Del Ducato cède la majorité à Duvel
Rappelles-toi en Juillet 2017 nous apprenions que la brasserie italienne Del Ducato avait cédé en Décembre 2016, 35% de ses parts à Duvel Moortgat dans une discrétion plutôt gênante. Aujourd’hui, nous apprenons que Duvel récupère 70% des parts de l’entreprise italienne pour devenir actionnaire majoritaire.
Comme d’habitude au moment de l’annonce publique, nous avions eu le droit au grand cinéma : « Del Ducato garde le contrôle de l’entreprise et de la production des bières ». Et comme pour Lagunitas récemment aux USA qui a d’abord cédé 50% avant de céder 100% de ses parts à Heinken, on apprend quelques mois après le rachat que Duvel renforce son emprise sur la belle brasserie italienne.
Après, on ne pourra pas s’étonner de voir les beer afficionados de ces brasseries très réticents voire véhéments. Del Ducato qui annonçait il y a moins d’un an que « rien n’avait changé » laisse quelques mois plus tard Duvel prendre un contrôle quasi-total de la société. Même si une nouvelle fois, on tente de rassurer les choses en disant que Manuel Piccoli et Giovanni Campari, les fondateurs de Del Ducato restent à la tête des opérations (jusqu’à quand ?).
Dans tous les cas, nous posions la question en Juillet 2017 « Del Ducato peut-il toujours être considéré comme indépendant ? ». Je crois qu’aujourd’hui, nous avons une réponse ferme et définitive.
Le but de l’opération est justifier par l’ambition internationale de la la brasserie italienne. Avec cette acquisition complète, Duvel compte aujourd’hui 10 brasseries dans son portefeuille.
Source : Gazet Van Antwerpen http://www.gva.be/cnt/dmf20180221_03369535/duvel-moortgat-neemt-italiaanse-brouwer-over
février 24, 2018 at 3:33 pm
Ce qui serait intéressant serait de savoir si il y a un changement au niveau du goût des bières… Quelqu’un le sait? J’aimerais bien savoir si ce type de rachat engendre des changements au niveau de la qualité. Un avis sur la question?
mars 7, 2018 at 11:17 am
Je dirais plutôt brasserie, ou cercle.