Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Glace au houblon, sans sorbetière

2 458 views

featured

()

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière.

Le printemps pointe le bout de son nez, les abeilles bourdonnent, … Ça vous laisse encore du temps pour peaufiner votre recette de glace qui fera fureur lors de vos barbecues estivaux, entre la côte de bœuf marinée à la stout et le mojito revisité à la Gose.

Pour cette recette, choisissez de préférence un houblon aromatique avec peu d’amertume. J’ai opté cette fois-ci pour du Cascade en granulés (« pellets »), pour ses arômes floraux et citronnés. Pour les prochaines j’essaierais bien avec du Citra ou du Galaxy. N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres houblons qui vous plaisent, essayez de reproduire le cocktail de votre IPA préférée.

La recette est très simple : on monte de la crème liquide en chantilly, on l’ajoute à du lait concentré sucré parfumé au houblon, 6h au congélateur, et voilà!

Plutôt que des pellets, il est probablement possible d’utiliser des fleurs entières et de les faire infuser dans la crème tiédie, comme on le ferait avec une gousse de vanille. Laissez parler votre imagination !

Retrouvez aussi notre recette de Glace au Porter.

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

Glace au houblon

Par Morgane Publié: avril 8, 2017

  • Produit: environ 1 L de glace
  • Préparation: 20 mins

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière. Le printemps pointe le bout de …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. La crème doit être bien froide pour monter facilement en chantilly. Le temps de préparer le houblon, placez au congélateur la crème, les fouets du batteur et le saladier dans lequel vous allez fouetter.
  2. Placez les pellets de houblon dans un bol et ajoutez environ 2 cuillères à soupe d'eau froide pour les ramollir. Écrasez les granulés avec le dos de la cuillère jusqu'à obtenir une texture la plus fine possible. (Sauf si vous voulez tester la glace aux pépites de houblon.)
  3. Versez le lait concentré dans un grand saladier, puis ajoutez le houblon. Mélangez bien.
  4. Si vous voulez renforcer la magnificence de votre glace, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert, puis mélanger le tout. La couleur finale sera plus pâle, lorsque vous aurez ajouté la crème fouettée.
  5. Sortez le premier saladier du congélateur et versez-y la crème froide. Commencez à battre doucement en incorporant le plus d'air possible, puis de plus en plus vite.
  6. Arrêtez de fouetter dès que la chantilly est bien épaisse et mousseuse. Si vous battez plus longtemps que nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec du beurre (et on ne veut pas ça, du beurre).
  7. Mélangez une première cuillère de chantilly au lait concentré houblonné pour l'assouplir. Puis incorporez petit à petit le reste de la crème en soulevant délicatement le mélange avec une spatule pour ne pas casser la mousse.
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un moule allant au congélateur. J'ai utilisé un moule à cake en pyrex, mais un grand Tupperware ou un bac à glace vide font aussi bien l'affaire.
  9. Pour éviter la formation de cristaux à la surface, plaquez du papier sulfurisé directement sur le mélange avant de le mettre au congélateur.
  10. Oubliez la glace pendant au moins 6 heures.
  11. C'est tout ! Calez-vous sous un arbre avec une bière à portée de main, et savourez...

