Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Qu’est-ce qu’une bière noire ?

1 259 views

featured

Il y a beaucoup d’amateurs de bières noires, et pas seulement des amateurs de hard rock ! Mais peu de monde sait expliquer ce qui rend la bière noire ? Petit article dédié à la bière noire.

C’est quoi une bière noire ?

Une bière noire est une bière dont la couleur est foncée. Elle est brassée comme les autres bières mais dispose généralement d’arôme torréfier qui ne sont pas sans faire penser à la torréfaction du café ou du cacao. La raison est simple, dans sa composition, la bière noire utilise des céréales torréfiées. Ces grains carbonisés ont subi une transformation très similaire à la transformation du grain de café. Comme pour ce dernier d’ailleurs, il existe différentes intensités de torréfaction.

Chose surprenante, pour faire une bière noire, les brasseurs n’utilisent qu’une très faible quantité de grains torréfiés, entre 2% et 10% généralement.

Quelle céréale pour faire une bière noire ?

Pour faire une bière noire, les brasseurs utilisent soient du malt torréfié, soit des céréales crues torréfiées. La Guinness par exemple utilise de l’orge torréfiée. C’est une graine qui n’a pas été maltée et qui a été carbonisée immédiatement. Il est également possible d’utiliser du blé torréfié.

Pour ce qui est des malts torréfiés, ceux qui sont utilisés le plus souvent, les brasseurs utilisent des malts appelées : Carafa, Chocolat, Black Patent.

Information sur les malts

Une bière noire est-elle forcément amère et forte ?

NON, NON, NON ! Une bière noire peut être super légère et très douce. De nombreux néophytes en dégustation reste sur leur impression de la Guinness qui est particulièrement amère et surtout dispose d’une texture très spécifique. Pourtant, les bières noires sont souvent les bières les plus gourmandes, rappelant très souvent le registre des desserts aux chocolats.

Je me rappelle d’avoir beaucoup de grand fan du Breakfast Stout de la brasserie anglaise Siren. La Broken Dream est un dessert liquide très sucrée, très chocolatée avec du vrai café infusé dedans. Une exemple de bière « dessert » bien loin du préjugé de la bière noire amère. Les bières noires développent souvent des arômes de fruits noirs comme la mûre, le cassis. On trouve souvent des arômes de chocolat, de cacao, de café. Elles peuvent aussi bien être très légère, sèche et rafraîchissante que lourde, grasse et sucrée comme un dessert. En gros, comme pour les blondes, on retrouve une multitude de possibilité de bières noires.

Exemple de bières noires

Pour t’aider à choisir ta bière noires préférées, voici un table de bières noires classées par style, arôme et intensité. Encore une fois, il y a bien d’autres combinaisons possibles mais celle-ci sont des grands classiques :

StylesArômesAmertumeIntensité
Irish StoutCafé frappé, cacao amerForteLégère
Sweet Stout, Milk Stout, Oatmeal StoutDessert chocolat, tiramisu, bol de céréales au chocolatFaibleMoyenne
Imperial Stout, Balctic PorterForet noire, fruits noirs, café, chocolat ou cacaoMoyenne à ForteForte
Tmavé, Schwarzbier, DunkelCafé, pain toasté, grilléFaibleFaible
Black IPAFruité, café peu torréfié, fruits rouges, fruits tropicaux, cacao amerForteMoyenne
PorterToasté, cacao, fruits secs, fruits noirsFaibleMoyenne
Belgian DubbelÉpicées, fruitées, dattes, mûres, bananeFaibleMoyenne
QuadrupelCandy, Fruits secs, figue, dattes, toastéFaibleForte

Il existe bien sûr également des bières noires supers originales qui sortent des classiques. On peut notamment citer la bière noire à l’huître, les bières noires intenses vieillies en fût de bourbon, vin rouge, rhum, tequila ou encore des bières noires au piment. La bière noire est un grand super de créativité pour les brasseurs et le champ des possibles est sans limite !

Et toi, c’est quoi ta bière noire préférée ? Des exemples commerciaux qui te plaisent particulièrement ? Envoie un commentaire pour citer des supers bières noires.

 

 

Qu’est-ce qu’une bière noire ?
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

7 commentaires to “Qu’est-ce qu’une bière noire ?”

  1. Pour moi c’est la Big boy de la brasserie “la débauche ” qui est une noire pimenté une tuerie !!!

  2. T’es mal tombé ici avec ta bière primée au worldbeeraward…

  3. Récemment, je me suis régalé avec la Sumatra Mountain brown de la Founders Brewing Co.

Répondre