Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

BXLBeerFest : la confirmation qu’un grand festival est né !

587 views

featured

Il faut bien l’avouer, c’était avec impatience et une excitation toute particulière que l’on attendait la 2ème édition de ce BXLBeerFest ! L’année dernière Jean, Olivier, Kevin et Vincent avait lancé leur festival qui se voulait placé sous le signe de la convivialité et de la qualité avec une sélection de brasseries authentiques et le brasseur présent à son stand pour vous parler de ses produits.

Au vue de la longue file d’attente à l’entrée du festival avant l’ouverture ce samedi 25 août, le message est passé chez les beer geeks qui sont venus en masse.
Le festival se déroulait cette année encore dans le Hall3 de Tour et Taxis. Pour ne pas déroger à la règle, l’espace laissé dans les allées était aéré. Tellement vaste que les organisateurs y avaient installé une tour à selfie en plein milieu, véritable terrasse panoramique dominant tous les stands.

Pas moins de 60 brasseries venues de 10 pays différents proposaient quelques 350 bières à la dégustation.

On retrouvait ce qui se fait de mieux en Belgique, de la Wallonie à la Flandre en passant par toutes les jeunes brasseries bruxelloises. Tous les styles étaient représentés, et ce même si cette année la tendance était aux sours et IPA.

Le gros turnover venant surtout des bières étrangères où, mise à part 5 brasseries, toutes les autres faisaient leur apparition au festival pour la première fois.

Nos 5 Coups de coeurs:

  • Supercruise, Black Project
  • Assemblage n°6, Dunham
  • Narangi, O/O
  • BXL FNK, Dunham
  • LAB26, Pracownia Piwa

Les petits plus qui font la différence

Le gros point fort de cette seconde édition est la baisse significative du prix des bières proposées ! Si les bières coûtaient toujours de 2 à 5 €, la proportion de bières vendues au plus bas prix était en grande augmentation cette année.

L’autre grande nouveauté est venue des nombreux ateliers et conférences proposés pendant le festival. Entre beer pairing et découvertes brassicoles. Le beau monde des artisans était représenté. Les bières à fermentation spontanées occupant majoritairement les différentes séances proposées. Une belle manière de mettre en avant le savoir faire bruxellois sur ce type de bière.

Cette année encore, l’équipe du BXLBeerFest nous donnait l’opportunité de ramener des bières des différentes brasseries présentes. Il nous faut souligner, que cette année la boutique était plus efficace, véritablement organisée comme une petite boutique où vous faisiez vos emplettes librement avant de passer à la caisse où vous attendait Chris Gillard (Mi-Orge, Mi-Houblon).

Un festival mis sous le signe de la convivialité

L’espace food nous proposait plus de place. Que ce soit via les places assises ou via les tables pour manger. L’ambiance des festivaliers étaient au rendez-vous et nous avons eut l’occasion de faire la connaissance de nombreux lecteurs. “The Crossroads of Beers & Friends”, ce festival n’aura jamais aussi bien porté son slogan.

Pour la petite anecdote, alors que nous prenions l’air, sans le savoir et au détour d’une conversation. Un parfait inconnu accompagné d’un ami et de son fils nous demandait quelles étaient les bières que l’on avait bien aimé. Au fur et à mesure de la conversation il nous a avoué qu’il était tenancier d’un petit bar sans prétention. Et avec beaucoup de fierté il nous annonçait qu’il figurait dans un Top 100 des bars de France

Ni une ni deux, nous lui avons annoncé tout aussi fièrement que nous étions la représentation bruxelloise d’Happy Beer Time. Une rencontre pleine de hasard, mais qui nous démontre encore une fois que le milieu brassicole est bien plus qu’une histoire de bière, mais avant tout de rencontres. Merci à La Bascule pour ces quelques minutes.

Et maintenant ?

Après avoir écouté la communauté de beer geeks et après nous avoir proposé une seconde édition remplissant toutes ses promesses.
Nous nous préparons déjà pour une troisième édition ! A l’année prochaine…

Un article co-écrit par Adrien Gallois et Alexandre Dumont
Photos: Alexandra Marty

BXLBeerFest : la confirmation qu’un grand festival est né !
5 (100%) 4 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Alex

Pitmaster de la bande, sterput de sa contrée, et (brasseur) amateur de bière (de soif). Il aime partager et étendre ses connaissances autour de bonnes bières et d'un bon BBQ.

Répondre