Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière artisanale meilleure pour la santé que le vin rouge et la bière industrielle !

2 993 views

featured

Une étude scientifique californienne du Dr. Mike McCullough de College of Agriculture, Food & Environmental Sciences a démontré que la bière artisanale est plus saine pour la santé que le vin rouge et que la bière industrielle. Tandis que l’adage veut qu’un verre de vin rouge par jour tienne le docteur à l’écart, qu’en est-il pour un demi de bière artisanale par jour ?

Avant de commencer cet article, il convient de préciser que l’étude scientifique en question et notre relais détaillent les effets positifs d’une consommation modérée de bière. Une forte consommation pouvant être très préjudiciable pour un individu et son entourage, plusieurs études scientifiques ont déjà montré les dévastes d’une sur-consommation.

L’étude en question que nous épluchons aujourd’hui date de décembre 2016 et se prénomme « Beer-Purchasing Behavior, Dietary Quality, and Health Outcomes among U.S. Adults » . Elle a été publiée dans Journal of Wine Economics, 2016, vol. 11, issue 03, 436-464. Elle étudie les comportements d’achat et les qualités diététiques de la consommation de bière sur des adultes américains.

Résultat de l’étude

Les résultats sont éloquents, si tous les types d’alcools fermentés étudiés ont un effet positif sur les arrêts cardiaques et le diabète, la bière artisanale a démontré des effets bien plus positifs que la bière industrielle pour lutter contre les arrêts cardiaques. Elle est également légèrement plus bénéfique le vin rouge pour réduire les risques d’arrêt cardiaque.

Nous savons tous qu’un verre de vin rouge est bon, mais il s’avère qu’une pinte de bière artisanale est encore meilleure, il y a d’avantages de bonnes choses dedans.
Professor McCullough sur AAP

Parmi les bonnes choses dont le docteur parle, la vitamine B3 et la levure qui est fantastique pour diminuer le mauvais cholestérol. La levure, c’est la raison principale qui fait que les bières artisanales sont meilleures que les produits industriels. La pasteurisation tue les levures. Les bières artisanales sont quant à elles, non filtrées, non pasteurisées. C’est pour cela qu’on voit souvent un dépôt au fond de la bouteille. Ce dépôt étant donc un signe d’excellence pour réduire le mauvais cholestérol.

Les risques d’arrêt cardiaque et les risques de deux types de diabètes sont réduits de la même façon, voire même légèrement plus, que si vous buviez un vin rouge.

D’après le professeur McCullough, les prétendus effets négatifs des bières artisanales viennent souvent du fait que la bière est très souvent accompagnée de nourriture malsaine (nachos etc…). Inversement le vin est souvent consommé avec des mets plus raffinés.

Le message est passé, buvez de bonnes bières avec modération accompagnées de nourriture saine et vivez longtemps ! Une question d’éducation de la consommation principalement d’après ces scientifiques. Pour aller plus loin, j’invite les lecteurs à lire le dernier PDF du Dr. McCullough « La bière peut-elle faire partie d’une nutrition saine ? ».

Sources
https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-wine-economics/article/beerpurchasing-behavior-dietary-quality-and-health-outcomes-among-us-adults/55F026A837E69008FE30501AA6D07186
http://slideplayer.com/slide/11711639/
https://au.news.yahoo.com/a/38859553/craft-beer-healthier-than-red-wine-study/

Image à la une : pxhere

La bière artisanale meilleure pour la santé que le vin rouge et la bière industrielle !
5 (100%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre