Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Matuška, la famille de la bière

314 views

featured

Suite de notre reportage en République-Tchèque dans l’arrière-pays à la rencontre d’une brasserie qui a complètement révolutionné la vision tchèque des bières artisanales et impulsé le mouvement irréversible des brasseries indépendantes, il s’agit de la Pivovar Matuška.

Si l’on ne devait citer qu’une seule micro-brasserie tchèque, Matuška serait probablement mentionné par de nombreux amateurs de bière. Il faut dire que les classements communautaires en ligne placent souvent les bières de la famille parmi les meilleures du pays, et ce n’est pas un hasard. La force de la brasserie, un savoir-faire familial dans une famille où le père est ingénieur brasseur et un vent d’air frais où le fils est né pour être brasseur et est propulsé par la « nouvelle école » de jeune brasseurs qui mélange si bien tradition et modernisme à l’américaine. Voilà les clés du succès pour cette jeune brasserie qui a envahit les tables de tous les restaurants gastronomiques tchèques avec ses bières créatives et modernes.

A Matuška, on ne brasse de la bière que par décoction. Cette technique de brassage permet de mettre en beauté les malts en renforçant la caramélisation de ces derniers. Ce procédé de brassage est utilisé depuis longtemps en Bavière et en République-Tchèque mais il est habituellement réservé par les brasseurs pour produire des lagers (Helles, Dunkel, Tmavé, Světlé…). C’est là, l’originalité et l’ingéniosité des bières Matuška, même les ales sont brassées par décoction. Je trouve ça vraiment ingénieux car cela permet d’éviter d’utiliser des malts caramels (crystals) en mettant en valeur les malts pour contrebalancer l’amertume des bières fortement houblonnées (APA, IPA, DIPA). Le résultat est stupéfiant, les bières d’Adam sont comme il les aime, extrêmement faciles à boire et fortes en goût. Le jeune brasseur est soucieux et talentueux. En témoigne les dates de limite de consommation de ses bières qui ne dépassent pas 2 mois pour les bières fragiles (IPA, lagers). Il est hors de question pour lui de prolonger ces dates, il en va de la réputation de la brasserie et de la qualité des bières. Toutes les bières sont excellentes mais si l’on devait n’en citer qu’une, l’American Pale Ale Apollo Galaxy est sans aucun doute la bière la plus populaire de la brasserie. Et le brasseur va bien au delà des bières traditionnelles tchèques, qu’il maîtrise aussi bien entendu. Il brasse des ESB, des Saisons, des Stouts, des Witbier, tous les styles internationaux. Les seules qu’il n’apprécie pas trop, ce sont les bières acides, ce n’est tout simplement pas les bières qu’il aime boire.

Trêve de bavardages, je vous laisse avec Adam, dans sa brasserie qui sera mieux que moi présenter la brasserie :

Nos autres articles sur la République-Tchèque :

Matuška, la famille de la bière
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre