Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Choc: Lidl a lancé une Abbaye de Vauclair IPA !

1 738 views

featured

C’est la nouvelle choquante du jour, Lidl vient de lancer une India Pale Ale ou plutôt – pourrait-on dire – sa propre interprétation du style. L’Abbaye de Vauclair IPA est donc née.

Après la Leffe IPA, Lidl se lance

Décidément les industriels aiment de plus en plus se saisir du vieux style brassicole anglais. Après Leffe qui avait sorti sa Leffe IPA en Mars 2015, voici que la tendance débarque désormais dans les supermarchés hard discount. Dans les rayons de Lidl, les consommateurs ont vu fleurir l’Abbaye de Vauclair IPA depuis le 26 Avril 2017. Pour rappel, l’Abbaye de Vauclair est la Marque De Distributeur (MDD) de Lidl. Cette bière est produite chez les Brasseurs de Gayant producteur de la Goudale.

Reste à savoir si cette bière sera disponible tout le temps ou si elle ne le sera que pendant l’opération de Foire à la bière.

Lidl IPA, ça goûte quoi ?

Côté goût, il semblerait que cette petite nouvelle ne soit qu’une variante plus houblonnée de l’Abbaye de Vauclair classique. Une ambrée aux arômes de caramel, sucrée, épicée avec plus de houblon et donc des arômes plus herbeux. Il semblerait qu’un soupçon d’arômes d’agrumes se fasse sentir. Vous l’aurez compris, nous sommes loin d’une American IPA, style incarnant la révolution brassicole avec ses arômes fruités exotiques. Pourtant, il semblerait bien que la bière utilise des houblons américains d’après l’étiquette. La bière titre à 7% d’alcool, ce qui est plutôt logique pour le style.

L’IPA à la sauce industrielle risque de donner un mauvais aperçu du style aux nouveaux testeurs. A moins qu’au contraire, ceci n’introduise finalement les dégustateurs vers les joies des bonnes India Pale Ales et indirectement vers des bières plus artisanales.

Que pensez-vous : bonne ou mauvaise nouvelle pour les microbrasseries cette Lidl IPA ? Ce sera avec ou sans picon pour vous ? 

Image à la une : hans K. sur Untappd

Choc: Lidl a lancé une Abbaye de Vauclair IPA !
2.9 (57.78%) 9 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre