Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière, c’est pas sorcier ?

481 views

featured

Avant d’ouvrir

La première chose que je me suis demandé lorsque j’ai découvert ce livre, c’était de savoir s’il avait été écrit par Fred et Jamy de la fameuse émission de ma jeunesse… Surtout que le personnage sur la couverture porte une belle paire de lunettes rondes…
Ce que je trouve pas mal sur cette couverture, ce sont les 6 thématiques tout de suite visibles : c’est simple, efficace !

J’ai directement été attiré par le thème  “accords mets / bière”, en croisant les doigts de trouver à l’intérieur de bons conseils et idées à ce sujet… En attendant,  je retourne le bouquin, un geste automatique pour moi avant d’ouvrir un livre. Encore une fois c’est simple: 5 lignes qui résument les objectifs de l’ouvrage. On y retrouve 6 visuels qui étonnamment ne sont pas les mêmes que sur la couverture… Malgré cela, c’est propre, soigné.

Voir le livre sur Amazon

Ouverture

Allez je me lance, je l’ouvre ce bouquin. Je commence par la dernière page et laisse défiler les pages. Je m’arrête sur quelques unes, par hasard. Les couleurs sont douces, les illustrations sympas, pleins de personnages, souvent en forme de bouteille, agrémentent les articles. C’est bien car on comprend très vite que l’objectif est réellement d’illustrer le texte associé. Et là l’objectif est atteint. Les visuels complètent le texte, trouvent parfaitement leur place et leur utilité.
Pour ce qui est du texte,  j’ai d’abord le sentiment qu’il y en a beaucoup, trop peut-être… En y regardant de plus prêt, les paragraphes sont souvent courts, c’est la dimension de l’écriture qui peut donner ce sentiment. Et mis à part quelques pages, elles sont globalement très aérées…
Au sommaire, 7 chapitres (pas forcément identiques à ceux de la couverture) + un 8ème “annexes”.
Après ce 1er parcours, j’ai envie de le lire, pas de parcourir les pages ou aller sur le chapitre qui m’attire tant, mais bien de le lire dans l’ordre qu’il est construit en commençant pas le chapitre 1: c’est quoi la bière ?

La lecture

Je suis allé au bout, j’ai profité de voyages en train pour m’y plonger et il s’est lu très facilement… J’ai découvert au cours de ma lecture un fil rouge qui faisait son apparition: des pages “La bière dans l’Histoire” ce qui m’a particulièrement plu. Ensuite, j’ai beaucoup aimé “Les grands principes des accords bière / gastronomie” (comme je l’imaginais) mais aussi les étapes du brassage et la présentation très détaillée des différents ingrédients. Enfin, l’explication des différents styles de bière m’aidera clairement à m’y retrouver devant les gammes des cavistes.

Je referme

Mes premières impressions étaient les bonnes, le livre est bien construit et très pédagogique. Avec du recul, je pense être parfaitement dans la cible comme beaucoup de potentiels lecteurs : un amateur de bière qui cherche à en savoir plus sur ce breuvage et qui souhaite privilégier la qualité à la quantité. Ce livre permettra aux zythophiles débutants de mieux comprendre cet univers.

Enfin, pour répondre à l’une de mes premières interrogations : aucun rapport avec l’émission même si finalement on sort de la lecture de ce livre avec le même sentiment qu’en ayant visionné Fred et Jamy, celui d’en ressortir plus instruit qu’avant.

Infos techniques

AUTEUR: Guirec Aubert
ILLUSTRATEUR: Yannis Varoutsikos
ÉDITEUR: Editions Marabout
NOMBRE DE PAGES: 191 pages
DATE DE PARUTION: 11/10/2017
PRIX: 19,90€

Voir le livre sur Amazon

La bière, c’est pas sorcier ?
5 (100%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de julienh

Julien habite en Normandie ! Du coup, pour éviter la dépression, son médecin lui a prescrit depuis qu'il a 12 ans, 3 pintes de bières et 10 km de course à pied par jour... au minimum ! Matin, midi et soir, et surtout pas en même temps parce qu'il s'en fout partout. Il ne faudrait pas gâcher.

1 commentaire to “La bière, c’est pas sorcier ?”

  1. Merci Julien

    Pour répondre à ta question, Marabout “c’est pas sorcier” n’était pas déposé pour les publications. Marabout s’est dépêché de le déposer sur à peu près tous les sujets, dont la bière

Répondre