Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les 10 supers bars à bière de Londres dont on parle peu !

694 views

featured

Londres est certainement une capitale mondiale de la bière. J’ai eu la chance d’y habiter pendant 1 an et de gérer un petit bar à bières de Bermondsey, The Other Room. Une expérience exceptionnelle qui m’a permise de creuser une des villes les plus riches du monde en terme de bons bars à bières et d’être au coeur d’une véritable culture du pub ! J’avais pris l’habitude d’arpenter la ville pendant mes soirées libres pour visiter les pubs et je vous livre ici mes 10 bars préférés de Londres après 1 an d’exploration. Je terminerai l’article avec une liste plus exhaustive des bars à bières plus connus.

Avant de commencer cet article, il faut rappeler que si tu passes à Londres un Samedi, s’il y a une seule chose à faire, c’est le Bermondsey Beer Mile. Si vous êtes là un autre jour, voici quelques uns de mes spots préférés pour démarrer.

1. Southampton Arms

Code postal : NW5 1LE

Aller en Londres sans découvrir le bonheur des cask ales, c’est réellement passer à côté de son voyage. Hors, comme je le répète souvent, le cask, c’est un peu comme le kebab, si tu ne vas pas dans les endroits où il y a beaucoup de buveurs de cask, les bières sont oxygénées et tu gardes un souvenir moribond de ce qui aurait dû être une expérience incontournable.

Car oui les cask ales sont des bières servies plus chaudes que les autres (10-12°C contre 3°C en pression) et oui les casks sont moins pétillantes que la bière en pression.

Pour être certain de boire une cask ale dans les meilleures conditions, je te conseille vigoureusement le Southampon Arms situé au Nord Ouest de la ville, encore plus au Nord que Camden Town.

Un English Pub très traditionnel, un peu vieillot mais assez lumineux avec un patio très sympa à l’arrière. Le bar ne sert que des bières et cidres en cask. Le bar est blindé de buveurs de casks, très bonne atmosphère avec un mélange de générations que j’aime beaucoup. Ne pas y aller si vous n’êtes pas prêt à faire l’expérience des real ales !

2. Cock Tavern E8

Code Postal : E8 1EJ

Ne pas se fier au nom très peu glamour (enfin, je dois avouer que je n’ai toujours pas compris sa subtilité). Figure-toi que The Cock Tavern a longtemps été dans mes bars préférés à Londres avant que je n’apprenne qu’il s’agit en fait des mêmes boss que Southamton Arms. Visiblement beaucoup de bon goût ces gens-là.

Cette fois-ci l’ambiance est beaucoup plus sombre, toujours un English Pub traditionnel avec 50% de pression et 50% de cask ales. Situé dans Hackney Central au nord Est de la ville, j’aime beaucoup cet endroit pour sa sélection de bières plus que pour l’ambiance qui était sympa mais certainement pas marquante.

3. White Hart (par One Mile End)

Code Postal : E1 4TP

Il y a des endroits simples comme le White Hart que tu ne trouveras jamais sur Ratebeer mais qui sont simplement extraordinaires pour déguster une bière. The White Hart, situé dans le quartier de Whitechappel fait partie de ces endroits. S’agissant d’un brewpub, la sélection de bières n’est forcément pas la plus quantitative du monde, puisqu’en effet en venant au White Hart tu ne dégusteras que les bière de One Mile End. Or, il s’agit de ce genre de brasserie londonienne perdue dans la masse (près de 100 brasseries à Londres) qui fait pourtant des bières exceptionnelles ! Sans mentir, j’ai eu la chance de goûter leur DIPA en cask qui, d’après moi, est même meilleure que les Cloudwater DIPA. Puis rien que le fait de tirer une bière à 8% en cask veut tout dire de la prise de risque des brasseurs. C’est extrêmement rare en Angleterre.

Ceci dit, la première bière dont je suis tombé amoureux au White Hart était leur English Special Bitter. Un style véritablement anglais que j’affectionne tout particulièrement pour son côté très céréalier et son houblonnage juste comme il faut pour trancher dans son léger côté toasté.

Au niveau ambiance, le White Hart est un Corner Pub qui fait un peu comme une vieille maison de famille tournée en pub. C’est très chaleureux et très lumineux.

4. Stormbird

Code postal : SE5 8TR

Cette fois, il va falloir basculer très loin au Sud de la Tamise. Et si le Stormbird est bien perdu au Sud dans un quartier londonien où vous n’irez sans doute pas faire du tourisme, vous ne regretterez pas le voyage.

La sélection de bières est exceptionnelle, ce n’est pas le genre de bar qui a froid aux yeux. Un mélange de bières américaines et de bières UK principalement dans un English pub de quartier. C’est ça que j’adore, c’est vraiment le bar du coin, pas de touriste, c’est vivant, c’est très spacieux et lumineux. Des gens viennent durant la journée pour bosser ou des couples pour discuter. Incontournable bien qu’esseulé.

