Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière bretonne de Gabriel Thierry

341 views

featured

La Bretagne c’est pour moi une région à part, celle qui vous fait rêver et que peu de monde apprécie à sa juste valeur. Synonyme pour de nombreuses personnes de pluie, de beurre et autres galettes. Mais pour moi c’est bien plus ! Les Bretons font partis des gens les plus accueillants, ils ont une histoire forte et un enracinement profond à leur région et adeptes du local. Il était temps de voir et de lire un ouvrage présentant l’évolution de ce renouveau brassicole qui nous est cher. Gabriel Thierry n’est pas un inconnu. Avec déjà deux livres parus à son palmarès, il se devait d’attaquer sa région natale.

La Bière bretonne avec un grand B

Si vous aimez les récits bien écrits dont la lecture est fluide. Mais avant tout avec du recul et sans être malhonnête, ce livre est pour vous. Comme le souligne l’auteur à de nombreuses reprises : dans le passé la Bretagne n’était pas une région brassicole. Mais tout à changer lorsque deux amis ont décidé de brasser leur bière … Comme des avant-gardistes ceux-ci ont su modeler le paysage brassicole breton et insuffler le premier souffle qui a permis à d’autres de suivre. L’Aventure Coreff était née, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Mais avant de passer par ce récit, le lecteur est invité à prendre connaissance de l’Histoire brassicole de ce petit bout de pays. Les déboires des nombreux brasseurs qui ont voulu vendre leurs bières dans cette région sont mentionnés, ainsi que l’esprit d’entre-aide présent dans le microcosme du craft.

Aux yeux du beer geek que je suis, le chapitre le plus intéressant concerne le renouveau des brasseries bretonnes. Gabriel Thierry nous présente les brasseurs faisant partie intégrante de ces nouveaux venus. Que ce soit les malteries ou les houblonnières, aucun producteur de la filière brassicole bretonne ne sera oublié. Le guide des bières est pour moi un plus, même si celui-ci sera vite dépassé par le dynamisme breton !

Un très bel ouvrage qui se laisse facilement lire. Un livre qui en cette début d’année fera un cadeau idéal. Annoncé à 21€, nous vous conseillons de vous rendre chez votre libraire avec son numéro ISBN : 979-1096883028.

En ligne, le livre est disponible chez Penn Ar et il est même possible d’acheter le livre avec quelques bières bretonnes pour l’accompagner.

 

La bière bretonne de Gabriel Thierry
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Alex

Pitmaster de la bande, sterput de sa contrée, et (brasseur) amateur de bière (de soif). Il aime partager et étendre ses connaissances autour de bonnes bières et d'un bon BBQ.

2 commentaires to “La bière bretonne de Gabriel Thierry”

  1. Théof@3B a dit :
    février 10, 2018 at 8:16

    Bonjour et merci Alex pour ton article sur ce livre sur l’histoire des bières bretonnes qui a l’air bien intéressant.
    Quelqu’un sait-il quelle est la (ou quelles sont les ?) brasserie, artisanale ou industrielle, la plus proche de l’axe routier Brest Quimper ? Merci encore et à plus !

    • Le mieux est de se rendre sur Projet Amertume (http://projet.amertume.free.fr/). Une carte des brasseries françaises est disponible. Si tu veux te faire une idée des brasseries présentes dans le Finistère, il y a aussi le site Bières Bretonnes (https://www.bieresbretonnes.fr/departement/finistere/).

      A première vue :
      – Brasserie du bout du monde
      – Brasserie de Trévarn
      – Brasserie de Rozégat
      – Brasserie du Baril

      Mais toutes ces brasseries sont proches de Brest, Quimper est un peu délaissée. Mais ça n’enlève rien à leur charme !

Répondre