Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

8 bars à bières à Prague à faire absolument dans sa vie

528 views

featured

Mon cher beerfriend, je t’emmène aujourd’hui à Prague où la bière est bonne (et peu chère…), où la nourriture est copieuse (et pas beaucoup plus coûteuse…) mais aussi – et c’est certainement ce qui te motivera le plus – dans l’une des plus belles villes d’Europe.

En gros, tu l’as compris, faire un trip à Prague, capitale de la République-Tchèque, c’est un must-do dans ta vie. Surtout si tu aimes la bière ! Et pour que ton séjour se passe encore mieux, voici une petite série de bars à bière au top qu’il faut indéniablement avoir visiter dans ta vie si tu veux élargir ta culture bière.

Les bars ne sont pas classés, juste cités dans l’ordre de visite.

Commençons d’abord par une petite vidéo pour s’immerger :

U Tri Ruzi

Adresse : Husova 232/10, 110 00, Vieille Ville

U Tri Ruzi est en plein centre-ville de Prague. C’est un brewpub traditionnel tchèque plutôt classe avec des finitions en bois et des lumières d’ambiance. Ce fut ma première bière sur place, une Tmavé, lager noire typique de Tchéquie et waouu. Un magnifique exemple du style qui est définitivement une des meilleures bières noires que j’ai pu déguster. Un endroit à ne pas manquer.

U Zlateho Tygra

Adresse : Adresse : Husova 228/17, 110 00 Vieille Ville

Je préfère te le dire tout de suite, si tu es déjà allé à Prague et que tu as raté celui-là, tu as complètement raté ton séjour. Dans ce bar juste en face de U Tri Ruzi, on plonge dans la vieille République-Tchèque. Un seul produit est commercialisé, la Pilsner Urquell. Mais attention, on n’en commercialise près de 1 500 litres par jour ! Tous les jours, la cuve de service est remplie avec de la Pilsner Urquell fraîche si bien que tu trouveras certainement la Pilsner la plus fraîche de Prague à cet endroit là. Mais ce n’est pas tout, l’endroit est profondément atypique, le service froid, l’endroit embrumé par la cigarette, les anciens inamovibles et regroupés autour des tables, la bière servie en pinte sans avoir à commander puis re-servie de la même manière pour une 2ème, 3ème, 4ème, énième tournée. Ici, les plus grands philosophes du monde se sont inspirés à l’aide d’une bonne pinte. Bref, un lieu incontournable !

Pivovarsky Klub

Adresse : Křižíkova 272/17, 186 00 Prague 8 – Florenc

Cette fois au Pivovarky Klub, on plonge un peu plus dans une ambiance bar, restaurant un peu classe. La nourriture est très bonne, la décoration est soignée et nous plonge dans une ambiance bière, on sait dans quoi on a mis les pieds. La sélection de bière est 100% tchèque et artisanale à mon grand plaisir. Un bon endroit pour venir casser la croûte avec de la bonne bière, et ouvert le midi !

Beer Geek

Adresse : VINOHRADSKA 988/62, Prague 3

C’est un des bars à bières de Prague incontournables pour les amateurs de bières. On de ceux qu’on cite spontanément et que l’on coche immédiatement sur la carte. Le cadre et l’ambiance à l’intérieur et très d’jeuns. Finition soignée, logos, plateau de dégustation super chouette et design un peu graffiti. Un lieu incontournable qui n’a pas non plus mes faveurs. La carte de bière est internationale, mais du coup cela laisse moins de place aux bières artisanales tchèques. Surtout que désormais, ils disposent de leur propre brasserie donc poussent forcément leurs bières. Un gros plus pour la vitrine réfrigéré. Tu choisis tes bières à travers la vitrine tandis que ces dernières sont conservées au frais, classe !

Zlý Časy

Adressse :  ČESTMÍROVA 390/5, Prague 4

Un peu plus excentré, le Zlý Časy reste le bar numéro 1 pour la bière à Prague. La sélection est qualitative, l’ambiance est un peu plus pub, rustique, boisé et chaleureux. Le Zlý Časy c’est aussi un Beer Shop donc forcément grosse sélection de bouteilles en plus des pressions déjà nombreuses. Une véritable maison de la bière, on s’y sent bien et les bières sont bonnes.

Restaurace Kulový Blesk

Adresse : SOKOLSKÁ 13, Prague 2

Mon coup de cœur parmi tous ! On y mange tchèque traditionnel et il faut réserver une table bien en avance. Le bar est chantant, vivant, principalement peuplé de tchèques. La nourriture est excellente et la sélection de bière fait saliver. En pression, c’est principalement du tchèque mais il y a aussi de l’international pour les amateurs de bonnes bouteilles. Bref, il faut aller y manger.

U Vodoucha

Adresse : JAGELLONSKÁ 2426/21, Prague 3

Les petits pépites que tu gardes que pour toi en temps normal. Pour ceux qui sont en quête d’expérience tchèque authentique, rendez-vous là bas. Un bar sans musique, bières artisanales 100% tchèques et nourriture et décors de chez ta grand mère. J’ai vraiment adoré.

20 PIP Craft Beer Pub

Adresse :  SLEZSKÁ 1357/1, Prague 2

Si l’on ne se fie qu’à l’apparence, on sent l’investissement, c’est très propre, c’est un peu dans le style du Beer Geek. Ce sont en fait des bars où les actionnaires sont souvent russes et on sent que les capitaux sont là. En revanche, la sélection de bières est vraiment sympa avec 20 pressions dont 19 tchèques et la Scheinder Weisse Tap 5 (Allemagne donc). Ce n’est pas l’endroit où l’on se déplace pour y aller mais au final, c’est près du Beer Geek et du Kulový Blesk. Etant à Prague pour goûter un maximum de bières artisanales tchèques, j’ai même préféré ce bar, on peut moins bondé que le Beer Geek en plus.

Bilan global de la bière à Prague

Voilà pour les bars que j’ai testé que et j’ai beaucoup aimé. Bien entendu, la bière à Prague transpire dans chaque recoin et on trouvera facilement une bonne pinte dans n’importe quel bistrot. Il faut dire que même la bière industrielle est quand même délicieuse là bas. Mais pour les explorateurs en recherche de bières artisanales, c’est pareil. La culture et le savoir faire du service est tellement fort qu’il existe énormément de bars pour boire de bonnes bières en dehors de cette liste. Au niveau des bières artisanales locales, la scène est en pleine évolution. Le niveau global est très bon, il faut dire qu’une brasserie artisanale se doit de faire des bières propres à bon prix pour pouvoir vendre sa production. Il y a donc un véritable respect du produit. Si les IPA sont bien entendues partout, lors de mon passage là bas il y a désormais 1 an, on commençait à peine à voir des bières acides et autres créations derniers cris. Le marché craft est encore bien loin des marchés anglais, italiens, danois comme finalement dans tous les pays où la bière traditionnelle est déjà fortement présente. Je trouve cependant que la République-Tchèque est bien en avance sur l’Allemagne à contrario.

D’autres articles sur la bière artisanales tchèques sont avenir. Si tu es allé à Prague et que tu as un bel endroit à partager, n’hésite pas à l’inscrire dans les commentaires. Et pour retrouver tous les bars à bières de Prague que j’ai visité, rendez-vous ici.

 

 

8 bars à bières à Prague à faire absolument dans sa vie
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre