Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

10 idées recette à la bière

1 091 views

featured

()

Utiliser la bière comme ingrédient dans une recette de cuisine semble pour le moins atypique voire bizarre et pourtant, en plus d’être original, le plat ainsi cuisiné révèle des saveurs jusque-là insoupçonnées.

D’une manière générale, la bière imprègne mieux le plat de son arôme quand il est versé en fin de cuisson. De la sorte, elle garde ses propriétés nutritives et toute sa qualité gustative. C’est ce que l’on savoure quand on prépare les moules à la bière.

La bière enrichit le goût d’un mets qui à ses origines n’en a pas prévu l’incorporation dans sa préparation. Il y a toutefois des recettes qui l’utilisent comme un ingrédient à part entière à l’exemple de la soupe norvégienne où les tranches de poisson mijotent dans la bière pour le bonheur des papilles.

Il en est de même pour la soupe à l’oignon gratinée à la bière que vous dégusterez pour oublier les rigueurs de l’hiver.

Le poisson est particulièrement recommandé également. Savourez par exemple un wok de lotte aux légumes à la bière pour vous en convaincre.

La fameuse recette du chili con carne peut trouver arrangement avec la bière pour donner encore plus de piquant dans le sens figuré du terme au plat. La dégustation d’un plat ainsi accommodé ne vous dispense pas de boire de la bière pour bien arroser le plaisir gustatif.

Le poulet, lui aussi, s’accommode très bien à la bière, à l’exemple du poulet au fromage à la bière. Le mariage des saveurs a priori antinomiques est plus que réussi. De même que pour le navarin d’agneau à la bière, tout un éventail d’arômes annonce le goût succulent du plat.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Le dessert n’est pas en reste car vous pouvez conclure avec le gâteau aux poires renversé à la bière ou encore avec la galette frangipane à la bière. Et à titre de digestif, dégustez le cocktail normand à base de bière et de calvados.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre





Happy Beer Time