Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les brasseurs de l’île de la Réunion

546 views

featured

Beaucoup ne parlent que de la Dodo lorsqu’il s’agit d’évoquer les bières de La Réunion. Il faut dire que le célèbre oiseau est partout, sur les façades de tous les cafés de l’Île et que sa légère douceur en fait un outil particulièrement efficace pour combattre le climat humide et chaud du pays. Mais il n’y a pas qu’elle ! Depuis quelques années, plusieurs brasseurs indépendants commencent à fleurir aux quatre coins de La Réunion. Nous les avons rencontré lors de notre séjour en Avril dernier.

Les brasseurs de l’Île de la Réunion

Arthur, artisan culinaire

On démarre chez un pizzaïolo ! Et oui, le plus ancien des brasseurs artisanaux de l’Île est en fait un faiseur de pizza. C’est grâce à son frère résidant au Canada que Arthur a découvert il y a quelques années le brassage amateur (2006). Il s’est alors mis à brasser à fond et aujourd’hui on peut déguster ses bières en pression dans les hauts de St Paul (Bellemène). Pâtissier de formation, Arthur est aujourd’hui un grand spécialiste de la fermentation et ses pizzas sont sûrement les meilleures de l’Île. Là bas, on déguster des pizzas conçues selon ses humeurs avec des produits de saison. On choisit une part de pizza parmi les différentes productions du moment (ex : filet de mérou, gingembre, combava), un peu comme on choisirait parmi les bières en pression à la carte. Pour accompagner cela, deux bières en pression, à notre venue il s’agissait d’une bière rosée à la pitaya et au goyavier idéale pour combattre la soif et d’une petite blonde classique pas trop amère et fort désaltérante également. Pour aller dans la cahute de bord de route d’Arthur et déguster ses bières, il faudra s’y rendre pendant les heures d’ouverture de la pizzeria, à savoir les jeudi, vendredi et samedi soir.

Adresse : 147 rue mont rouge Réunion, Réunion

Jérémy, les Bières au Logis

On retourne dans la capitale à Saint-Denis. Celui-ci est plus frais et n’est pas un brasseur professionnel mais il risque de changer de nombreuses choses dans le paysage brassicole réunionnais. Jérémy est brasseur amateur et tiens un cave et bar à bière, Bière au Logis. Dans une ancienne bâtisse, le francilien d’origine a installé ses tireuses depuis Décembre dernier, date d’ouverture de la cave. Il y importe de nombreuses bouteilles de bières artisanales de métropole et du monde entier en plus de mettre en lumière les bières locales et d’initier les néophytes aux joies du brassage amateur en commercialisant les kits de brassage B Maker et de nombreux ouvrages sur le sujet. Bref, Jérémy qui est tombé amoureux de l’Île lors d’un cours séjour il y a quelques années, risque de bien changer la façon dont on voit la bière sur l’Île du lézard. En améliorant la culture brassicole des réunionnais, en grand consommateurs de bières qu’ils sont et en jouant un rôle déterminant de promotion des brasseurs locaux à Saint-Denis, Bières au Logis remplit parfaitement son rôle de caviste, conseiller et premier défenseur de la bonne bière. La Réunion avait sacrément besoin de cela.

Adresse : 87 Rue Alexis de Villeneuve, Saint-Denis 97400, Réunion

Hervé, le brasseur de l’Îlet

Installé dans la belle et calme Plaine-des-Palmistes, un peu plus dans les terres centrales de l’Île se cache depuis quelques années maintenant Hervé de la microbrasserie artisanale de l’Îlet. Depuis 2013, Hervé y brasse des bières avec amour et passion. Pourtant, ce n’est pas une première carrière pour Hervé qui est arrivé à La Réunion il y a 33 ans désormais. C’est en 2009 qu’il a débuté dans le brassage amateur, il aurait mis 4 ans à se lancer en professionnel, beaucoup trop pris par sa passion pour n’en faire qu’un hobby. A l’Îlet, on y déguste une blonde simple et rafraîchissante mais 100% malt, une blonde au miel et au gingembre très réussie (c’était ma préférée), une bonne ambrée également très bonne et aussi une ambrée épicée que Jérémy de Bière au Logis affectionne particulièrement.

Adresse : 260 rue de la république, Domaine des Tourelles – Plaine des Palmistes 97431, La Réunion

Pierre, et ses Picaro

On part au Sud de l’Île à l’est de Saint-Pierre où la brasserie Picaro a installé ses murs depuis désormais 9 ans. C’est la brasserie artisanale la plus importante du pays et les réunionnais amateurs de bière la connaisse tous. Il faut dire que Pierre, brasseur amateur depuis une vingtaine d’années, a joué un rôle primordial dans la découverte des véritables bières Péï en lançant Picaro. Il n’hésite pas à tenter de changer les mœurs comme en ce moment avec plusieurs India Pale Ales. Ce rhodanien formée à l’école belge et arrivé sur l’Île de la Réunion il y a 10 ans (oui il n’y mis qu’un an à lancer la brasserie) a tout de même adapté ses recettes aux attentes locales, descendant un peu le degré d’alcool et l’amertume des bières. Ce qui ne l’empêche de proposer une triple belge (vraiment excellente au passage) ou une Exotic IPA au gingembre mangue depuis 1 an environ, pour « se lâcher » dit-il.

Adresse : 48 Chemin maxime Rivière, Réunion 

 

Et voilà pour les brasseurs de l’Île de la Réunion. Si tu risques de boire pas mal de Dodo ou de Fischer en vacances là bas (grosse domination Heineken), tu sais désormais qu’il est possible de trouver des véritables bières Péï. Tu ne vas pas rater ça quand même ?

 

 

 

 

Les brasseurs de l’île de la Réunion
5 (100%) 4 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre