Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La Différence, la bière qui ressuscite le malt d’orge Chevallier

538 views

featured

Il fut un temps où la variété d’orge Chevallier était largement utilisée par les brasseurs. Malheureusement, la vague industrielle passait par là et la céréale fut jugée trop difficile à travailler et, du coup, pas assez rentable.

Ce n’est évidemment pas l’aspect pécunier qui intéressa la brasserie De Dochter van de Korenaar lorsqu’elle réussit à mettre la main sur le grain en question. La chose fut rendue possible par l’intermédiaire du Professeur Chris Ridout, un généticien écossais spécialisé dans la culture de céréales. La transformation de l’orge revint à Crisp Malting.

Malt d'orge Chevallier

Toujours fan des appellations francophones, Ronald Mengerink baptisa la petite nouvelle “La Différence”. Généreuse à souhait, la bière est assez ronde, évidemment portée sur le malt avec des notes de biscuits et de noisettes torréfiées. Le houblon Mandarina lui confère naturellement des arômes fruités rappelant l’orange. Le boisé obtenu par un passage en barrique neuve pendant 3 mois est subtil et les 8% d’alcool sont vite oubliés tant la bière est équilibrée.

Il va sans dire qu’il vous sera très difficile de mettre la main sur une bouteille de La Différence, mais la démarche de la brasserie belge rassure sur les intentions des artisans à toujours chercher le goût, surtout et avant tout.

Ronald Mengerink

Si l’envie vous dit de vous rendre à la brasserie De Dochter van de Korenaar, n’hésitez pas une seconde ! La tap room est chaleureuse, tout comme le brasseur qui vous fera visiter les installations si vous demandez gentiment. Le plus surprenant est la température frigorifique de la cave où les bières mûrissent en fûts de chêne, probablement une des raisons de leur finesse. Située en territoire enclavé dans les Pays-Bas, la brasserie belge se trouve à quelques encablures de Tilburg, une jolie petite bourgade néerlandaise où quelques bars sympas se partagent les beer geeks de passage.

De Dochter van de Korenaar

 

La Différence, la bière qui ressuscite le malt d’orge Chevallier
4.5 (90%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre