Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Glace au houblon, sans sorbetière

1 856 views

featured

()

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière.

Le printemps pointe le bout de son nez, les abeilles bourdonnent, … Ça vous laisse encore du temps pour peaufiner votre recette de glace qui fera fureur lors de vos barbecues estivaux, entre la côte de bœuf marinée à la stout et le mojito revisité à la Gose.

Pour cette recette, choisissez de préférence un houblon aromatique avec peu d’amertume. J’ai opté cette fois-ci pour du Cascade en granulés (“pellets”), pour ses arômes floraux et citronnés. Pour les prochaines j’essaierais bien avec du Citra ou du Galaxy. N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres houblons qui vous plaisent, essayez de reproduire le cocktail de votre IPA préférée.

La recette est très simple : on monte de la crème liquide en chantilly, on l’ajoute à du lait concentré sucré parfumé au houblon, 6h au congélateur, et voilà!

Plutôt que des pellets, il est probablement possible d’utiliser des fleurs entières et de les faire infuser dans la crème tiédie, comme on le ferait avec une gousse de vanille. Laissez parler votre imagination !

Retrouvez aussi notre recette de Glace au Porter.

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

Glace au houblon

Par Morgane Publié: avril 8, 2017

  • Produit: environ 1 L de glace
  • Préparation: 20 mins

Vous en rêviez la nuit, la voici ! La crème glacée au houblon, sans peur et sans sorbetière. Le printemps pointe le bout de …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les ingrédients. La crème doit être bien froide pour monter facilement en chantilly. Le temps de préparer le houblon, placez au congélateur la crème, les fouets du batteur et le saladier dans lequel vous allez fouetter.
  2. Placez les pellets de houblon dans un bol et ajoutez environ 2 cuillères à soupe d'eau froide pour les ramollir. Écrasez les granulés avec le dos de la cuillère jusqu'à obtenir une texture la plus fine possible. (Sauf si vous voulez tester la glace aux pépites de houblon.)
  3. Versez le lait concentré dans un grand saladier, puis ajoutez le houblon. Mélangez bien.
  4. Si vous voulez renforcer la magnificence de votre glace, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert, puis mélanger le tout. La couleur finale sera plus pâle, lorsque vous aurez ajouté la crème fouettée.
  5. Sortez le premier saladier du congélateur et versez-y la crème froide. Commencez à battre doucement en incorporant le plus d'air possible, puis de plus en plus vite.
  6. Arrêtez de fouetter dès que la chantilly est bien épaisse et mousseuse. Si vous battez plus longtemps que nécessaire, vous risquez de vous retrouver avec du beurre (et on ne veut pas ça, du beurre).
  7. Mélangez une première cuillère de chantilly au lait concentré houblonné pour l'assouplir. Puis incorporez petit à petit le reste de la crème en soulevant délicatement le mélange avec une spatule pour ne pas casser la mousse.
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un moule allant au congélateur. J'ai utilisé un moule à cake en pyrex, mais un grand Tupperware ou un bac à glace vide font aussi bien l'affaire.
  9. Pour éviter la formation de cristaux à la surface, plaquez du papier sulfurisé directement sur le mélange avant de le mettre au congélateur.
  10. Oubliez la glace pendant au moins 6 heures.
  11. C'est tout ! Calez-vous sous un arbre avec une bière à portée de main, et savourez...
  • CUISINART Sorbetière CUISINART ICE40BCE Machine à glace Duo (2 x 1L) Acier Brossé
    Aluminium brossé - 2 bols accumulateur de froid - Capacité 2 x 1 litres - Couvercles transparents - Temps de préparation 20 à 30 minutes - La sorbetière Duo Cream permet de préparer deux parfums de sorbet ou de glace en simultanés en 20 à 30 minutes. Pour cela, les bols doivent être stockés au congélateur
  • Lagrange Sorbetière LAGRANGE Glaces Pro 2L double
    BLG-HAPPY - 10 EUR de remise immédiate sur ce produit
  • KENWOOD Ensembles Fabrication Glace Pour Sorbetiere Kenwood
    Quincaillerie Pièces détachées Pièces détachées pour petit électroménager KENWOOD, *Modeles d'appareils concernes: AWAT956B01 - AT956 - KM001 - KM080 - KM336 - KM400 - KM560GL - KMC550 - KMY60
  • H.KOENIG Sorbetière H.KOENIG HF250
    Affichage digital LCD - Cuve congélant 1.5 L - Arrêt automatique - Fonction maintien au froid - Réfrigération automatique - Une petite envie gourmande de glace ou de sorbet? Pas de souci, choisissez simplement votre parfum... Ce sera la chose la plus compliquée de toute la préparation... C’est dire...
  • MAGIMIX Sorbetière MAGIMIX 11680 Gelato Expert
    Groupe réfrigérant intégré - 1 cuve fixe - 1 cuve amovible - 3 cycles automatiques : glace italienne, artisanale et granité - Mode expert manuel - Mode conservation - Mode pause - Compacité - Livre de recettes - Une envie gourmande de glace, de sorbet ou de granité ? Choisissez votre parfum, la turbine à
  • MAGIMIX Sorbetière MAGIMIX 11243
    Puissance 15 Watts - Cuve inox - Corps en polypropylène - Versement pratique - Accumulation de froid au congélateur 3 ou 4* - Revêtement cuve anti-adhérent - Préparation en 20 - 30 mn - Capacité 1.5 litres de galce ou sorbet - Compact et tout en rondeur, ce glacier permet de réaliser soi-même des glaces 100%

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Morgane

Lyonnaise de 28 ans, Morgane est fan de Michael Jackson (l'écrivain, pas le chanteur) et ne jure que par le Vic Secret (le houblon, pas la marque de strings). Dans le top 5 de ses choses préférées au monde, la bière arrive juste avant la vidéo de la tortue qui marche avec un chaton assis sur son dos. C'est dire si elle aime la bière ! Style favori : sour ales aux fruits

2 commentaires to “Glace au houblon, sans sorbetière”

  1. J’ai suivi la recette pour la glace au houblon. La glace est trop amère et le goût du lait concentré ressort trop, La palette gustative est très étrange : très sucré au début et une amertume très agressive en fin de déglutition. Comment faire pour que cela soit plus doux et équilibré ?

  2. Morgane a dit :
    avril 30, 2020 at 4:21

    C’est sûr qu’avec une recette aussi simplifiée, c’est impossible d’avoir une crème glacée comme chez le glacier, ça goûtera forcément un peu plus sucré à cause du lait concentré. Mais pour l’amertume ce sont peut-être les particules de houblon le problème. Tu pourrais essayer de chauffer un peu le lait concentré en dessous de 80°C et y faire infuser le houblon dans un sachet que tu retires quand l’arôme est suffisamment intense.

Répondre