Soupe à l’oignon gratinée à la bière ambrée
Lorsque l’automne arrive, qu’existe-t-il de meilleur qu’une french onion soupe ? Voici ma recette de ce célèbre mets gourmets français réinterprété à la bière.
Pour cette recette de soupe à l’oignon, j’utile la bière pour favoriser la caramélisation. J’utilise une bière ambrée allemande, la dopplebock. Ce style de bière est très malté. C’est l’un des styles les plus caramélisés. On pourrait également utiliser une scotch ale pour cette recette ou tout autre type de bière ambrée où le houblon ne domine pas. Utiliser une bière peu houblonnée est indispensable pour éviter d’obtenir une amertume désagréable.
Voici comment faire une soupe à l’oignon, douce et savoureuse réalisée avec des oignons doux des Cévennes bien entendu.
Soupe à l'oignon à la bière
Par octobre 26, 2018
Publié:- Produit: 4 bols (4 Portions)
Lorsque l'automne arrive, qu'existe-t-il de meilleur qu'une french onion soupe ? Voici ma recette de ce célèbre mets gourmets …
Ingrédients
- 300 g oignons doux les oignons des Cévennes sont parfaits pour cette recette
- 25 cl bière ambrée dopplebock, scotch ale, dubble
- 2 gousses d'ail
- 1 cac bicarbonate de sodium
- 1 bouquet garni
- 1 baguette de pain
- 200 g comté
- 2 cas huile d'lives
- 25 g beurre
Instructions
- Épluchez les oignons et les émincer. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons et l'ail dans la poêle et les cuire pendant 10 minutes pour qu'ils perdent leur eau.
- Une fois que les oignons ont bien réduits, ajouter une pincée de bicarbonate pour favoriser la caramélisation. Continuer à cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils réduisent énormément.
- Faire frémir la bière dans une casserole à côté avec le bouquet garnis. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, ajouter deux cuillères à soupe de farine, mélanger puis ajouter petit à petit des louches de bière. Laisser mijoter.
- A côté de cela, couper la baguette de pain en gros cubes. Sur une grille dans le four, mettre les morceaux de pain et l'huile d'olives. Parsemer d'herbes de Provence. Faire dorer les morceaux de pain jusqu'à ce qu'ils deviennent des croûtons.
- Râper le comté. Dans des bols, mettre la soupe, poser les croûtons par dessus et saupoudrer de comté râpé. Placer au four pour faire fondre le compté et servir.