Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

New Belgium racheté par le groupe Kirin (Lion Little World Beverages)

197 views

featured

Cela n’est pas un rachat comme les autres, la 4ème plus grosse brasserie artisanale New Belgium vient de passer dans les mains de l’industrie. La filiale australo-japonaise Lion Little World Beverages, dont la célèbre Kirin fait partie, acquiert une nouvelle brasserie dîtes craft dans son portefeuille, et non des moindres.

New Belgium Brewing est une des plus anciennes brasseries craft américaines, elle existe depuis près de 30 ans (fondée en 1991) et appartenait à 100% à ses employés depuis les années 2000. Il s’agit du premier rachat d’une entreprise constituée sous ce modèle. 4ème plus grosse brasserie artisanale des USA, la brasserie du Colorado quitte désormais le monde du craft. Ce qui est très original dans ce rachat, c’est que l’on oppose souvent deux modèles de développement pour les entreprises souhaitant croître et pérenniser leur activité, le rachat ou la croissance interne via ses propres employés. Souvent le second modèle est considéré comme plus éthique, plus juste pour les salariés ayant participé au développement et au succès de la brasserie. On voit avec cette transaction que les deux évolutions ne sont pas indissociable. La transaction devrait d’ailleurs permettre de répartir quelques 100 000 dollars aux 700 employés-actionnaires même si certains devraient toucher nettement plus d’argent.

Lion Little World Beverages s’impose désormais comme un véritable acheteur potentiel pour les brasseries artisanales. Au même titre que les géants AB Inbev et Heineken, ce sont eux qui font l’actualité du moment avec notamment les rachats récents de Fourpure à Londres et de Magic Rock dans le Yorkshire. Parmi les autres « loups industriels », on distingue également Constellation Brands qui avait racheté Ballast Point pour 1 millard de dollar en 2015Mahou (San Miguel) qui avait investit dans Avery aux USA ou encore Duvel Moortgat plutôt dynamique en Europe avec notamment le rachat de Del Ducato. Notons tout de même qu’à la différence des autres géants, Lion Nathan a pour habitude d’acquérir directement 100% de la propriété de ses brasseries. C’est encore le cas avec New Belgium dont la transaction est estimée entre 300 million et 400 million de dollars.

 


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre