Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Bières le guide ultime, vraiment ?

1 976 views

featured

()

L’hiver est arrivé. Il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors et c’est l’occasion pour renforcer tes connaissances sur ton sujet favori, la bière.

Tu ne cherches pas tant un livre sur les techniques de production de la bière que sur la culture de la bière et son environnement.

Tant mieux, les éditions DUNOD ont pensé à toi et sorti au mois d’octobre 2017 « Bières Le Guide Ultime » de Gilbert DELOS.

Il s’agit d’un livre rédigé par un journaliste passionné par la bière.

Un livre contenant tous les passages obligés.

Comme tout bon ouvrage relatif à la bière, les premiers chapitres sont dédiés à l’histoire, aux ingrédients, aux techniques de brassage de base mais aussi aux ustensiles nécessaires.

L’auteur ne s’attache pas tant à décrire chaque aspect technique qu’à développer l’origine de chaque élément et les aspects culturels qui y sont attachés.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Il réussit ainsi, malgré l’abord de sujets relativement connus du zytophile, à faire renaître une réelle curiosité.

La passion et la curiosité de l’auteur pour le sujet sont déjà communicatives.

Et plus encore,

Une invitation au voyage

Une fois ses premières gammes récitées, l’auteur développe réellement sa propre musique. Il emmène ainsi son lecteur à la rencontre de différentes micro brasseries en France et en Belgique.

Ces présentations permettent au lecteur de voyager à la rencontre de différents artisans et de mieux aborder les spécificités régionales en matière de bières.

On en sort avec le sentiment que dans le monde de la micro brasserie, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et convivialité…

Une balade réjouissante en ces temps hivernaux…

Un guide de consommation

L’auteur propose ensuite une première sélection des boissons qui l’ont marquées.

On notera simplement ici une forte représentation du Nord de la France et de la Belgique au détriment peut être des bières anglo saxonnes ou allemandes qui ne sont que faiblement représentées.

Gageons qu’il ne s’agit là que de l’expression de la tendance naturelle de l’auteur à préférer la rondeur des bières nordistes..

L’auteur aborde ensuite la question classique de la dégustation de la bière.

Une nouvelle fois, l’ouvrage se démarque des sujets habituels de la dégustation (vue, odorat, goût…) pour proposer une typologie des bières en fonction des moments auxquelles leur consommation est privilégiée (les festives, les apéritives, les digestives…).

Cette présentation, sans être révolutionnaire, a le mérite d’offrir un réel guide des moments de consommation de la bière.

Enfin, l’ouvrage se termine par un bref glossaire qui contient les principales définitions de la bière.

En bref,

Soyons honnêtes, il ne s’agit pas d’un « guide ultime » malgré les prétentions du titre de l’ouvrage.

Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas l’essayer.

Une lecture franchement sympathique et rafraîchissante en ces soirées d’hiver. Si il n’apporte pas réellement de connaissances techniques sur la production de la bière, cet ouvrage se laisse lire avec plaisir et permet à chacun de mieux saisir l’environnement de la bière…

Auteur : Gilbert DELOS
Editeur : Editions DUNOD
Dépôt Légal : octobre 2017
ISBN : 978-2-100-75505-9
171 pages

