-est

Voilà pour cette édition 2020 et ses apprentissages, en attendant la 4ème édition l’année prochaine qui sera dans une nouvelle ville qui n’a pas encore été révélée.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre