Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

AB InBev acquiert 100% de Ratebeer

798 views

featured

Dans un communiqué du 5 février et ce, quelques jours après l’annonce de la cession totale de la brasserie De Molen, le site communautaire de notation de bière Ratebeer annonce également la cession complète de ses parts au géant mondial de la bière AB InBev via sa filiale craft beer, ZX Venture.

Au delà de l’intérêt pour les données, AB InBev semble vouloir orienter la plateforme vers une monétisation autonome. Le fondateur parle dans son communiqué d’une marketplace en Australie, certainement que les fiches de bières vont commencer à être liée à des pages commerciales.

Malgré les suspicions soulevées lors de la première cession partielle qui, rappelons-le, avait été masquée à ses utilisateurs, JoeT tente de rassurer les utilisateurs sur l’intégrité des notes et le désir d’offrir une information juste. Sauf que le conflit d’intérêt est bien présent ! Comment peut-on imaginer de façon durable que les produits du groupe ne soient pas mis en avant sur la plateforme ? Comme l’expression le dit si bien, on ne peut pas être à la fois juge et partie…

L’ancien propriétaire et fondateur de la plateforme JoeT, au delà d’un beau chèque, devient désormais simple salarié de la société en tant que gestionnaire principal des communautés.

Encore une nouvelle levée d’option pour un rachat total. Il devient désormais très clair que les achats minoritaires ne sont qu’un premier pas du processus d’acquisition des petites sociétés brassicoles influentes. Nul doute que cette nouvelle va renforcer grandement la fuite de la communauté vers les plateforme concurrentes Untappd et Beer Advocate.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre