Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Du Malt à Malta ?

369 views

featured

Du Malt à Malta ?

Petit tour de la craft à La Valette

Pour mon deuxième passage à Malte et plus précisément à La Valette, je suis parti à la découverte des bières locales et des lieux qui les accueillent !

Pour vivre la vie d’un maltais il faut évidemment sortir le soir; et les rares endroits de la ville où les touristes sont peu présents, ce sont bien les bars à bières. J’ai donc fait un petit tour des lieux où nous avions de jolies propositions de craft beer locales et je ne suis pas Maltombé.

On commence par le 67 Kapitali, bar qui clame haut et fort être le seul bar de la capitale à servir la Lord Chambray à la pression. Étonnamment il semblerait que ce soit vrai. Surprenant car Lord Chambray est LA bière locale brassée à Malte (à Gozo précisément)… on la trouve même au duty free de l’aéroport.

Avec leurs tireuses tournées côté clients, on découvre donc 6 becs de Lord Chambray avec une IPA spécialement brassée pour le bar, la 67IPA : assez basique, peu fruitée, avec une amertume relativement soft, disons plutôt destinée au grand public. Relevons tout de même la Lord Chambray « Special Bitter » servie au Cask. Sur une petite tireuse à froid sec on retrouve une Magic Rock Highwire Grapefruit et une EXCELLENTE « Sur New England Shandy », de chez To Ølune Sour ultra citronnée et fruitée, d’une acidité hallucinante ! Vraiment pas Malte du tout !

On retrouve également un frigo remplis de bières d’import : Mikkeller, Magic Rock, Stone, Brussels Beer Project, toutes importées par Brew Haus Malta. Vous trouverez toutes les bières craft importées à Malte sur leur page. Concernant l’ambiance, le lieu est plutôt grand, agréable et détendu avec une petite terrasse le long du bar. On peut également y manger de cool sandwichs.

Un autre établissement servant de la craft à Malte est le Wild Honey. Alors là, on change d’ambiance : le bar doit faire 10m2, la déco est bien chargée en affiches, bouteilles et surtout 3 frigos remplis de bières. Personnellement je m’y suis tout de suite senti très bien ! A la pompe, on trouve du Magic Rock, du Stone, du TOØL, de la Chouffe (seul bar de La Valette avec cette bière à la pompe… ouf). Mais aussi une très bonne bière locale, la STRETTA, une Pale Ale et une IPA, super réussie, fuitée, assez sèche avec une belle amertume légèrement longue : de mon point de vue, la meilleure bière Maltaise.


Dans les trois (!)  frigos, une énorme sélection de canettes et de bouteilles, importées de Brew Haus Malta. J’ai pu goûter une Stout chocolat noisette de chez N.O.M.A.D, la Wattella, au faux air de Nutella, très légère et aromatique avec sa touche de noisette qui arrive à la fin.

Petit bonus, une grosse sélection de bières sans gluten de chez Magic Rock, Mikkeller, Mongozo etc.

A l’extérieur une terrasse très sympa, en pente évidemment, comme presque partout à La Valette ! Conseil d’ami, goûtez leurs pizzas sans gluten, surtout la Spicy Truffle, autour de 10€ – vous allez vous régaler.

En route pour The Beer Cave, une cave vieille de 450 ans, en plein cœur de La Valette. Une grosse sélection de bières (120) et une bière locale, la Phoenix, même s’il se révèle être sans grand intérêt. Le spot est vraiment chouette mais leur carte ressemble plus à une sélection de masse, peu originale et donc pas tellement à la hauteur du lieu. J’y suis allé également pour y manger, leur carte avait vraiment l’air alléchante mais la cuisine était en travaux ce jour là. Échec et Malte.

Dernier lieu que j’ai visité à La Valette, le Café Society. Jolie terrasse en pente, avec une superbe vue sur l’amer (coucou l’Agrivoise). Une sélection identique au 67 Kapitali, avec quelques exceptions assez cool. On y retrouve aussi la STRETTA à la pompe !

>> En dehors de La Valette, il existe un lieu appelé The Brew, à Sliema, que je n’ai pas eu le temps d’aller tester, ce n’est que partie remise.

En résumé, si tu veux de la craft à Malte, il y en a plein La Valette. Si tu veux encore du local, tu trouveras toujours une bonne Cisk (lager) ou une Farsons (IPA, une Amber Ale, une Strong Ale, et même une Milk Stout, la Lacto), un peu partout sur l’île, accompagnée évidement d’un bon pastizzi.

Adresses :

67 Kapitali : 67 Old Bakery St, Valletta VLT 1427, Malte

Wild Honey : 127, St. Lucia’s Street, Il-Belt Valletta, Malte

The Beer Cave : Castille Square, Valletta, Malta, Il-Belt Valletta VLT 1063, Malte

Café Society : 13, Triq San Gwann, Il-Belt Valletta, Malte

The Brew : 74, The Strand, Tas-Sliema, Malte

Du Malt à Malta ?
5 (100%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de johant

Amateur de bières depuis un petit paquet d'années, membre et co-fondateur du Lyon Beer Tasting Club (accompagné de Loic aka Bierista , et Antoine aka Le Glouton). Chaque voyage est propice à la découverte de bières.

1 commentaire to “Du Malt à Malta ?”

  1. Oulala Malte à bien changée… En 2016 il n’y avait malheureusement rien à part cisk et lord chambray

Répondre