Nom du produit Prix
Bières - Le guide ultime Bières - Le guide ultime EUR 24,90

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Smartbox Pack découverte de 12 bières fermières bio à déguster à la maison Coffret cadeau Smartbox
    Si vous êtes amateurs de bonnes bières brassées et intéressés par les procédés écologiques de production, la Brasserie des Trois Becs a ce qu’il vous faut ! Recevez chez vous 1 pack découverte de 12 bouteilles fermières bio de 33 cl avec 1 livret explicatif et 1 guide de dégustation pour vous aiguiller à travers les arômes et les saveurs. Plus qu’une simple malterie, c’est une véritable ferme autour de la belle houblonnée qui a été créé. Son engagement éthique est très fort, tant dans le domaine de la filière agricole biologique que dans la protection de l’environnement, et c'est cette manière de produire et de vivre autrement qui définit l’identité de celle dont le nom s’inspire du trésor du patrimoine drômois : sa montagne. Tout comme ce terrain d’évasion aux multiples facettes, ce nectar doré saura vous faire voyager !
  • Kit de Brassage 5 Litres Bière Blonde - Pale Ale Française - Coffret Cadeau pour Brasser sa Bière Artisanale Maison - NOTICE EN FRANÇAIS
    ✅ UN CADEAU ORIGINAL — Il ou elle aime la bière ? Ce kit de brassage transformera tout amateur de bière en brasseur autonome. Il vous donnera le plaisir, l’indépendance et l’expérience nécessaires pour déguster votre propre bière à la maison. ✅ SIMPLE D’UTILISATION — Tout le monde peut faire sa bière à la maison ! Nos kits sont conçus pour rendre la fabrication de la bière artisanale accessible à tous. Une notice détaillée (en français) au format papier et numérique est fournie afin de vous guider pas à pas pour concevoir votre bière dans le respect des traditions ancestrales. ✅ UN KIT COMPLET — Contrairement à la plupart des autres kits de brassage sur le marché, pas de prise de tête, tout y est ! Vous n’aurez besoin que d’une grosse marmite et de quelques bouteilles vides pour stocker votre propre bière en attendant de la boire. ✅ HAUT DE GAMME — Chaque kit de brassage Eazy Brewing est assemblé à la main en France. Nous sélectionnons soigneusement les ingrédients et accessoires pour vous offrir un un kit de brassage de grande qualité au look élégant. ✅ UNE BIÈRE DE QUALITÉ — Avec ce kit, vous obtiendrez une bière blonde aux reflets jaune paille qui possède un goût malté équilibré, une amertume légère et un houblonnage fin (houblon Mistral cultivé en France) tirant sur de délicates notes fruitées (mirabelle, pêche, raisin blanc).
  • AIDUCHO Ananas cocktail Tasse 500 ML Cocktail Gobelet acier inoxydable 304 Rose Or Lunettes De Luxe Mélangeur à cocktail de barre cuivre Général Parti Décor Bar ou Fête D'anniversaire
  • Cadeaux.com Verre à Bière Personnalisé - Idée Cadeau Anniversaire Homme
    Voilà un cadeau vraiment originalet utile ! Avec cette pinte de bière gravée à son prénom, fini de se faire piquer son verre. Incontournable pour les amateurs de bière, ce verre sera aussi parfait pour profiter d’un bon soda ou d’un jus de fruit.
  • Spot LED sur rail 80° Monophasé BLANC pour ampoule GU10 - SILAMP
  • Cadeaux.com Verre à Bière Personnalisé - Idée Cadeau Anniversaire Homme
    Voilà un cadeau vraiment originalet utile ! Avec cette pinte de bière gravée à son prénom, fini de se faire piquer son verre. Incontournable pour les amateurs de bière, ce verre sera aussi parfait pour profiter d’un bon soda ou d’un jus de fruit.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Ebirah

Ebirah s’est toujours passionné pour les choses les plus inutiles. Ce n’est qu’en vieillissant qu’il s’est pris de passion pour les activités bistrophiles.

2 commentaires to “Bières le guide ultime, vraiment ?”

  1. Gilbert Delos a dit :
    janvier 18, 2018 at 12:52

    Merci pour cette analyse détaillée et précise. Juste une précision : le choix de mes bières préférées ne tient pas tellement à une préférence pour la « rondeur » des bières nordistes – je suis très fan des bières de Daniel Thiriez ou Anosteké – mais répond en fait à une proximité géographique et donc une disponibilité plus grande. D’autant qu’il s’agit de choix couvrant au moins une décennie, si ce n’est plus…

  2. dandyboh a dit :
    février 17, 2018 at 10:13

    Bonne critique de cet ouvrage qui est le premier que j’achète sur le thème de la bière. Effectivement, le titre « guilde ultime » peut être trompeur, il n’en reste pas moins que le livre est très bien réalisé, intéressant, en plus d’être un bol objet. Je suis assez d’accord sur le fait que les bières présentées sont un peu trop nordisto-belges, pour moi qui préfère de plus en plus les ales et stouts britanniques aux bière belges, c’est un peu dommage.

    Autre petit point qui m’a déçu : l’auteur insiste, à raison je pense, sur la nécessité de ne plus classer les bières par couleur, mais au chapitre des accords mets-bières, on peut lire « Ambrée + rôti de porc » ou « Brune + tartare ».

    Mais c’est vraiment pour chipoter car il n’en reste pas moins que j’ai appris pas mal de jolies choses en lisant ce livre, et que je l’ai parcouru avec plaisir. Il a tout ce que l’on peut attendre d’un livre sur la bière, et l’auteur laisse parfaitement transparaître et communiquer sa passion pour ce breuvage !

Répondre