Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

A quoi sert le sous-bock ? Histoire de cet objet incontournable

2 985 views

featured

()

Le sous-bock, cet objet en papier cartonné que tout le monde connait mais dont peu connaissent l’origine, son histoire et son réel intérêt. Retour sur l’invention et l’évolution de cet objet atypique bien connu des tégestophiles et des amateurs de bière en général.

Le sous-bock, de son nom allemand bierdeckel, a donc été inventé par nos confrères germains. Son invention remonte à 1867 et aurait été crée dans la ville de Luckenwald.  Si tout le monde connait le sous-bock sous le verre, il faut savoir qu’il a été également créé pour être placé sur le verre. En effet, sous le verre il permet de protéger la table de l’humidité, de la condensation mais également des débordements de bière à la façon d’un papier buvard mais sur le verre il permet de protéger la bière de l’oxydation ou des insectes.

Ceci prend tout son sens lorsque l’on voit l’ancêtre du sous-bock, à savoir la soucoupe souvent en porcelaine ou en faïence. Un peu comme la soucoupe à café en fin de compte. Avant l’invention du sous-bock moderne, les fameuses chopes allemandes, le tankard ou la bier stein étaient même fréquemment intégrées d’un couvercle. Malheureusement, ces fameuses soucoupes en porcelaine étaient bien fragiles et coûtaient très chères.

[asa2_smart_collection tplid= »12″ limit= »1″ s= »Traditionnel Chope à Bière » /]

Avec la révolution industrielle et l’essor de l’industrie du papier notamment, le sous-bock est né pour remplacer les soucoupes en porcelaine trop coûteuses. Les premiers sous-bock en carton furent créés en 1880 par une entreprise appelée Friedrich Horn. Ils ont très rapidement été éclipsés par le papier compressé, procédé industriel qui a permis de populariser le sous-bock afin qu’il devienne ainsi un moyen peu cher de protéger les tables des bistrots et les chopes de bière. D’autant plus que les tables furent bien contentes de voir le petit morceau de papier venir amortir le choc des lourdes pintes de bière allemande.

Le sous-bock s’est alors démocratisé et s’est même découvert une nouvelle fonction, le comptage de consommation. En effet, à l’aide d’un crayon les tenanciers marquaient le sous-bock d’une croix « X » ou d’une griffe « / » pour compter les consommations. Parfois aussi, c’était plutôt un empilement de sous-bocks qui permettaient de suivre les consommations.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Photo by Radovan on Unsplash

 

Au début du siècle, l’industrie de l’imprimerie est ensuite née, permettant de voir les premiers sous-bocks imprimés. C’est ainsi que le sous-bock a rapidement évolué vers un support de mercantile indétrônable.

En 1930, on comptait environ 2 milliard de sous-bocks fabriqués par an. De nos jours, on en dénombre près de 5 milliard dans le monde entier, bien que ce soit toujours en Allemagne que le sous-bock reste le plus populaire avec près de 3 milliard d’impression rien que là bas. Une autre évolution du sous-bock aura été son épaisseur, évoluant de 3 à 4 millimètres vers les 1 à 2 millimètres que nous connaissons aujourd’hui.

Voilà pour la petite histoire du sous-bock, objet fétiche des cervalobélophiles, élément publicitaire fétiche des brasseurs et meilleur amis des tables de café. Qu’il soit rond, carré, ovale ou hexagonal, le sous-bock est incontournable et beaucoup d’amateurs de bière en font leur objet brassicole de prédilection. A moins que tu ne préfères la capsule ?

Image à la une : Roger W sur Flickr

Imprimeur de sous-bock et dessous de verre www.lesgrandesimprimeries.com

étiquette de bière les mentions obligatoires

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Smartbox Visite pour 2 du Palais Vivienne à Paris, avec champagne et collation Coffret cadeau Smartbox
    Découvrez un lieu prestigieux et chargé d’histoire au cœur de Paris, lors d'une visite de deux heures du Palais Vivienne, accompagné d’un proche. Grâce au récit du guide-conférencier qui vous contera les transformations majeures qui ont marqué cet élégant bâtiment, vous tomberez sous le charme de ce somptueux hôtel particulier du début du XVIIIe siècle, âge d’or de l’architecture classique. Cette adresse confidentielle, l’une des plus belles demeures privées de la capitale, se dévoilera à vous tout au long de votre progression à travers ses salles récemment rénovées, et qui ont retrouvé leur lustre d’antan caractérisé par de superbes moulures, des portes d’origine, de magnifiques parquets et des décors muraux à la feuille d’or. Ce majestueux écrin abrite également l’une collections privées les plus importantes au monde sur l'empereur Napoléon Bonaparte et le premier empire, assemblée par le nouveau propriétaire, Pierre-Jean Chalençon. Une visite éblouissante suivie d’un délicieux cocktail avec champagne et entremets !
  • Caméra Reolink RLC-810A (Alerte intelligente / PoE & DC12V / 4K Ultra HD / IP66 / IR=30m)
  • Cottelli Collection Cottelli Ensemble Soutien-Gorge et Porte-Jarretelles en Dentelle
    Cet ensemble délicat en dentelle de chez Cottelli est un incontournable de toute garde-robe sexy. Un ensemble à la fois séduisant et agréable à porter. Fabriqué dans une matière douce en dentelle et doté de bretelles réglables, le soutien-gorge embellit votre poitrine à merveille, avec son sensationnel décolleté plongeant. Les bonnets se clipsent entre eux, ce qui signifie également que vous pouvez facilement les déclipser à tout moment durant le feu de l’action. Le porte-jarretelles enveloppe majestueusement votre taille, tandis que sa dentelle séduisante descend le long des hanches, jusqu’aux 4 jarretelles réglables. Le string est assorti de la même dentelle. À associer à une paire de bas autofixants (vendus séparément).
  • Dessous de verre bois, lot de 6, mini palettes pour tasses, verres, bois, sous bock, 2x12x8 cm, nature
  • Adaptable Tendeur de câble pompe à huile Piaggio Zip, Typhoon, Stalker...
    Ecrou de réglage pompe à huile Piaggio Zip, Typhoon, Gilera Stalker... pour moteur Piaggio 50 2T horizontal Caractéristiques techniques Longueur sous tête: 20 mm Diamètre filetage: 6 mm Sert à tendre le câble de pompe à huile moteur Vis de réglage adaptable neuve Cet article à été conçu spécialement pour vous offrir un produit similaire à l'origine, compatible avec votre scooter, au meilleur rapport qualité - prix. Tendeur de pompe d'huile pour moteur Piaggio horizontal 50 cm3 (49,9cc) 2 temps à refroidissement par air Moteur 50 cm3 (49,9cc) 2 temps à refroidissement par air monté sur les Aprilia Mojito, SR, Scarabeo, Derbi Atlantis, Boulevard, Sonar, Gilera Ice, Stalker, Italjet Jet set, Torpedo, Piaggio Diesis, Fly, Free, Liberty, Nrg, Sfera, Typhoon, Zip, Vespa Et2, Lx, Lxv, Primavera, S, Sprint 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016...   Retrouvez toutes les pièces moteur pour scooter à
  • Pouf géant design polyester bicolore noir et rouge BIG MILIBAG

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre





Happy Beer Time