Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

Test du livre « The New IPA » de Scott Janish

520 views

featured

Que tu sois brasseur amateur ou simplement amateur d’IPA, le tant attendu livre de Scott Janish « The New IPA » est un indispensable. Ce guide s’appuie sur toute une série d’étude scientifique sur la fabrication de la bière permettant de mettre en valeur l’aromatique. Il est la concrétisation de l’avènement des NEIPA qui est devrait sans aucun doute permettre à de nombreux brasseurs amateurs et professionnels d’améliorer la qualité de leurs bières houblonnées.

270 pages d’analyse technique du brassage de bière qui décortiquent des centaines d’études scientifiques sur le brassage, ce livre est un pépite à destination des brasseurs, un condensé d’années entières de recherche et d’approfondissement du sujet agrémenté de nombreuses expérimentations et analyse de laboratoire. The New IPA est un véritable guide scientifique pour brasser de bonnes bières houblonnées mais pas que ! Une bonne IPA n’étant pas la seule résultante de la bonne utilisation des houblons, j’ai beaucoup apprécié les nombreuses analyses d’études sur la transformation des céréales et sur la fermentation en général.

C’est vrai que parfois il faut s’accrocher pour arriver à bien comprendre tous ces nouveaux termes, mais c’est un livre qu’il faut prendre le temps de lire. Ce n’est pas de la romance, chaque page révèle de nouvelles informations pleines de sens et sera consultées très certainement de nombreuses fois. Ce livre s’adresse donc au brasseur qui veut comprendre la turbidité des bières, le phénomène de hop creep, le hop burn ou encore les limites du modèle de l’IBU. Il s’adresse au brasseur qui veut optimiser sa biotransformation, améliorer l’aromatique de sa bière et éviter les goûts d’oignons verts, de beurre rance ou de jus de maïs. Il s’adresse aux brasseurs qui veulent aller chercher du linalol, du citronellol ou du geraniol. En bref, c’est un véritable guide que je recommande vigoureusement à tous les brasseurs de bières.

Acheter le livre


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre