Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’invasion bierologique au pays des rois de France

671 views

featured

Orléans, Centre de la France, Pays des Rois de France, en plein milieu des Châteaux de la Loire.

Première ville libérée des Anglais par Jeanne d’Arc,

Le vin y est Roi.

On y côtoie les vignobles de Sancerre, Menetou Salon, Chinon voire de Bourgueil pour quiconque est prêt à parcourir quelques kilomètres.

Autant te dire qu’il ne s’agit pas de la terre d’élection privilégiée du zythologue amateur ou confirmé. On est bien loin des estaminets du Nord.

Et pourtant, la ville est victime d’une invasion

Depuis quelques années, les lieux de consommation de la bière se multiplient au centre ville, au coeur même des anciens remparts médiévaux.

Des adeptes de la bière artisanale investissent des lieux et les développent à la gloire de ton breuvage préféré.

Petit tour d’horizon de ces nouveaux espaces de la bière.

Voir notre Top 100 bar à bière en France

L’éternel pub anglais

Certes, le pub anglais n’est pas un nouveau lieu. Mais force est de reconnaître qu’il n’a pas toujours été un terrain de prédilection de la bière. Combien de fois me suis je présenté dans un pub pour y découvrir trois ou quatre becs et comme bière la plus originale de la Guinness !

Heureusement, même au milieu des Châteaux de la Loire, le Pub retrouve ses couleurs.

Il redevient le lieu de prédilection de la bière et pas uniquement un lieu où l’on sirote une bière industrielle ou des cocktails en regardant un match sur une télé géante.

Désormais, on peut y déguster une bonne bière avec ou sans match télévisé.

A Orléans, l’Hendrix Pub a multiplié les becs et en a, à ce jour, une douzaine.

Les fûts y sont régulièrement renouvelés et accueillent des événements qui permettent de découvrir de nouvelles brasseries.

C’est ce bar dans lequel tu proposes à des collègues de te rejoindre pour boire une bière en sortant du boulot et dont tu sors à pas d’heures après avoir bu beaucoup de bières.

Jeanne d’Arc a raté sa libération d’Orléans. Les anglais y sont revenus et y occupent une bonne place.

La taverne classique déjà présente en pays francs retrouve de sa splendeur d’antan grâce aux Anglais.

Le caviste bière

Le caviste est un commerçant connu du paysage hexagonal. Il permet l’acquisition de vins ou de spiritueux présélectionnés par un expert et conservé dans des conditions optimales.

Petit à petit, la bière a envahit les rayons des cavistes traditionnels. Désormais tout expert digne de ce nom dispose d’un petit rayon bière au milieu des vins et autres spiritueux. Il s’agit cependant généralement d’un étal à la sélection somme toute symbolique au sein duquel on trouve des références également présentes dans la grande distribution.

Mais désormais, la Craft Beer a son propre caviste§

Au centre ville d’Orléans, pas moins de trois établissements sont spécialisés dans la bière et en vendent à emporter.

Un établissement s’est clairement spécialisé dans la vente à emporter de Craft Beer.

Un lieu où l’ont peut trouver un choix complet de Craft Beer et des explications fournies du gérant.

Tout comme le vin a son caviste pour être mis parfaitement en valeur, la bière a le sien. On s’y déplace autant pour connaître les dernières tendances brassicoles que pour acheter une canette nouvellement obtenue.

La noblesse n’est plus l’apanage du seul vin français ou du whisky écossais. La bière a ses lettres de noblesse mais aussi son propre ménestrel au cœur même de la ville fortifiée.

Immersion dans des jolies caves en France

Le bar à bière

Depuis le début des années 2000, les bars à vin ce sont développés.

Ces bars entre taverne et épicerie dans lesquels tu viens boire un verre de vin en dégustant une planche de fromage ou de charcuterie tout en discutant avec tes camarades de jeu.

Ces bars à l’ambiance cosy avec une musique pas trop forte et dans lesquels tu discutes calmement en refaisant le monde.

Désormais, la bière a également son bar à bière sur le même schéma que les bars à vins traditionnels. Tu peux y déguster une bière à la pression ou en bouteille mais aussi acheter une ou deux bouteilles à déguster à la maison.

Tout comme dans le pub anglais, la sélection y est bonne et le conseil avisé.

Le lieu de dégustation

Et il y a encore un petit nouveau. Un caviste bière a récemment ouvert en ce début 2019. Petit espace à l’ambiance minimaliste, il a été créé sur l’exemple des bars danois.

Pour le coup, il est ouvert toute la journée. Ainsi, il est possible d’y faire ses achats de bière tout au long de la journée mais aussi de venir y déguster une bière le midi en y dégustant fromage et charcuterie.

Le patron, réel amateur de bière espère y organiser des soirées dégustation mets/bières ou des soirées biérologie.

Encore un axe de développement à suivre pour notre cher breuvage qui va bientôt investir également l’auberge traditionnelle.

***

Tu le vois, même au Pays des Rois de France, la bière artisanale trace sa route à toute vitesse et se développe dans plein d’axes différents.

Après avoir investit la périphérie des cités avec caves et restaurants, elle pénètre leurs fortifications mêmes,

Bientôt, un nouveau siège aura lieu avec la tenue de la première fête de la bière artisanale dans l’agglomération.

D’autres lieux ouvrent un peu partout. Des bars ont mis en place un système libre service avec une tireuse directement sur la table des clients qui se servent.

Nul doute que de nouveaux concepts fleuriront prochainement et permettront à notre breuvage préféré de poursuivre son invasion de nos contrées vinicoles.

Et toi ? Quels sont les nouveaux concepts près de chez toi ? Quel lieu d’achat/consommation de bière aimerais tu voir apparaître ?

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Ebirah

Ebirah s’est toujours passionné pour les choses les plus inutiles. Ce n’est qu’en vieillissant qu’il s’est pris de passion pour les activités bistrophiles.

Répondre