Glace au houblon, sans sorbetière

5 285 views

featured

4.6
(8)

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière.

Le printemps pointe le bout de son nez, les abeilles bourdonnent, … Ça vous laisse encore du temps pour peaufiner votre recette de glace qui fera fureur lors de vos barbecues estivaux, entre la côte de bœuf marinée à la stout et le mojito revisité à la Gose.

Pour cette recette, choisissez de préférence un houblon aromatique avec peu d’amertume. J’ai opté cette fois-ci pour du Cascade en granulés (« pellets »), pour ses arômes floraux et citronnés. Pour les prochaines j’essaierais bien avec du Citra ou du Galaxy. N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres houblons qui vous plaisent, essayez de reproduire le cocktail de votre IPA préférée.

La recette est très simple : on monte de la crème liquide en chantilly, on l’ajoute à du lait concentré sucré parfumé au houblon, 6h au congélateur, et voilà!

Plutôt que des pellets, il est probablement possible d’utiliser des fleurs entières et de les faire infuser dans la crème tiédie, comme on le ferait avec une gousse de vanille. Laissez parler votre imagination !

Retrouvez aussi notre recette de Glace au Porter.

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Votant 8

No votes so far! Be the first to rate this post.

Glace au houblon

Par Morgane Publié: avril 8, 2017

  • Produit: environ 1 L de glace
  • Préparation: 20 mins

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière. Le printemps pointe le bout de …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. La crème doit être bien froide pour monter facilement en chantilly. Le temps de préparer le houblon, placez au congélateur la crème, les fouets du batteur et le saladier dans lequel vous allez fouetter.
  2. Placez les pellets de houblon dans un bol et ajoutez environ 2 cuillères à soupe d'eau froide pour les ramollir. Écrasez les granulés avec le dos de la cuillère jusqu'à obtenir une texture la plus fine possible. (Sauf si vous voulez tester la glace aux pépites de houblon.)
  3. Versez le lait concentré dans un grand saladier, puis ajoutez le houblon. Mélangez bien.
  4. Si vous voulez renforcer la magnificence de votre glace, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert, puis mélanger le tout. La couleur finale sera plus pâle, lorsque vous aurez ajouté la crème fouettée.
  5. Sortez le premier saladier du congélateur et versez-y la crème froide. Commencez à battre doucement en incorporant le plus d'air possible, puis de plus en plus vite.
  6. Arrêtez de fouetter dès que la chantilly est bien épaisse et mousseuse. Si vous battez plus longtemps que nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec du beurre (et on ne veut pas ça, du beurre).
  7. Mélangez une première cuillère de chantilly au lait concentré houblonné pour l'assouplir. Puis incorporez petit à petit le reste de la crème en soulevant délicatement le mélange avec une spatule pour ne pas casser la mousse.
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un moule allant au congélateur. J'ai utilisé un moule à cake en pyrex, mais un grand Tupperware ou un bac à glace vide font aussi bien l'affaire.
  9. Pour éviter la formation de cristaux à la surface, plaquez du papier sulfurisé directement sur le mélange avant de le mettre au congélateur.
  10. Oubliez la glace pendant au moins 6 heures.
  11. C'est tout ! Calez-vous sous un arbre avec une bière à portée de main, et savourez...


A propos de Morgane

Lyonnaise de 28 ans, Morgane est fan de Michael Jackson (l'écrivain, pas le chanteur) et ne jure que par le Vic Secret (le houblon, pas la marque de strings). Dans le top 5 de ses choses préférées au monde, la bière arrive juste avant la vidéo de la tortue qui marche avec un chaton assis sur son dos. C'est dire si elle aime la bière ! Style favori : sour ales aux fruits