Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 10 buzz bière en 2018

642 views

featured

Mes chers beerfriends, je vous souhaite une belle et heureuse année 2019, pleine de bonheur, de santé et de projets brassicoles intéressants. Comme chaque année, le début commence par un bilan des articles les plus lus de l’année précédente et une présentation de nos lectures. Merci à tous de nous suivre après plus de 1500 articles publiés sur le site et surtout, une année 2019 qui sera l’occasion pour nous de fêter la 7ème année d’existence du webzine.

Avant de continuer ce bilan, je veux vraiment remercier les beermen, chroniqueurs de ce webzine sans lesquels Happy Beer Time n’aurait jamais connu une telle longévité. Merci les copains, c’est toujours un plaisir de se rencontrer à droite à gauche, en France ou ailleurs et j’espère que 2019 sera encore riche en rencontre brassicole.

L’année 2018 en quelques chiffres

2017 avait déjà été exceptionnel en terme d’audience pour notre webzine. En 2018, nous avons franchi un cap énorme en passant la barre du million de lectures. C’est vraiment exceptionnel pour un magazine de niche comme le nôtre de voir l’intérêt grandissant des lecteurs pour la bière. D’autant qu’encore plus cette année, j’ai chaque jour l’impression de partager cette passion avec de nombreux nouveaux passionnés en ligne. Comme en 2017, l’année 2018 a vu naître notre nombreux Youtubeur, blogueur, Instagrameur, podcasteur spécialisé dans la bière et je suis très heureux de voir tout ça, de presque me sentir comme un ancien éditeur et d’apercevoir toute cette énergie positive pour le domaine brassicole. Les contenus pour les amateurs sont de plus en plus nombreux et croissent à la même vitesse que les brasseries artisanales françaises ou même encore que les bars et cavistes spécialisés. Que de chemin parcouru ensemble depuis 2012 mes chers lecteurs. Rendez-vous compte qu’il y a aujourd’hui plus de 1300 brasseries en France ! Et la qualité des bières françaises croît année après année. Je crois que 2019 marque le début d’une phase de nette amélioration des bières françaises. Les brasseurs amateurs expérimentés sont de plus en plus nombreux à se lancer et les brasseries commencent à devoir produire des bières de qualité pour pouvoir en vivre. 2019 s’annonce exaltant et très épanouissant pour beaucoup d’entre-nous ce que je souhaite à tous les porteurs de projets brassicoles : beaucoup d’indépendance et de concentration sur la qualité ! Sur ces voeux, je vous dévoile les chiffres de notre webzine en 2018 :

  • Visiteurs :  768 956 visiteurs (+55%) : 75% en France, 5,6% en Belgique, 5,3% au Canada, 2,7% en Suisse, 1,8% au États-Unis
  • Sessions : 1 002 787 (+58%)
  • Lectures : 1 250 085 (+42%)

Voir les chiffres 2017

Les articles les plus lus en 2018

Si notre fréquence d’écriture est bien moins importante que lors de nos fougueuses premières années, nous tentons de publier plus qualitativement et voici les articles qui en 2018 ont été les plus lus.

Buzz 1 : top 100 des bars à bières

Indéniablement le nouvel article le plus consulté cette année avec 15 719 lectures répertoriées, notre liste des meilleurs bars à bières de France.

Liste des 100 meilleurs bars à bière de France d’après Happy Beer Time

Buzz 2 : choisir sa box bière

Second article le plus populaire cette année, notre guide pour choisir sa box bière avec 15 176 lectures.

Quelle box bière choisir ? Comparaison des coffrets d’abonnement

Buzz 3 : les meilleures bières françaises du France Bière Challenge

Nouvelle compétition ayant pour but de récompenser les brasseurs français, notre bilan des récompenses du France Bière Challenge a grandement suscité l’intérêt avec 11 737 lectures. Rendez-vous en 2019 pour la seconde édition.

Les meilleures bières du France Bière Challenge 2018

Buzz 4 : comparatif des tireuses à bières à domicile

Notre article sur les machines à bières semble avoir été utile à de nombreux lecteurs avec près de 8 909 lectures.

Comparatif: Tireuse à bière à domicile, laquelle choisir en 2019 ?

Buzz 5 : les tendance brassicoles en 2018

C’est la tradition désormais, chaque année on tente d’anticiper les tendances brassicoles. Au total, 5339 lectures pour les tendances 2018. Ne vous inquiétez pas, on publiera ce mois-ci les tendances 2019.

Les 10 nouvelles tendances bière de l’année 2018

Buzz 6 : idées pour recycler ses drêches

C’est une des tendances FOOD de l’année, le recyclage des résidus de brassage. Nos conseils ont été lu prêt de 5196 fois, preuve que ça brasse en France !

5 bonnes idées pour recycler tes drêches.

Buzz 7 : Ouvrir un bar à bière indépendant

Le genre de contribution collective qui me rend fier et qui montre comment ce monde brassicole est plus que jamais soudé, 4 839 lectures pour nos témoignages sur l’ouverture d’un bars à bière indépendant. Merci à tous les patrons qui ont joué le jeu.

Ouvrir un bar à bières indépendant ? Obligations et difficultés

Buzz 8 : le prix du demi en France

Encore une enquête spéciale réalisée par Happy Beer Time qui a suscité votre intérêt avec prêt de 4108 lectures. Le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour une bière industrielle et pour une craft beer.

Le juste prix du demi en France : bière artisanale vs bière industrielle

Buzz 9 : faire une bière maison sans alcool

Un article homebrewing qui a fait le buzz cette année, comment faire une bière sans alcool, preuve définitive que c’était l’une des grande tendance de l’année avec les 3457 lectures de notre article. Pour ce qui ne l’ont pas encore lu, quelques correctifs ont été apporté avec un test sur un Imperial Russian Stout et un test laboratoire effectué.

Faire une bière sans alcool

Buzz 10 : la bière artisanale meilleure que le vin rouge pour la santé

Bière et santé, c’est toujours un sujet qui vous passionne. La révélation de chercheurs prouvant que la bière artisanale est meilleure que le vin rouge et que la bière industrielle pour la santé a stupéfié 3091 lecteurs.

La bière artisanale meilleure pour la santé que le vin rouge et la bière industrielle !

Mais aussi…

Quelques autres articles qui ont fait le buzz cette année :

  • Comportements à éradique du monde brassicole
  • Ne pas oxyder sa NEIPA
  • Ajouter du lactose dans sa bière, témoignage
  • Brasser une Baltic Porter médaille d’or
  • Guide de survie en festival de bière
  • A quoi sert le sous-bock ?
  • Quelle cuve de brassage choisir ?
  • Beavertown cédé à Heineken
  • Immersion dans de belles caves à bières françaises
  • Qu’est-ce qu’une bière noire ?

 

Ce qui ressort de cette petite analyse, c’est que nos enquêtes spéciales Happy Beer Time ont beaucoup plus plu aux lecteurs, on tâchera de collecter de plus en plus d’information utile pour la communauté de cette manière. De plus en plus de brasseurs également avec les tips de brasseurs pour brasseurs qui semblent avoir énormément séduit nos lecteurs. De la même manière que nos guides d’achats brassicoles que j’essayer toujours de maintenir à jour et développer. Après avoir franchit le cap du million de pages vues et même de visites, pourquoi pas espérer franchir l’année prochaine le cap incroyable du million d’utilisateurs différents du site, ça paraît incroyable mais “sky is the limit” comme ont le dit souvent.

Top 10 buzz bière en 2018
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre