Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

L’avenir est-il dans la paille réutilisable ?

283 views

featured

Aujourd’hui, évoquons un sujet un peu différent. Dans mon bar à bières à Montpellier, Drapeau Rouge, j’ai fais un choix qui surprend souvent agréablement mes clients, à savoir utiliser des pailles réutilisables en inox pour toutes les limonades, jus de fruits, sirop à l’eau. Un choix simple et peu coûteux finalement sur du moyen terme qui surprend et plait énormément. Pourtant, ça ne me semble en rien être une révolution, c’est juste normal. Petit topos sur les différents types de pailles lavables et réutilisables. Pour ma part, j’ai choisi l’inox qui dispose d’une durée de vie très longue.

La paille réutilisable, pourquoi est-elle recommandée ? C’est premièrement une alternative à la paille jetable, en vue de mieux gérer les déchets plastiques et d’agir dans une démarche éco-responsable. Biodégradable et écologique, les pailles réutilisables sont fabriquées avec un large choix de matériaux. Elle est durable, lavable et économique. Un autre atout majeur : elle est personnalisable. Pourquoi l’avenir du café en dépendrait ? La réponse est simple : la marque, l’origine et la qualité de cette boisson peuvent être marquées sur la paille !

Les différentes pailles réutilisables

La paille en inox

L’originalité ainsi que la robustesse sont les premiers avantages de la paille en inox. Cet accessoire peut être utilisé plusieurs fois et durablement. Lavable et facile à ranger, on s’y habitue très vite. Sa fabrication est réalisée dans le respect des normes ; la boisson ne risque pas d’avoir un goût métallique. De plus, la paille en inox ne présente aucun risque de corrosion. Le petit plus, la paille prend la fraîcheur de la boisson à la dégustation, une sensation très agréable sur les lèvres.

La paille en verre

La paille en verre a la particularité d’un design remarquable. Sa transparence ajoute de l’éclat à la couleur de la boisson que l’on boit. Le verre est une matière noble ; il ne contient pas du plastique et résiste à la chaleur comme au froid. La paille en verre peut être nettoyée à la main ou au lave-vaisselle. Mais il est conseillé de la laver dans un bac individuel pour que les autres ustensiles ne la fissurent pas.

La paille en silicone

Pour ceux qui privilégient la souplesse et la facilité d’entretien, la paille en silicone est une solution incontournable. Colorée, modulable et ne présentant aucun risque ni pour les dents ni pour la santé, elle est d’une praticité exceptionnelle. Elle est dépourvue de PVC, de toxine, et est parfaitement adaptée aux petits comme aux grands.

La paille en roseau

Le roseau, lui aussi, est bien présent dans la sélection de matières dédiées à la fabrication de la paille réutilisable. Il est creux naturellement et est doté d’une propriété rigide. L’aspect naturel prétend sans conteste le souhait de sauver l’environnement ! Les déchets en plastique sont nettement réduits si chacun opte pour une solution responsable et durable.

La paille en bambou

Le bambou est certainement le matériau le plus biodégradable. La paille en bambou représente une alternative efficace à la paille en plastique. Constituée de matériaux organiques et naturels, elle favorise l’action visant à protéger l’écosystème. La paille en bambou est résistante et il est agréable de siroter sa boisson avec un accessoire alliant design et praticité, toujours dans une démarche de développement durable.

Pailles réutilisables et personnalisables

La paille est un instrument que l’on utilise au quotidien pour boire une boisson chaude ou froide. Elle est privilégiée non seulement à la maison, dans les parcs d’attraction ou au restaurant, mais aussi dans les milieux professionnels. Elle peut servir de support de communication visuelle en vue de véhiculer une image ou une marque. Par la forme, la couleur et l’impression, chaque entreprise peut gagner très vite en notoriété grâce à la paille réutilisable et personnalisable.

Voilà, en espérant voir fleurir de plus en plus de pailles réutilisables et de moins en moins de pailles en plastique. Il est important que cela devienne la norme tant c’est un petit effort économique et écologique fort apprécié par les consommateurs qui plus est.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “L’avenir est-il dans la paille réutilisable ?”

  1. Salut !

    En tant qu’étudiant je travaille sur un projet de paille réutilisable. Nous voudrions nous placer sur le marché des pailles en bambou. Nous avons identifié un inconvénient qui pourrait constituer un obstacle à l’achat de nos pailles : le nettoyage. Je me permets donc de vous demander, combien de pailles utilisez-vous par jour, quelle(s) méthode(s) de nettoyage utilisez-vous ?

  2. Très important de passer à la pailles recyclables pour le bien être de l environnement
    Voici un lien de pailles recyclables
    http://www.pailles-ecolo.com

Répondre