5. The King Arms E2

Code Postal : E2 6EY

Celui là, c’était un peu mon English Pub local mais qu’est-ce qu’il est top ! Clairement un des meilleurs bars de la ville dans un quartier que j’affectionne tout particulièrement Bethnal Green. Le King Arms – attention c’est un nom très commun pour les pubs en Angleterre – mélange bières en pression et bières en cask. Il y a de nombreux événements brassicoles, c’est notamment là-bas que j’avais assisté au Zwanze Day de Cantillon en 2015. Du côté de l’ambiance, encore une fois c’est très boisé, très british mais on y trouve des touches d’endroit brassicole moderne comme ces bouteilles de grands crus qui servent de pots de fleur sur les tables. La sélection de bouteilles est impressionnante et il y a toujours de grosses bières américaines rares à côté en plus de la sélection plus locale de cask. C’est toujours sympa de passer après les tap takeover car il reste toujours des bières exceptionnelles à goûter. Je me rappelle avoir déguster là-bas la Kernel Sour à la prune Damson et à la Framboise, une des meilleures bières acides que j’ai pu goûter. Et si vous êtes d’aventure à goûter une vraie tradition de pub anglo-saxon, les Scottish Eggs sont délicieux ! Les fromages aussi BTW.

5. The Harp

Code Postal : WC2N 4HS

Cette fois, on se situe dans un bar en plein centre-ville dans le fameux quartier de Soho. C’est sans aucun doute le bar où tu pourras embrigader de façon involontaire ta famille ou tes amis après un petit tour de visite à l’ouest de la city de Londres dans le quartier de Picadilly Circus.

The Harp est tout le temps blindé mais l’ambiance est juste énorme. Les bières sont top, le bar est très vivant, le service est plutôt à la cool, c’est un tout petit bar anglais très vivant. Souvent, les bars anglais sont spacieux et peuvent sonner un peu creux mais pas à The Harp.

6. Wenlock Arms

Code Postal : N1 7TA

Encore un super bar anglais à visiter pour boire des cask ales. Il n’y a pas que cela au Wenlock Arms mais c’est vraiment un endroit avec une superbe sélection de bières.

Bar plutôt sombre un peu comme The Cock Tavern, on est en plein dans l’archétype de l’English Pub et rien que pour ça il faut aller le voir.

7. Old Fountain

Code Postal :  EC1V 9NU

Cette fois-ci, on se trouve dans la City de Londres mais de l’autre côté, à l’Est du côté des quartiers d’affaire. The Old Fountain est un bar qui m’a beaucoup surpris parce que je ne m’attendais pas du tout à ça.

Super sélection encore, un bon mélange de draft (50% de cask ales et 50% de keg beer). C’est le genre de bar où tu vas croiser des business men en costume et en chaussures de sport tous les soirs après 17h, leur pinte à la main à boire debout (j’ai d’ailleurs remarqué qu’on avait beaucoup de mal avec ça en France depuis que je suis rentré). Du coup, niveau ambiance c’est top. De dehors on dirait plutôt une sorte de taverne italienne et quand tu rentres à l’intérieur, c’est un véritable english pub très vivant.

8. People’s Park Tavern

Code Postal : E9 7BT

Alors, cette fois-ci, il faut imaginer un espèce de château aux abords du Victoria Park à l’Est de Londres, transformé en Brewpub. C’est gigantesque !

People’s Park Tavern, c’est tout d’abord une brasserie qui produit des bières en cask ou en fût. Les bières sont bonnes sans être non plus exceptionnelles. A l’extérieur, tu auras certainement ce qui doit être un des plus grandes Biergarten de Londres piétinant un peu dans le Victoria Park.

En bas, on boit les bières faites-maison et à l’étage dans le donjon, il s’agit d’une sorte de craft beer hub où tu peux déguster une sélection de bières anglaises en pression ou en bouteille. Dans le bar, il y a également une salle à cocktail en été mais surtout, c’est le seul endroit au monde où tu peux boire de la bière artisanale et faire une partie de mini-golf (crazy gold comme ils disent).

9. Howling Hop Tank House

Code Postal : E9 5EN

Howling Hop c’est déjà le nom d’une brasserie artisanale londonienne que je trouve très talentueuse, des bières toujours propres. La brasserie a commencé à brasser au sous-sol de The Cock Tavern, ce qui est assez amusant. Maintenant, ils disposent d’un endroit magique, clairement un petit endroit de paradis d’après moi. A l’Est de Victoria Park, il s’agit en fait d’une sorte de grand hangar où tu trouves simplement des grandes tables en bois en mode biergarten mais à l’intérieur en fait (il pleut souvent à Londres).

Ici même, tu trouves derrière le bar les fermenteurs et pas de pression ! Et oui, la bière est directement tirée depuis les tanks, d’où le nom de tank house.  Du coup, si tu veux passer un bon moment de convivialité dans un endroit qui change des English Pubs avec de la bonne bière très fraîche, c’est un des endroits à visiter.

A noter, il y a aussi le brewpub de Crate juste à côté mais l’endroit et les bières me plaisent beaucoup moins.

10. Euston Tap

Code Postal :  NW1 2EF

Euston Tap, c’est quand même un endroit méga atypique. Situé à deux pas de la gare Euston, le bar est dans le pilier d’une sorte d’ancienne porte. Le pilier d’en face étant la cider tap pour les amateurs de cidre. Endroit très original et grosse sélection de bières en pression et cask.

C’est vraiment un endroit incontournable à Londres. Il y a un mini patio mais la plupart du temps, comme souvent en Angleterre, on y boit debout !

Les autres bars à faire à Londres

Pour compléter cet article afin de disposer d’une liste plus exhaustive de bars à faire à Londres, voici les bars que je conseille :

  • The Rake – SE1 9AG – Juste à côté de Borough Market, mini bar de coin très charmant
  • The Other Room – SE1 4TR C’était mon bar alors forcément c’est bien ! Petit bar pour changer des english pubs mais boire de la bière 100% british
  • Simon the Tanner – SE1 4PR Petit english pub avec un mélange de cask ales et de bière pression
  • Understudy – SE1 9PX Celui là est marrant car il n’est pas du tout prévisible. Juste en dessous du grand Théâtre National de Londres, non loin de la Tamise côté Sud.
  • The Lyric – W1D 7LT Un english pub sympa dans la City Ouest.
  • Mother Kelly’s – E2 9LE – Sélection énorme de bouteilles et pression. C’est un MUST-DO à Londres. Bar dans un gros hangar.
  • Cask Pub & Kitchen – SW1V 2EE – Je ne l’ai pas cité car il fait partie du même groupe que les Craft Beer and Co (chaîne incontournable à Londres). C’est un endroit indispensable à visiter ceci dit
  • The Fox – E8 4DAEndroit sympa avec pas mal de craft beer à Dalston
  • Duke’s Brew & Que – N1 5AA – C’est le restaurant et l’endroit où Beavertown a commencé à faire de la bière
  • Earl of Essex – N1 8LE Au Nord de Londres à Islington, pas loin du Wenlock. J’ai pas aimé énormément mais vous aimerez peut-être.
  • Dean Swift – SE1 2NE A deux pas de Tower Bridge, c’est assez cher mais bonne petite sélection.
  • The Italian Job – W4 2EU Bar à bières artisanales italiennes par Del Ducato très pommé à l’Ouest !
  • Redchurch TapRoom – E2 9RF A deux pas du Mother Kelly’s, j’adore cet endroit un peu à l’arrache où on peut déguster les bières de Redchurch
  • Mondo Taproom – SW8 4UG Perdu au Sud Ouest, la taproom à l’américaine de Mondo est très chouette.
  • Craft Beer Co – Il en existe au moins 8 dans la ville, ce sont tous de bons endroits bien que le fait que ce soit une chaîne rende le truc un peu aseptisé.
  • BrewDog bars – Même constat que pour Craft Beer Co. Il doit y avoir une dizaine de BrewDog spots dans la ville.

Le meilleur site pour trouver des bars près de chez toi à Londres, c’est celui ci ! Et bien sûr, retrouvez toutes ces adresses sur notre guide cartographique de la bière à Londres.

Bonus : English Breakfast de folie !

Et parce que je suis sympa, je partage THE secret spot pour un english Breakfast comme il se doit à très bon prix.

Si tu veux pas surpayer ton English Breakfast et déguster un vrai petit déjeuner à l’anglaise (black pudding, pancakes, beans, scrambled eggs etc..), il faut que tu ailles au Cafe 338 à Bethnal Green. C’est minuscule mais c’est vraiment top top !

De mémoire, tu payes 6-7 livres une assiette énorme avec une boisson chaude comprise.

Si tu connais d’autres endroits sympathiques à Londres que je n’ai pas cité, envoie ta suggestion dans les commentaires.

Les 10 supers bars à bière de Londres dont on parle peu !
5 (100%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Les 10 supers bars à bière de Londres dont on parle peu !”

  1. Brewnette a dit :
    avril 12, 2017 at 7:14

    A great article, looking forward to trying the ones I didn’t know, cheers!

  2. MonsieurG a dit :
    avril 12, 2017 at 10:52

    Il n’y a rien de vulgaire dans le nom “The cock tavern”. Au delà de la signification qu’on connaît, “cock” veut tout simplement dire “coq”, le mâle de la poule. Sinon, bravo pour la sélection, ça fournit une masse d’endroits sympa et prometteurs pour qui voudrait se rendre outre-manche.

Répondre