Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Bières le guide ultime, vraiment ?

900 views

featured

L’hiver est arrivé. Il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors et c’est l’occasion pour renforcer tes connaissances sur ton sujet favori, la bière.

Tu ne cherches pas tant un livre sur les techniques de production de la bière que sur la culture de la bière et son environnement.

Tant mieux, les éditions DUNOD ont pensé à toi et sorti au mois d’octobre 2017 « Bières Le Guide Ultime » de Gilbert DELOS.

Il s’agit d’un livre rédigé par un journaliste passionné par la bière.

Un livre contenant tous les passages obligés.

Comme tout bon ouvrage relatif à la bière, les premiers chapitres sont dédiés à l’histoire, aux ingrédients, aux techniques de brassage de base mais aussi aux ustensiles nécessaires.

L’auteur ne s’attache pas tant à décrire chaque aspect technique qu’à développer l’origine de chaque élément et les aspects culturels qui y sont attachés.

Il réussit ainsi, malgré l’abord de sujets relativement connus du zytophile, à faire renaître une réelle curiosité.

La passion et la curiosité de l’auteur pour le sujet sont déjà communicatives.

Et plus encore,

Une invitation au voyage

Une fois ses premières gammes récitées, l’auteur développe réellement sa propre musique. Il emmène ainsi son lecteur à la rencontre de différentes micro brasseries en France et en Belgique.

Ces présentations permettent au lecteur de voyager à la rencontre de différents artisans et de mieux aborder les spécificités régionales en matière de bières.

On en sort avec le sentiment que dans le monde de la micro brasserie, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et convivialité…

Une balade réjouissante en ces temps hivernaux…

Un guide de consommation

L’auteur propose ensuite une première sélection des boissons qui l’ont marquées.

On notera simplement ici une forte représentation du Nord de la France et de la Belgique au détriment peut être des bières anglo saxonnes ou allemandes qui ne sont que faiblement représentées.

Gageons qu’il ne s’agit là que de l’expression de la tendance naturelle de l’auteur à préférer la rondeur des bières nordistes..

L’auteur aborde ensuite la question classique de la dégustation de la bière.

Une nouvelle fois, l’ouvrage se démarque des sujets habituels de la dégustation (vue, odorat, goût…) pour proposer une typologie des bières en fonction des moments auxquelles leur consommation est privilégiée (les festives, les apéritives, les digestives…).

Cette présentation, sans être révolutionnaire, a le mérite d’offrir un réel guide des moments de consommation de la bière.

Enfin, l’ouvrage se termine par un bref glossaire qui contient les principales définitions de la bière.

En bref,

Soyons honnêtes, il ne s’agit pas d’un “guide ultime” malgré les prétentions du titre de l’ouvrage.

Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas l’essayer.

Une lecture franchement sympathique et rafraîchissante en ces soirées d’hiver. Si il n’apporte pas réellement de connaissances techniques sur la production de la bière, cet ouvrage se laisse lire avec plaisir et permet à chacun de mieux saisir l’environnement de la bière…

Auteur : Gilbert DELOS
Editeur : Editions DUNOD
Dépôt Légal : octobre 2017
ISBN : 978-2-100-75505-9
171 pages

Nom du produit Prix
Bières - Le guide ultime Bières - Le guide ultime EUR 24,90

Bières le guide ultime, vraiment ?
3.7 (73.33%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Ebirah

Ebirah s’est toujours passionné pour les choses les plus inutiles. Ce n’est qu’en vieillissant qu’il s’est pris de passion pour les activités bistrophiles.

2 commentaires to “Bières le guide ultime, vraiment ?”

  1. Gilbert Delos a dit :
    janvier 18, 2018 at 12:52

    Merci pour cette analyse détaillée et précise. Juste une précision : le choix de mes bières préférées ne tient pas tellement à une préférence pour la “rondeur” des bières nordistes – je suis très fan des bières de Daniel Thiriez ou Anosteké – mais répond en fait à une proximité géographique et donc une disponibilité plus grande. D’autant qu’il s’agit de choix couvrant au moins une décennie, si ce n’est plus…

  2. dandyboh a dit :
    février 17, 2018 at 10:13

    Bonne critique de cet ouvrage qui est le premier que j’achète sur le thème de la bière. Effectivement, le titre “guilde ultime” peut être trompeur, il n’en reste pas moins que le livre est très bien réalisé, intéressant, en plus d’être un bol objet. Je suis assez d’accord sur le fait que les bières présentées sont un peu trop nordisto-belges, pour moi qui préfère de plus en plus les ales et stouts britanniques aux bière belges, c’est un peu dommage.

    Autre petit point qui m’a déçu : l’auteur insiste, à raison je pense, sur la nécessité de ne plus classer les bières par couleur, mais au chapitre des accords mets-bières, on peut lire “Ambrée + rôti de porc” ou “Brune + tartare”.

    Mais c’est vraiment pour chipoter car il n’en reste pas moins que j’ai appris pas mal de jolies choses en lisant ce livre, et que je l’ai parcouru avec plaisir. Il a tout ce que l’on peut attendre d’un livre sur la bière, et l’auteur laisse parfaitement transparaître et communiquer sa passion pour ce breuvage !

Répondre