Atelier de brassage : où faire un stage dans ma ville ?

3 420 views

featured

5
(6)

En France, petit à petit, le brassage amateur devient un véritable loisir populaire au même titre que les activités sportives ou artistiques. Tandis que de façon générale les activités Do It Yourself sont en plein essor, les français se sont bien rendus compte que la meilleure façon de consommer c’est bien de faire soi-même ses consommables. Ainsi, la bière ne déroge pas à cette tendance globale et, un peu partout en France, plusieurs établissements permettent de mettre le pied à l’étrier en apprenant à faire sa première bière. Voici une liste de tous les ateliers de brassage en France.

Ceux qui suivent de près l’actualité du blog le savent déjà, après de nombreuses années en tant que fanatique de bières, voyageur brassicole et brasseur amateur, j’ai ouvert en 2019 mon établissement à Montpellier s’appelant Drapeau Rouge et couplant à la fois bar à bières et atelier de brassage. D’où cette idée de référencer aujourd’hui sur le blog les différents endroits en France où l’on peut apprendre à faire sa bière dans les différentes villes françaises. C’est également l’occasion pour moi d’aller un peu plus en profondeur en expliquant d’où m’est venu ce projet et comment il s’est concrétisé. Mais d’abord, voici le tableau des différents ateliers de brassage. Je ne référence dedans que les établissements spécialistes de la formation qui donnent au moins 2 cours de brassage par mois, considérant qu’ainsi c’est une activité majeure pour eux. Il existe toutefois de nombreuses brasseries qui pourraient allonger cette liste qui proposent des stages plus occasionnellement.

Liste des ateliers de brassage en France

Votre établissement manque à la liste, contactez-nous.

NomVilledépartementMais aussi...
Bière YourselfGenève ~01
Ecole de la bièreNice06dans la cave Allez Hops!
La PlaineMarseille13une brasserie artisanale
Le Veilleur de BièreToulouse ~31une microbrasserie, cave et taproom
L'Atelier BièreBordeaux33
MascaretBordeaux ~33une brasserie, un café
Drapeau RougeMontpellier34un bar à bières
The brewXperienceMontpellier ~34une cave et une nanobrasserie
La Brasserie StéphanoiseSaint-Etienne42une microbrasserie
La HulotteNantes ~44
At HomeLille ~59
Singe SaventLille59une microbrasserie, un homebrew shop
Oh my BeerDunkerque59
La P'tite ZythoGodewaersvelde59une chambre d'hôte
La Cocotte MaltéeClermont Ferrand ~63
Saint-PierreSaint-Pierre67une microbrasserie
Le Comptoir du BrasseurColmar ~68un homebrew shop
La BrasseuseLyon69
Art MaltéAnnecy74une brasserie, un bar, une cave
MashroomsParis, 18è75
Les HoublonneursParis, 17è75
Ma BièreParis, 13è75
La Beer FabriqueParis, 11è75une microbrasserie et un bar à Pigale
Brew UniqueParis, 2è75

Mon atelier de brassage à Montpellier

Il m’a fallu du temps pour monter ce projet et le voir se concrétiser… Brasseur amateur de longue date, je donnais déjà quelques cours de brassage occasionnellement quand mes partenaires m’ont proposé de lancer un établissement spécialisé dans les formations. Tout est parti de là et petit à petit, le projet s’est dessiné fortement inspiré par mes années à l’étranger au Canada et en Angleterre. Ayant géré un petit bar à bières de Bermondsey sur Londres (The Other Room), rapidement l’idée de greffer une activité de débit à l’activité de brassage s’est imposée. Surtout que j’avais du mal à me faire à l’idée qu’on puisse brasser une bière sans en déguster une en même temps. Après quelques longs mois pour ficeler le projet et trouver le bon emplacements, nous avons ouvert en mai 2019 Drapeau Rouge, un établissement où on veut faire découvrir la bière en dégustant et en brassant de bonnes bières. La petite couche sympathique qu’on devrait ajouter début 2020 : il sera bientôt possible pour les brasseurs amateurs non équipés de venir utiliser notre équipement. Plus besoin de brasser à l’étroit dans sa salle de bain, l’endroit a été conçu pour brasser confortablement avec de l’équipement avancé (moulin électrique, encanneuse, fermenteur inox etc). Une idée encore une fois inspirée par l’Angleterre puisqu’il existait à l’époque un établissement de ce genre que j’appréciais particulièrement, à savoir ubrew (qui est désormais fermé). Du coup, bientôt disponible à Montpellier, la salle de sport pour les brasseurs de bières. S’il y a des intéressés je vous invite à suivre de prêt notre site internet https://drapeau-rouge.fr/ et nos réseaux sociaux. Voilà pour ce petit aparté personnel.

 

Les ateliers de brassage t’intéressent, voici une liste d’établissements partout en France pour se lancer dans la fabrication de la bière.
A toi de te lancer ! Parce qu’il n’y a pas de meilleure bière que la bière que tu fais toi-même.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 6

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→