Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

BrewNation, achat de bières en direct depuis les microbrasseries

640 views

featured

Depuis 1 an maintenant, un nouveau fournisseur de breuvage houblonné en ligne a vu le jour, BrewNation. Ce site de vente en ligne mets en relation brasseurs et consommateurs pour un acheminement de la bière depuis la brasserie jusqu’à ton frigo.

Depuis quelques mois maintenant, BrewNation a vu le jour en proposant un système de place de marché de la bière artisanale. Un système que nos fidèles lecteurs connaissent bien puisque nous disposions d’un système équivalent il y a quelques temps que nous avons laissé tombé par faute de temps.

C’est quoi une place de marché de la bière ?

J’aime bien comparé les marketplace à un véritable marché avec plusieurs exposants. En achetant chez un exposant, le consommateur achète en direct depuis la brasserie, ce qui permet d’obtenir des bières d’une fraîcheur maximale. Un avantage énorme pour les bières houblonnées ou les styles de bières fragiles comme les bières de blé, les lagers etc.

Quid des frais de port par brasserie ?

L’inconvénient par rapport à une boutique de vente en ligne, c’est qu’en ligne tu payes les frais de port pour chaque brasserie. C’est plutôt une solution intéressante pour remplacer une visite à la brasserie. Si tu apprécies vraiment les bières de la brasserie Thiriez par exemple, tu peux prendre une caisse de 24 bières de la brasserie. Et là où BrewNation fait fort comparé à mon ancienne boutique Happy Beer Market, c’est qu’ils disposent de frais de port fixe à 5,90€ que tu prennes 1 seule bière ou 24 bières. C’est vraiment vraiment pas cher !

Qu’est-ce qui fera le succès ou l’échec de BrewNation ?

Ma principale difficulté lorsque je disposais d’une place de marché, c’est le fait de recruter des nouvelles brasseries à proposer aux consommateurs. Une marketplace pour être performante se doit de référencer de nombreuses brasseries. Là encore, BrewNation est bien plus fort que ce que je proposais puisqu’au delà de la visibilité en ligne, le site gère pour les brasseries toutes la logistique : transporteur et emballage fournit. C’est le frein numéro d’une brasserie pour se lancer dans la vente à distance et là encore, il propose une solution performante. Donc si tu es brasseur et que tu veux vendre tes bières en ligne, BrewNation te simplifie vraiment la vie. Aujourd’hui, le site propose les bières de 30 brasseries différentes ce qui est un très bon début mais il est évident que le site devra proposer plus de brasseries (peut-être 100 brasseries ?) pour intéresser très sérieusement la communauté beer geeks d’après moi. Un autre avantage énorme serait de proposer une gamme importante de styles de bières à boire très jeunes (IPA, blanche etc…).

Les brasseries proposées à ce jour

Aujourd’hui, on retrouve sur BrewNation les bières des brasseries suivantes : Thiriez, Bouledogue, Sainte Cru, Uberach, Octopus, Ried, Nomade Rosny, Mosbsy, Dioller, La Bruche, l’Épitaphe, Chamont’Oise, Malacuria, Chanoine.

J’ai eu l’opportunité de goûter les bières de la brasserie Bouledogue grâce à Luca – fondateur de BrewNation – et je dois admettre que la brasserie m’a surpris par la qualité de ses bières. Chacune des bières étaient très propres contrairement à ce que l’on peut souvent goûter en France. Une brasserie devrait clairement percer et perdurer étant donné la qualité des produits.

Voir les brasseries

Brasserie Bouledogue

Dans la gamme, j’ai goûté l’IPA américaine, généreusement houblonnée mais très équilibrée. L’amertume est vraiment comme je les aime, ni pas assez, ni trop. Une IPA soutenue par un poil de malt crystal et des arômes d’agrumes frais, une belle bière. J’ai aussi pu goûter l’ambrée au gingembre, encore très propre avec le gingembre qui pique un peu la langue mais qui est très balancé, encore un bel équilibre trouvé par les brasseurs. La blanche est un bel exemple de bière de blé à la belge, très portée sur les agrumes et pas trop de coriandre comme ça peut être le cas parfois. Et enfin, j’ai pu goûter l’Aramis, une bière 100% française avec le houblon alsacien. Une ambrée et les notes florales et épicées du houblon. C’est chouette de commencer à voir des bières de terroir. Une belle brasserie qui d’après moi fera la différence dans le temps par l’équilibre de ses bières tout en conservant une bonne dose de créativité.

Voir les bières de Bouledogue

Voilà pour cette présentation de ce nouveau shop en ligne qu’est BrewNation. J’invite les brasseries qui nous lisent à rejoindre les rayons de leur magasin et les beerfriends, si les brasseries proposées plaisent à y jeter un œil. Parce que c’est toujours mieux de boire des bières bien jeunes.

 

 

 

BrewNation, achat de bières en direct depuis les microbrasseries
4.5 (90%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre