Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx

846 views

featured

La littérature francophone sur le sujet se fait rare, et lorsque l’on apprend qu’un ouvrage est dans les bacs notre premier réflexe est de l’acquérir pour le lire. Technologie brassicole ce n’est pas moins de 187 pages qui traitent de l’élaboration de la bière. Disons-le clairement, ce ne sont « que » les bases. Mais celles-ci permettront à tout à chacun de se faire une idée de la complexité du brassage, et d’approfondir des points qui sont à peine survolé dans les différents livres abordant le brassage amateur. Complexité débridée par cet ouvrage de qualité !

L’auteur

Nicolas Imbreckx n’est pas un inconnu du secteur agro-alimentaire belge, maître-assistant en agronomie dans une haute école liégeoise, il fournit aussi de nombreuses formations de brassage ou de zythologie. C’est une personne qui s’y connait par sa formation et son expérience professionnelle dans le secteur brassicole belge (il débuta sa carrière à Rochefort) et à l’étranger.

L’objectif du livre

Pour simplifier, c’est un support de cours. Nicolas Imbreckx fait partie de l’équipe qui anime la formation de « Micro brasseur » de l’IFAPME. Cet institut de formation est basé en Wallonie, en Belgique.

En quoi ce livre peut-il aider le grand public ?

Nous pouvons scinder la littérature brassicole francophone en deux grandes tendances. D’un côté du tout public et de l’autre une littérature scientifique destinée au milieu académique. « Technologie brassicole » relève le pari d’accompagner le brasseur amateur, ou le futur professionnel, dans un approfondissement des connaissances survolées dans les livres grand public. Il se situe entre les deux. Une première porte d’entrée vers d’autres ouvrages plus pointus et en même temps un ouvrage nécessaire pour les brasseurs amateurs francophones qui doivent se tourner trop souvent vers la littérature anglo-saxonne.

Le contenu

Vous n’allez pas apprendre à brasser ! Ce livre ne contient pas non plus de recettes ou de pistes de recettes ! Par contre, à titre d’exemple, vous allez prendre connaissance des différents processus d’empâtage et de leur réelle utilité. La génération des faux goûts est introduite et soulève quelques pistes pour ne pas les produire. Quelques chapitres parlent de la législation (belge) de la bière. Et c’est une très bonne chose. Comme mentionné plus haut, c’est un ouvrage à destination des futurs professionnels.Il leur permet de se faire une idée de ce qu’est la bière, de ce qu’on nomme bière et quels sont les processus mis en place pour la fabriquer.

Mais tout n’est pas rose, le chapitre concernant quelques « styles » de bière n’a pour ma part pas sa place. Ou alors via des mentions dans les chapitres « législatifs ».
Les quelques références concernant le brassage amateur sont « vagues » et ne sont pas le reflet actuel de ce qui se fait dans ce « secteur ».

Où se procurer le livre ?

Chez votre libraire, accompagné du numéro ISBN suivant : 978-2-39010-083-6 . Ou tout simplement via le site de l’éditeur, attention les frais de port ne sont pas compris dans le prix. Le livre est annoncé à 20€.

Conclusion

Si on fait abstraction des quelques points noirs du livre (on parle de quelques pages sur les 187 …  il n’y a pas de quoi s’alarmer), ce livre se révèle une agréable surprise. Une réelle bouffée d’air pour attaquer des ouvrages plus pointus, plus académiques. Nicolas Imbreckx a fait le pari osé, et réussi, de vulgariser les différentes notions mises en place pour le brassage d’une bière.

Technologie brassicole de Nicolas Imbreckx
4 (80%) 11 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Alex

Pitmaster de la bande, sterput de sa contrée, et (brasseur) amateur de bière (de soif). Il aime partager et étendre ses connaissances autour de bonnes bières et d'un bon BBQ.

Répondre