  • Lagrange Sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double
    Pour répondre à toutes vos envies de glaces et de sorbets, vous pouvez compter sur la sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double. Dotée d'un groupe froid autonome, elle vous permet de réaliser en 30 minutes seulement de délicieuses glaces. De délicieuses glaces en seulement 30 minutes La sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double fonctionne avec un groupe froid autonome, ce qui permet de réaliser en seulement 30 minutes des glaces et des sorbets sans avoir besoin d'un congélateur. Elle possède 3 modes : mélange+ froid, froid et mélange, afin de s'adapter à vos différents besoins pour un résultat toujours parfait. Avec la cuve d'une grande capacité de 2 litres, préparez en une seule fois un dessert glacé qui régalera tous vos convives ! La sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double possède une trappe d'ouverture sur le couvercle, afin d'ajouter des ingrédients en cours d'utilisation et ainsi laisser libre cours à votre imagination pour des recettes toujours plus gourmandes. Facilité d'utilisation et d'entretien Les réglages de la sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double se font très facilement grâce à l' écran électronique rétroéclairé et aux touches sensitives. Ces dernières vous permettent notamment de démarrer l'appareil et de choisir le programme qui vous convient. Et pour vous avertir lorsque la glace est prête, un signal sonore retentit. Il n'y a plus qu'à déguster ! La cuve de la sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double est amovible, ce qui simplifie grandement le
  • Duronic IM540 Sorbetière électrique à glace/sorbet/yaourt glacé/crème glacée - Idéal pour créer des desserts et tout type de glace artisanale
    La sorbetière IM540 de Duronic permet de réaliser des glaces, sorbets et autres desserts glacés faits-maison. Créez vos propres recettes et confectionnez vos propres glaces naturelles. Facile d'utilisation, il suffit de mettre le bol au congélateur pendant la nuit (8-12 heures environ) et de placer vos ingrédients au réfrigérateur. Une fois les ingrédients refroidis et le bol congelé, placez le bol dans la sorbetière, démarrez l'appareil puis versez vos ingrédients. Les pieds antidérapants garantissent la stabilité de l'appareil durant son fonctionnement. L'action de la pale sur les ingrédients ainsi que le bol réfrigéré provoque la transformation de votre recette en une glace, un sorbet ou un yaourt glacé en moins de 15 à 30 minutes. La durée d'utilisation dépend des ingrédients utilisés et de la texture souhaitée. Un minuteur est également intégré pour garantir le succès de vos préparations. Facile à nettoyer, chaque élément composant cet appareil est amovible. Tous les éléments sont garantis sans BPA. Le large bol permet une préparation de 1,5 litre de glace à la fois. Dimensions du bol : 18 x 15 cm. Pieds antidérapants à la base pour éviter tout glissement. Tous les mélangeurs sont fournis. Entonnoir extra large pour vous aider à verser les ingrédients avec facilité. Taille de l'unité : 20 x 24,5 cm. Faible niveau sonore : 65dB. Puissance : 9.5W
  • GOPLUS Sorbetière Turbine à Glace 1 L avec Compresseur Auto-Refroidissant 100 W, Machine à Glace/Crème Glacée ?lectrique pour Yaourt glacé, Sorbet et Crème Glacée,40 Minutes/Cycle (Blanc)
  • Nemox Sorbetière Gelato Pro 10K crea
    Turbine autoportante Gelato Pro 10K Crea sc NemoxSorbetière simple et puissante pour une production de crème glacée relativement élevée (14 litres/heure soit 10 kilos).Robustesse et efficacité, LA sorbetière adulée par les professionnels !Avec cette turbine à glace professionnelle Gelato 10K, vous pouvez déterminer la densité (foisonnement) de la glace grâce au réglage de la rotation des pales, commandé par un variateur de vitesse (60 à 130 rpm).Le processus de régulation du moteur de mélange est directement contrôlé automatiquement par un inverseur électronique, se qui permet un démarrage lente et progressif des pales de mélange, afin d'éviter notamment les éclaboussures.L'utilisateur pourra utiliser cette turbine de façon manuelle ou via des programmes, dont notamment:- 4 programmes spécifiques de production (glace traditionnelle, glace Italienne, granité ou refroidissement rapide de tout liquide)- 4 programmes spécifiques de conservation, à choisir en fonction des différents besoins et caractéristiques du produit.Une texture de glace de qualité avec un rendement maximal !Sa grande ouverture facilite l'ajout des ingrédients en vue d'une production importante. Il s'agit de LA turbine à glace la plus rapide, elle permet de produire jusqu'à 14 Litres de crème glacée ou sorbet par heure !Elle est conçue pour travailler en continu afin d'obtenir plus de variété de parfum de glace en peu de temps.Le cycle de production est entre 10 à 12 minutes approximativement.Caractéristiques techniques :La carrosserie de la machine ainsi que sont mélangeur (pale) sont en acier inoxydable.Pour une efficacité accrue, la pale est équipée de racloirs réglables et interchangeables.Refroidissement à air.Equipé de 4 roues mobiles dont 2 avec frein.Equipé d'une vidange de cuve pour l'évacuation des eaux de lavage.Dimensions : 455 x 595 x 105mmCycle de production : 10 à 12 min environProduction par cycle : 2,2kgProduction par heure : 10kg / 14LFabrication ItaliePour réussir la texture de vos glaces, utilisez nos additifs alimentaires : Gomme de caroube en poudre, Alginate de sodium gf150, Dextrose en poudre, Stab 2000 , Monoestearate de Glycerol, Galligum Guar, Sirop de GlucoseL'avis de l'expert Colichef :Le nec plus ultra des turbines à glaces autoportante pour les professionnels ! Quel luxe de pouvoir combiner la quantité et la rapidité de production avec une machine à glaces comme celle-ci ! De plus en travaillant avec cette turbine vous avez l'assurance d'obtenir une texture parfaite durant des années et des années !
  • Glaces sans sorbetière : En 4 ingrédients
  • GOPLUS Sorbetière Turbine à Glace 1 L avec Compresseur Auto-Refroidissant 100 W, Machine à Glace/Crème Glacée ?lectrique pour Yaourt glacé, Sorbet et Crème Glacée,40 Minutes/Cycle (Noir)

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Morgane

Lyonnaise de 28 ans, Morgane est fan de Michael Jackson (l'écrivain, pas le chanteur) et ne jure que par le Vic Secret (le houblon, pas la marque de strings). Dans le top 5 de ses choses préférées au monde, la bière arrive juste avant la vidéo de la tortue qui marche avec un chaton assis sur son dos. C'est dire si elle aime la bière ! Style favori : sour ales aux fruits

2 commentaires to “Glace au houblon, sans sorbetière”

  1. J’ai suivi la recette pour la glace au houblon. La glace est trop amère et le goût du lait concentré ressort trop, La palette gustative est très étrange : très sucré au début et une amertume très agressive en fin de déglutition. Comment faire pour que cela soit plus doux et équilibré ?

  2. Morgane a dit :
    avril 30, 2020 at 4:21

    C’est sûr qu’avec une recette aussi simplifiée, c’est impossible d’avoir une crème glacée comme chez le glacier, ça goûtera forcément un peu plus sucré à cause du lait concentré. Mais pour l’amertume ce sont peut-être les particules de houblon le problème. Tu pourrais essayer de chauffer un peu le lait concentré en dessous de 80°C et y faire infuser le houblon dans un sachet que tu retires quand l’arôme est suffisamment intense.

Répondre





Happy Beer Time